Prises d’un plan de travail : pour une cuisine bien équipée

Partager sur

Dans la maison, la cuisine reste une pièce à part entière. Lors de sa configuration ou de sa rénovation, il convient de respecter les règles de sécurité et les normes électriques, tout en créant un espace pratique et confortable. Bien sûr, il faut prendre en compte sa disposition, les meubles et l’électroménager. Mais il faut aussi penser à installer le nombre de prises nécessaires pour une cuisine toute équipée. Nombre de prises, emplacement, modèles… IZI by EDF vous dit tout sur les prises du plan de travail de cuisine !

Combien de prises installer dans la cuisine ?

La norme NF C 15-100 impose un certain nombre de règles et détaille les recommandations à suivre pour toute installation électrique domestique. Ce document technique énonce précisément le nombre de prises minimum à installer dans chaque pièce.

Un chapitre entier est consacré aux systèmes électriques dans la cuisine avec plusieurs critères relatifs aux prises de courant :

  • Installer au minimum 3 prises électriques pour une cuisine compacte de moins de 4m²
  • Poser 6 prises au minimum pour une cuisine spacieuse de plus de 4m² (dont au moins 4 prises doivent se situer au-dessus du plan de travail)

Ces prises classiques permettent de brancher les petits appareils électroménagers du quotidien. Un nombre suffisant de prises, placées au bon endroit, permet d’utiliser vos appareils de tous les jours sans avoir à les débrancher constamment ou à utiliser des multiprises souvent inadaptées.

Le circuit électrique qui alimente ces prises doit ensuite être protégé par un interrupteur différentiel (16A ou 20A en fonction du courant admissible) sur le tableau électrique principal. Notez que les gros appareils, plus gourmands en énergie (four, plaque de cuisson, réfrigérateur, lave-linge…) nécessitent l’installation de prises avec un dispositif de protection plus important (20A ou 32A).

bouilloire branchee sur plan de travail

Dans tous les cas, les 6 prises dans la cuisine restent une indication. Le nombre idéal de prises à installer dans la cuisine doit correspondre au nombre d’appareils électriques utilisés quotidiennement sur le plan de travail (cafetière, bouilloire, grille-pain, radio, micro-onde…). Ajoutez au moins une prise vacante pour les branchements ponctuels comme un robot mixeur pour préparer le repas.

Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour revoir l’électricité dans votre cuisine et installer de nouvelles prises dans le cadre d’une mise aux normes complète du logement !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Quelle prise choisir pour un plan de travail ?

Vous avez défini le bon nombre de prises à installer sur le plan de travail. A présent, vous allez pouvoir choisir le type de prise à intégrer sur le plan de travail. Sur le marché, une multitude d’options vous est proposée :

  • Les prises de courant classiques, dites prises de confort, les plus accessibles.
  • Les prises encastrables ou escamotables qui sortent du plan de travail d’une simple pression quand vous en avez besoin. Un atout fonctionnel et esthétique indéniable. Une fois utilisée, la prise se rétracte dans le plan de travail. Ce système n’est pas toujours étanche, il faut veiller à ne pas l’inonder.
  • Les prises en appliques murales au-dessus du plan de travail avec port USB pour recharger directement votre mobile.

Bon à savoir : la pose de prises encastrables nécessite la découpe du plan de travail. Si elle s’avère difficile à réaliser, une solution peut être alors de poser un bloc de plusieurs prises d’angle sur un côté du plan de travail. Discrètes et pratiques, elles laisseront alors le plan de travail complètement libre pour cuisiner sans risque.

prises escamotables

Comment intégrer des prises sur un plan de travail ?

Dans la cuisine on ne peut pas placer les prises où on veut. En effet, le plan de travail reste un espace exposé aux projections d’eau et à la chaleur (cuisson, vapeur…). Ainsi, pour éviter tout risque électrique pour vous ou vos appareils, la norme électrique NF C 15-100 impose des distances de sécurité à respecter.

Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d’eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson.

plan de travail cuisine minimaliste

Si vous adaptez une prise déjà existante, pensez à vérifier que son circuit d’alimentation puisse supporter sa nouvelle capacité. Si vous ajoutez une nouvelle prise sur le plan de travail, créez dans ce cas son circuit avec une percée ou une goulotte pour faire passer le câblage.

Vous avez pour projet de créer une nouvelle cuisine ou de réaménager votre cuisine vieillissante ? Installez le nombre de prises adéquat pour un usage quotidien tout confort ! Et pour mettre aux normes votre cuisine selon la NF C 15-100, faites appel aux experts du réseau IZI by EDF !

Publié le 5 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.