Travaux d'électricité : avant ou après l'isolation ? - IZI by EDF
Doit-on réaliser les travaux d’électricité avant ou après l’isolation ?
Rénovation électrique

Doit-on réaliser les travaux d’électricité avant ou après l’isolation ?

Lecture en 3 min

Publié le 16 Janvier 2023

Pour tout projet de rénovation d’un logement, respecter l’ordre des interventions des professionnels est déterminant pour le bon déroulement du chantier. Les travaux doivent suivre une certaine logique pour éviter les mauvaises surprises et d’avoir à défaire ce qu’il vient d’être terminé. Révision de l’installation électrique ou travaux d’isolation thermique : quelle intervention programmer en premier pour une rénovation en toute sérénité ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

Faut-il faire des travaux d’électricité avant l’isolation des murs ?

Pour faire court, oui.

Lors de la construction ou la rénovation d’un logement, l’installation électrique doit toujours précéder les travaux d’isolation. En effet, les câbles, prises ou interrupteurs s’encastrent dans les murs ou le plancher. Cela nécessite de percer des trous et de faire des saignées. Or, toutes ces modifications peuvent avoir des effets sur la capacité de votre isolation. De plus, c’est souvent l’occasion de casser ou de déplacer une cloison.

finitions grenier platrage murs

Une fois le travail de l’électricien terminé, la rénovation de l’isolation peut commencer, avec par exemple la pose de laine de verre dans les nouvelles cloisons ou sous les combles. Enfin, des finitions permettent d’obtenir un résultat esthétique parfait.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Doit-on positionner une gaine électrique sur ou sous l’isolation ?

Dans tout logement, les gaines électriques permettent de faire passer les câbles d’alimentation dans les cloisons sans pénaliser l’isolation. De plus, modifier le passage des gaines peut créer des ponts thermiques qui font entrer le froid dans la maison.

Par conséquent, toute intervention sur les gaines électriques doit se faire en amont de l’isolation. En effet, les gaines techniques sont conçues pour venir se poser sous l’isolant. Des petites retouches à la mousse polyuréthanne permettent de combler les espaces où l’isolation fait défaut.

rénovation électricité et isolation

Bon à savoir : en prenant de l’âge, les installations électriques ne respectent plus les normes de sécurité en vigueur, autant que l’isolation d’un logement qui peut faire défaut. Attention donc à ne pas négliger l’électricité de votre logement ; installation que nous vous recommandons de faire contrôler par un professionnel tous les 10 ans environ.

Quels travaux pour rénover l’électricité de mon logement ?

La rénovation électrique d’un logement peut être superficielle et s’en tenir au remplacement de vos interrupteurs va et vient, de vos prises de courant, à la pose de points d’éclairage (avec douille DCL, beaucoup plus pratiques), etc.

Pour rénover en profondeur l’électricité de votre logement (partiellement ou à 100 %, IZI by EDF vous accompagne dans la mise en sécurité ou la mise aux normes électriques de votre installation électrique.

Solution # 1 : la mise en sécurité, pour une rénovation électrique partielle

La mise en sécurité électrique permet d’adapter les circuits électriques existants d’un logement en y associant le bon dispositif de sécurité. C’est aussi se conformer aux minimas de la NF C 15-100, sans forcément appliquer tous les standards d’une construction neuve.

Une mise en sécurité implique bien souvent :

  • La vérification du système de coupure d’urgence accessible (disjoncteur d’abonné)
  • La mise à la terre avec un dispositif différentiel de 30mA
  • La protection des circuits par des disjoncteurs adaptés (intensité maximale)
  • Le respect des volumes de sécurité et les liaisons équipotentielles dans les salles d’eau
  • Le remplacement des appareillages électriques vétustes, etc.

Une mise en sécurité électrique du logement protège en somme les biens et les personnes en cas de surtension ou de fuite de courant. 

Besoin de l’aide d’un professionnel pour refaire l’électricité de votre maison ou appartement ? Confiez votre projet aux professionnels du réseau IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Solution #2 : la mise aux normes électriques, pour une installation mise à neuve

La mise en conformité (ou mise aux normes électriques) va plus loin d’une simple mise en sécurité. Elle respecte à la lettre l’ensemble des règles dictées par la norme NF C 15-100. Concrètement, la mise aux normes électriques consiste à revoir entièrement l’installation électrique pour sa remise à neuf.

Voici les travaux types proposés lors d’une mise aux normes :

  • Mise à neuf des circuits électriques ;
  • Installation et remplacement des prises, interrupteurs et des points d’éclairage en nombre insuffisant ;
  • Mise à la terre de l’ensemble du réseau, dans toutes les pièces du logement ;
  • Pose d’un nouveau tableau électrique à disjoncteurs (avec le nombre de rangées adapté) et installation d’une GTL ;
  • Pose d’un coffret de communication et de prises RJ45, etc.

Amélioration de votre installation électrique, intervention pour renforcer la sécurité ou rénovation complète… Dans tous les cas, il reste préférable de faire les travaux d’électricité avant de toucher à l’isolation.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.