Quels fils pour mon tableau électrique ? (H07VK fil souple électrique)

Partager sur

tableau-electrique-quels-fils

L’installation électrique est un système clé de votre logement. Pour jouer son rôle efficacement tout en vous offrant un confort et une sécurité maximale, son installation ou sa rénovation doit répondre à des règles strictes imposées par des normes comme la norme NF C 15-100. L’une d’entre elles recommande le recours à un type de fil électrique souple, le H07VK, bien qu’elle ne l’impose pas. IZI by EDF vous en dit plus.

Tout comprendre à propos des fils électriques

Avant de s’intéresser à un type de fil en particulier, il est toujours intéressant de mieux comprendre comment l’ensemble de ces équipements fonctionnent et de quoi ils sont constitués.

Tous les fils électriques se composent de différents éléments :

  • D’une enveloppe protectrice, le plus souvent de couleur pour permettre leur différenciation. Cette dernière est toujours isolante afin de limiter les risques de court-circuit.
  • Et d’une partie intérieure, aussi appelée âme. Elle est faite de cuivre et permet de conduire le courant. Dans le cas du fil électrique souple H07VK, cette âme est constituée d’un ensemble de petits fils de cuivre.

Qu’est-ce que le fil électrique de type H07VK ?

Ce type de câble est particulièrement recommandé dans un tableau électrique pour ses avantages. Il est, en effet, très souple et donc facile à utiliser pour obtenir un résultat propre, efficace et sécurisé au niveau du câblage. Nommé H07VK, ce câble ne possède pas cette dénomination pour rien. Chaque chiffre et chaque lettre correspondent à une information :

  • Le H est utilisé pour signifier que le conducteur est harmonisé, c’est-à-dire conforme aux directives et règles européennes.
  • Le 07 correspond, lui, à la tension admissible par ce type de câble. Elle est donc ici de 700 V.
  • Le V signifie que l’enveloppe isolante et protectrice du câble est faite en PVC.
  • Enfin, le K vous informe que l’âme du fil est en cuivre et qu’elle est souple.

Les avantages du fil H07VK

Pour bien comprendre pourquoi ce type de fil est incontournable dans votre logement, il vous faut imaginer à quel point votre tableau électrique peut se montrer complexe. Centre névralgique de votre système électrique, il accueille à la fois l’arrivée de l’alimentation électrique du fournisseur et le départ de l’ensemble de vos circuits électriques : prises, éclairages, appareils électroménagers, etc. Résultat ? Le câblage peut vite se montre complexe et occuper une place importante au sein du boîtier électrique. Le but des professionnels qui installent les tableaux et leurs différents modules est donc de réussir à conserver un maximum de place et de visibilité. Et pour cela, le fil H07VK se montre particulièrement intéressant grâce à sa grande flexibilité. L’utiliser permet, en effet, d’obtenir des courbes plus souples et donc un résultat plus satisfaisant tant en termes de facilité d’installation et de lisibilité. Cela facilitera d’autant les futures interventions de dépannage et de réparation.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment utiliser ce type de fil ?

Parfois appelé câble électrique multibrin, le H07KV peut être employé à plusieurs endroits de votre tableau électrique, si vous souhaitez l’utiliser en remplacement du fil électrique rigide H07VU.

Entre le disjoncteur de branchement et les borniers du tableau

On utilise ce type de fil entre le disjoncteur de branchement et les différents borniers de votre tableau électrique. La zone de connexion étant très étroite et donc assez difficile d’accès au niveau de ce disjoncteur, la souplesse de ce type de fil est ici très appréciable. Sachez également que ce fil est ici privilégié pour une autre raison. Si vous utilisez du fil rigide (c’est-à-dire H07VU), une trop forte tension risque d’être appliquée sur les borniers. Vous risquez de les voir s’arracher. Ce n’est pas le cas avec le fil H07VR.

Entre les interrupteurs différentiels, la phase et le neutre des borniers

L’accès entre ces différents éléments est généralement réduit, ce qui explique, une fois encore, la nécessité d’utiliser le fil H07VK. Cela vous permettra de les raccorder plus facilement et de gagner en lisibilité du tableau.

L’utilisation de ce fil dans un tableau électrique

Ce type de fil est donc plus que recommandé pour faire fonctionner votre tableau électrique. Il impose cependant quelques manipulations spécifiques au moment de le mettre en œuvre.

Le recours à un embout de câblage

Un autre équipement doit impérativement l’accompagner. Il s’agit de l’embout de câblage à collerette isolante. Cet élément assure une complète connexion en regroupant tous les petits fils de cuivre contenus dans la partie intérieure du fil H07VK. C’est également un moyen de le sécuriser et de le protéger. Il convient alors de choisir des embouts compatibles avec la section de fil H07VK qui va être utilisé et de vous munir d’une pince à sertir pour le positionner.

La couleur du fil H07VK est importante

Vous devez également tenir compte de sa couleur au moment de le raccorder aux différents éléments de votre tableau électrique :

  • Le fil du neutre doit toujours être bleu puisque la norme NF C 15-100 impose cette couleur.
  • Celle du fil de terre doit être vert et jaune.
  • Quant à celle de la phase, elle est de préférence rouge, noir ou marron. Elle ne doit jamais être bleue ou vert-jaune pour éviter toute confusion lors des interventions et des modifications ultérieures.

Aucune norme ne vous oblige à utiliser ce type de fil H07VK dans votre tableau électrique. Sachez toutefois que le fil rigide H07VU risque de forcer sur certains éléments et de se montrer plus difficile à installer au moment de la conception de votre tableau électrique.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 4 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.