Quelle section de câble d’alimentation pour un tableau électrique secondaire ?
Divisionnaire

Quelle section de câble d’alimentation pour un tableau électrique secondaire ?

Lecture en 3 min

Publié le 15 Septembre 2021

-

Vous agrandissez votre logement ? L’ennui, c’est qu’il n’y a plus assez de place sur votre tableau électrique principal pour accueillir d’autres circuits électriques. La solution ? Installer un deuxième tableau électrique juste à côté du premier. Le succès de cette opération repose sur de nombreux critères, à commencer par le choix de la section du câble d’alimentation du tableau électrique secondaire. Le point avec IZI by EDF !

Choisir le câble alimentation d’un tableau électrique secondaire

La section de câble adéquate qui alimentera un deuxième tableau électrique dépend de deux critères : la puissance maximale du disjoncteur et la longueur du cheminement.

La puissance maximale du disjoncteur

Cette puissance dépend de l’intensité du courant dépensé globalement par les appareils de l’installation électrique. En général, la puissance du courant est estimée comme suit :

  • Pour une puissance de 3KVA, une intensité de 15A
  • Pour une puissance de 6KVA, une intensité de 30A
  • Pour une puissance de 12KVA, une intensité de 45A
  • Pour une puissance de 18KVA, une intensité de 90A

En pratique, il est possible de déterminer la puissance de votre disjoncteur en inspectant celui-ci. L’intensité maximale délivrée est toujours inscrite sur la boîte ou encore sur la facture d’électricité.

La longueur du cheminement

Chaque détail à son importance ! Si le câble d’alimentation est trop petit, il pourrait provoquer l’échauffement des conducteurs électriques. C’est donc l’intensité maximale du disjoncteur de branchement qui va déterminer la longueur du câble à cheminer. Par exemple :

  • Avec une puissance de 45A, privilégiez une section de câble de 10 mm2
  • Avec une puissance de 60A, utilisez une section de câble de fil de 16 mm2
  • Avec une puissance de 90A, optez pour une section de câble de fil de 25 mm2
modules tableau electrique

Pourquoi installer un deuxième tableau électrique ?

Dans une installation électrique, le tableau joue un rôle important et contrôle plusieurs équipements et dispositifs de protection.

Dans certains cas, le tableau électrique seul ne suffit pas. Une maison équipée de nombreux appareils manque généralement d’espace sur le tableau. Le tableau ne peut donc couvrir tous les besoins des occupants. Un deuxième tableau est alors nécessaire, appelé aussi tableau divisionnaire. Cette solution suppose d’utiliser un câble d’alimentation pour établir une connexion entre le tableau principal et le tableau secondaire.

Une autre solution consiste à remplacer le tableau électrique par un autre, plus grand. Le problème d’une telle opération, c’est le temps qu’elle prend. De tels travaux impliquent de surcroît une coupe générale de l’électricité.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

À quoi sert un câble d’alimentation ?

On ne saurait alimenter un deuxième tableau sans utiliser un câble d’alimentation. Il s’agit d’un cordage électrique utilisé pour connecter le nouveau dispositif à une source de courant.

Attention, le choix du câble d’alimentation conditionne la qualité de votre installation électrique ! Un câble sous-dimensionné ou d’une mauvaise qualité expose votre habitation à des pertes de tension. Les appareils électriques ne fonctionneront plus de manière convenable.

Le câble d’alimentation est un gage de sécurité et de performance de votre installation. Lorsqu’il est choisi convenablement, il prévient les risques d’incendie liés à la surchauffe des composantes électriques.

reparation tableau electrique

Quelques précautions à prendre pour l’installation du deuxième tableau

Avant de penser à alimenter un tableau secondaire, il est important de faire quelques vérifications pour garantir la réussite de l’opération d’installation.

En réalité, ajouter un tableau supplémentaire à côté du tableau principal revient à agrandir la Gaine Technique de Logement (GTL). La GTL correspond à l’espace dans lequel sont réunis les départs et les arrivées électriques. Toute modification nécessite de respecter des exigences. L’idéal est de vous conformer aux mêmes normes GTL applicables au tableau principal. Autrement dit, aucun circuit de canalisation d’eau ou de gaz ne doit circuler dans l’espace du tableau secondaire.

La hauteur du deuxième tableau doit aussi être bien étudiée. Fixez-le au même niveau que le tableau principal afin de faciliter le passage du courant. La base du tableau respecte notamment un positionnement de 50 cm au moins à partir du sol. Associez enfin les bornes d’alimentation adéquates sur le tableau électrique.

Besoin d’un coup de main ? IZI by EDF vous accompagne dans la mise aux normes de votre installation électrique et vous aide à choisir la bonne section de câble de votre tableau divisionnaire !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

18 commentaires

  • christian says:

    bonjour je dois installer un 2 eme tableau electrique dans mon habitation .Le 2eme tableau se trouvera a 5 ou 6m du 1er tableau .Quelle section de cable mettre entre les 2 !
    Merci !
    cdt

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Un câble 16 mm² doit permettre de relier votre tableau principal au tableau divisionnaire.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Cedric says:

    Bonjour je souhaite établir un tableau divisionnaire pour une annexe qui me servira de garage et d’atelier situé à 45 m qui elle même alimentera mon annexe secondaire a’20m cuisine d’été.

