Comment cacher des fils électriques au plafond ? - IZI by EDF
Fils électriques au plafond : 3 options pour les dissimuler
Câble & gaine

Fils électriques au plafond : 3 options pour les dissimuler

Lecture en 3 min

Publié le 20 Janvier 2023

Vous venez de terminer de rénover l’électricité de votre maison, et il ne vous reste plus qu’une chose à faire : cacher les fils électriques qui pendent du plafond. Pour des finitions propres et hors de danger, plusieurs techniques sont utilisées par les professionnels. Encastrement des fils, goulotte apparente, faux plafond… IZI by EDF vous fait découvrir 3 options pour cacher vos fils électriques au plafond !

Option n° 1 – Encastrer tous les câbles électriques apparents

Encastrer des fils signifie réaliser avant tout des saignées au plafond, sous réserve de faisabilité. L’encastrement des câbles au plafond est souvent plus complexe qu’un encastrement sur un mur en plâtre, ou BA13. Tout dépend des matériaux du gros œuvre et l’épaisseur de la dalle au plafond.

Pour créer par exemple des arrivées électriques dans le plafond d’un appartement (luminaires, plafonniers par exemple), attention à ne pas toucher la structure du bâtiment. Mieux vaut dans ce cas vous rapprocher du syndicat de copropriété et confier vos travaux à un électricien. Il est d’autant plus important de noter que pour toutes ces options, il est nécessaire de respecter les normes électriques en vigueur, à savoir la NF C 15-100.

Pour rappel, une saignée se trace et se perce à l’horizontale et à la verticale (jamais en diagonale). Les fils encastrés doivent être impérativement protégés sous gaine.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Option n° 2 – Cacher les fils électriques au plafond sous une goulotte ou une corniche

Autre solution pour cacher les fils électriques au plafond : fixer des goulottes (colle ou clous) ou des corniches plus esthétiques.

Goulottes et corniches permettent de dissimuler vos câbles suite à une rénovation électrique, sans avoir à encastrer les fils, ni les interrupteurs, ni les prises de courant.

Ici encore, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour un travail propre, bien aligné et sécurisé.

salon cosy avec moulures plafond

Option n° 3 – Créer un faux plafond pour dissimuler les fils électriques 

Comment cacher les fils électriques au plafond sans avoir un amas de fils disgracieux ? Créer un faux plafond est sans doute la solution la plus populaire, simple et esthétique… A condition d’avoir assez de hauteur sous plafond. Créer un fond plafond risque en effet de vous faire perdre quelques centimètres de hauteur.

Pour vos travaux de rénovation, vous avez le choix entre deux types de faux plafonds : suspendus et encastrés.

Le faux plafond suspendu

Le faux plafond suspendu désigne un plafond en plaques de plâtre ou en panneaux acoustiques. Il est suspendu à des rails métalliques fixés au plafond existant. Ces rails dissimulent de gros volumes de fils électriques et sont recouverts de plaques de plâtre.

Cette solution permet de dissimuler complètement les fils électriques sans avoir à fixer de boîte visible au plafond, ainsi que les tuyaux et les conduits de ventilation.

Les faux plafonds suspendus sont répandus dans les bâtiments tertiaires, occupées par des entreprises. C’est de loin la solution la plus économique, pratique, mais la moins esthétique.

Le faux plafond encastré

C’est un plafond encastré dans le plafond existant. Les fils électriques sont généralement installés dans une boîte de jonction encastrée dans le plafond. Les plaques de plâtre ou les panneaux acoustiques sont ensuite fixés par-dessus.

Cette solution est pour le coup bien adaptée aux logements (bâtiment résidentiel), car plus esthétique pour dissimuler un petit volume de câbles électriques. Elle offre une surface plane idéale pour l’installation d’éclairage ou de plafonniers.

Vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de manipulations ? Confiez votre projet de rénovation aux électriciens du réseau IZI by EDF !

electricien confectionne faux plafond

 Rappel : comment recouvrir un câble électrique ?

Voici les étapes à suivre pour recouvrir un câble électrique :

  1. Préparez votre gaine électrique, votre conduit électrique ou votre gaine thermo-rétractable, des clips de fixation, un cutter ou une pince coupante.
  2. Déterminez la longueur de gaine électrique, de conduit électrique nécessaire pour recouvrir votre câble électrique.
  3. Installez la gaine électrique : enroulez la gaine autour du câble électrique en veillant à ce qu’elle soit bien ajustée. Utilisez vos clips de fixation pour maintenir la gaine en place.
  4. Installez le conduit électrique : insérez le câble dans le conduit électrique en vérifiant qu’il est bien fixé. Les clips de fixation peuvent vous aider à maintenir le conduit en place.
  5. Enroulez la gaine thermo-rétractable sur le câble électrique, puis faites-la fondre à l’aide d’un pistolet à air chaud pour qu’elle se rétrécisse et s’adapte parfaitement au câble.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.