Recyclage des déchets électriques de chantier et DEEE : 3 bonnes pratiques
Actualités

Recyclage des déchets électriques de chantier et DEEE : 3 bonnes pratiques

Lecture en 3 min

Publié le 15 Novembre 2022

-

Enjeu écologique majeur, le recyclage des déchets de chantier et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) permet de lutter contre la prolifération des déchets en les valorisant. Mais après un chantier de rénovation électrique, que faire de ses fils et câbles électriques ? Où jeter un fusible ou un disjoncteur hors d’usage ? Comment recycler une machine à laver en panne ? Pour attirer votre attention sur cette problématique en cette journée si spéciale – la journée mondiale du recyclage, le 15 novembre – voici 3 bonnes pratiques à adopter pour faire littéralement bouger les lignes !

# 1 : La traçabilité de la collecte des déchets professionnels : demander des comptes à son électricien

Sensible au devenir de vos déchets, vous l’êtes d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un chantier de rénovation électrique réalisé à votre domicile, produisant moultes quantités de déchets électriques professionnels.

“Naturellement”, l’entreprise que vous avez sollicitée pour vos travaux d’électricité génère une certaine quantité de déchets, de plusieurs sortes

  • Des chutes de fils électriques en cuivre
  • De vieux coffrets électriques en plastique ou en bois
  • Des déchets en mélange (disjoncteurs, modules au tableau)
  • Des gaines de protection et appareillages en plastique
  • Des déchets inertes (brique, pierre)
  • Des emballages (cartons, polystyrène, sachets plastiques), etc.

La solution ? Exiger de votre électricien la traçabilité du tri des déchets, notamment via un certificat de collecte de vos équipements usagés. De nombreux artisans font dorénavant apparaître une ligne supplémentaire et dédiée sur leur devis, justifiant la démarche de recyclage et le coût du dépôt du matériel en déchetterie.

Bon à savoir : partenaires du distributeur de fournitures électriques Rexel, les professionnels de notre réseau IZI by EDF peuvent déposer gratuitement les déchets de leurs chantiers dans l’une des plateformes Rexel partout en France.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

# 2 : Le recyclage des déchets électriques ménagers : se rendre en déchetterie 

Vous êtes vous-même l’auteur de vos travaux d’électricité ? Notre conseil est de vous rendre gratuitement en déchetterie pour procéder à un tri de vos déchets, notamment : 

  • Le plâtre et les déchets inertes (pierre, carrelage par exemple) extrait lors de saignées réalisées à même les murs, le sol ou le plafond
  • Les déchets en plastique, notamment les prises, socles d’interrupteurs, gaines, plinthes et baguettes protégeant en saillie vos circuits électriques
  • Les déchets en cuivre, commes les chutes de fils électriques
  • Les pots de peinture vides pour les finitions de vos murs percés et recouverts d’enduit.
tas vrac fils electriques

Quant aux emballages (cartons d’appareillages, sachets en plastique par exemple), utilisez vos propres conteneurs ou poubelles de tri sélectif pour les recycler.

Une fois le tri effectué, vos équipements et votre matériel seront recyclés pour une seconde vie !

# 3 : Le réemploi : diminuer sa quantité de DEEE et faire un geste pour la planète

Besoin de remplacer vos appareils électroménagers ? Avant de faire vos adieux à votre réfrigérateur, votre four ou votre vieille machine à laver, essayez tout bonnement de les faire réparer pour : 

  1. Prolonger la durée de vie de vos appareils
  2. Diminuer la quantité de vos déchets 
  3. Lutter contre l’obsolescence programmée des DEEE

Le réemploi et la réparation sont d’autant plus économiques, notamment auprès des Repair cafés (services d’entraide et de réparation gratuits) ou de réparateurs spécialisés, disponibles près de chez vous. Si l’objet est définitivement en panne et hors d’usage, direction la déchetterie pour recycler le DEEE. 

Plusieurs options s’offrent ensuite à vous pour votre prochain investissement : 

  • L’achat d’appareil électroménager d’occasion (seconde main) ou reconditionné
  • Du matériel durable (batterie remplaçable, matériaux de qualité, appareillages en matériaux recyclés, etc.)
  • Des appareils labellisés Ecolabel européen.

Vous souhaitez par la même occasion ajouter un ou plusieurs circuits électriques spécialisés dans votre logement (circuit de lave-linge, circuit de lave-vaisselle, circuit de four) ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.