    Qu’elle section de cable do8s je prévoir svp?

    Cordialement

    Cedric

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Le tableau divisionnaire doit être raccordé au tableau principal par un câble 16 mm².

      Bonne journée !

  • Jean-Luc says:

    Bonjour
    Un coffret secondaire situé à 25m du tableau principal avec parafoudre doit-il utiliser la prise de terre de l’habitation ou est-il nécessaire de créer une nouvelle prise de terre en fond de fouille (garage à édifier) et installer un parafoudre dans le coffret secondaire ?
    Le câble prévu est un 16 carré pour alimenter un disjoncteur 40A 30mA.
    Le disjoncteur d’alimentation en tri calibré 30A pour 12 KVA d’alimentation.
    Merci
    Cordialement
    JL R

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      En principe, vous pouvez utiliser la terre du tableau électrique principal pour votre tableau secondaire, relié effectivement par un câble 16mm². Le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel pour une installation conforme à la NF C 15-100.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Gilles Moindrot says:

    Bonjour, je souhaite installer un deuxième tableau pour alimenter un étage qui comprend une assez grande pièce, 2 chambres et une salle d’eau. Je prévois 3 radiateurs électriques de 1000W, 7 prises électriques et 1 luminaire dans chaque pièce. Une prise de rasoir, un luminaire et un radiateur sèche serviettes dans la salle d’eau? Ce tableau serait situé à 15m du premier. Pouvez-vous m’indiquer quelle section est nécessaire pour relier les 2 tableaux? En vous remerciant par avance,

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Le raccordement d’un tableau électrique principal à un tableau divisionnaire se fait au moyen d’un câble 16mm².

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Kévin says:

    Bonjour,
    Je souhaite installer un tableau secondaire qui ce trouvera à 12 mètres du tableau principal. Puis je l’alimentais avec du 6mm2 ?
    Ce tableau alimentera 2 chambres, pour un total :
    – 8 prises électriques
    – 2 radiateurs
    – 2 luminaires
    – 4 volets roulant électrique

    Bien cordialement

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Dans votre cas, il vous faudrait du 16 mm² protégé par l’ampérage adéquat du futur tableau secondaire :
      – Filerie de 2,5mm² + Disjoncteur 16A pour 8 prises de courant (1 seul circuit)
      – Filerie de 2,5mm² + Disjoncteur 16A pour le circuit éclairage (8 points lumineux max)
      – Filerie de 2,5mm² + Disjoncteur 20A par circuit de radiateurs (4500 W max)
      – Filerie de 2,5mm² + Disjoncteur 16A par circuit (2 volets max)

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • renouard says:

    bonjour quelle dimension de cable dois je choisir entre le tableau et le disjoncteur principal il y a env 30m, puissance 6KVA?

    • Avatar photo Marine Gérard says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Entre le disjoncteur d’abonné et le tableau, nous vous recommandons d’utiliser un câble de 2 x 16 mm².

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • henri says:

    Bonjour, je souhaite installer dans mon jardin une piscine hors sol et j’aurai besoin d’alimenter une pompe a chaleur, la pompe de filtration, le stérilisateur pour traiter l’eau et installer 4 points d’éclairage extérieur.
    Je souhaite installer un tableau secondaire pour gérer cet ensemble que me conseillez vous de mettre ce tableau dans l’abri jardin ou de le mettre à côté de mon tableau principal dans mon garage.
    la section entre le tableau principal et le secondaire serait de combien?
    Précision entre mon abri jardin et mon garage j’ai 20m de distance.
    Merci par avance de votre réponse

    • Avatar photo Julie says:

      Bonjour. Dans votre cas particulier, je vous invite à contacter l’un de nos conseillers travaux qui saura vous répondre avec précision. Contactez nous au 09 70 258 258 ou en remplissant un formulaire sur notre site Internet.
      A bientôt.

  • Roberto says:

    Bonjour, je dois raccorder un garage situe a 35m de la maison ou est le tableau électrique, dois je mettre un tableau secondaire, comment déterminer la section du câble ?
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    • noemie luca says:

      Bonjour Roberto
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Vous devez vous reporter au tableau divisionnaire de la norme NF C 15-100
      Bonne journée de la part d’IZI y EDF !

  • j says:

    PEUT ON CÄBLER APRES LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT AU TABLEAU PRINCIPAL qui est EN 16MM2 UN SECOND TABLEAU AVEC DU 10MM2 ?

    • noemie luca says:

      Bonjour

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Non, vous ne pouvez pas câbler après le disjoncteur de branchement au tableau principal et second tableau.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !