Quelle section de câble pour alimenter un 2e tableau électrique facilement ?

Partager sur

tableau-electrique

Pour les travaux de rénovation de votre maison, vous avez pensé à modifier votre installation électrique. L’ennui, c’est qu’il n’y a plus assez de place sur votre tableau électrique principal pour accueillir d’autres circuits électriques. Une solution consiste à installer un deuxième tableau électrique juste à côté du premier. Le succès de cette opération repose sur de nombreux critères, comme le choix de la section du câble d’alimentation. Comment faire pour avoir un câble adapté ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les critères pour choisir un câble d’alimentation

Le choix de la section de câble à adopter pour alimenter un deuxième tableau dépend de deux critères importants. Il s’agit de la puissance maximale du disjoncteur et de la longueur du cheminement.

La puissance maximale du disjoncteur

Cette puissance dépend essentiellement de l’intensité du courant dépensé globalement par les appareils de l’installation électrique. De ce fait, avant d’alimenter un deuxième tableau, vous allez devoir recueillir quelques informations. Mais en général, la puissance du courant est estimée comme suit :

  • Pour une puissance de 3KVA, une intensité de 15A ;
  • Pour une puissance de 6KVA, une intensité de 30A ;
  • Pour une puissance de 12KVA, une intensité de 45A ;
  • Pour une puissance de 18KVA, une intensité de 90A.

En pratique, il est possible de déterminer la puissance de votre disjoncteur en inspectant celui-ci. L’intensité maximale délivrée est toujours inscrite sur la boîte ou encore sur la facture d’électricité.

La longueur du cheminement

Le sens des détails est important à ce niveau. En effet, si le câble d’alimentation est trop petit, il pourrait provoquer l’échauffement des conducteurs électriques. C’est donc l’intensité maximale du disjoncteur de branchement qui va déterminer la longueur du câble à cheminer. Par exemple :

  • Avec une puissance de 45A, la section de câble sera de 10 mm2 ;
  • Avec une puissance de 60A, la section de câble sera de fil de 16 mm2 ;
  • Avec une puissance de 90A, la section de câble sera de fil de 25 mm2.

Pourquoi installer un deuxième tableau ?

Dans une installation électrique, le tableau joue un rôle important. En effet, on y retrouve des dispositifs de contrôle de certains équipements, tandis que d’autres sont relatifs à la gestion de ces équipements.

Toutefois, dans certains cas, le tableau électrique seul ne suffit pas. Il peut arriver qu’en raison du nombre important d’appareils qu’il y a dans une maison, il n’y ait plus d’espace sur le tableau. De même, le seul tableau peut ne pas être suffisant pour couvrir les besoins des occupants de la maison en cas de travaux d’extension. Quoi qu’il en soit, dans ces situations, deux options sont possibles.

Une solution consiste à remplacer le tableau électrique par un autre, plus grand. Le problème, c’est qu’une telle opération prendra du temps. De plus, il faudra couper l’électricité pour réaliser les travaux. La seconde solution en revanche est moins problématique. Elle consiste à installer un deuxième tableau. Mais elle suppose d’utiliser un câble d’alimentation pour établir une connexion entre le tableau principal et le tableau secondaire.

À quoi sert le câble d’alimentation ?

On ne saurait alimenter un deuxième tableau sans utiliser un câble d’alimentation. Il s’agit d’un cordage électrique utilisé pour connecter le nouveau dispositif à une source de courant. Les caractéristiques de cet élément sont très importantes pour vous assurer une installation de bonne qualité.

En effet, si vous choisissez un câble sous-dimensionné ou d’une mauvaise qualité, votre habitation sera exposée à des pertes de tension. Les appareils électriques ne fonctionneront pas de manière convenable, même pour une habitation modeste.

Le câble d’alimentation est un gage de sécurité et de performance de votre installation. Lorsqu’il est choisi convenablement, il prévient les risques d’incendie liés à la surchauffe des composantes électriques. Dès lors, l’idéal pour alimenter un deuxième tableau est de choisir votre câble en prenant en compte des critères spécifiques.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelques précautions à prendre pour l’installation du deuxième tableau

Avant de penser à alimenter un tableau secondaire, il est important de faire quelques vérifications. Elles garantiront la réussite de l’opération d’installation.

En réalité, ajouter un tableau supplémentaire à côté du tableau principal revient à agrandir la Gaine Technique de Logement (GTL). La GTL correspond à l’espace dans lequel sont réunis les départs et les arrivées électriques. Toute modification nécessite de respecter des exigences.

L’idéal, pour garantir votre sécurité, est de vous conformer aux mêmes normes GTL applicables au tableau principal. Autrement dit, aucun circuit de canalisation d’eau ou de gaz ne doit circuler dans l’espace du tableau secondaire.

La hauteur du deuxième tableau doit aussi être bien étudiée. Fixez-le au même niveau que le tableau principal afin de faciliter le passage du courant. Notez également que la base du tableau ne doit pas être à moins de 50 cm du sol. Enfin, veillez à trouver les bornes d’alimentation adéquates sur le tableau électrique.

 N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour réaliser une installation électrique adaptée à vos besoins.

Publié le 15 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.