Le disjoncteur différentiel est un petit dispositif indispensable de votre installation électrique. De lui dépend la sécurisation de votre système contre les surtensions et donc la protection de tous les occupants du logement. Il est donc obligatoire et doit être installé par un professionnel pour vous garantir une bonne protection. IZI by EDF vous dit tout de cette mise en place.
Qu’est-ce que le disjoncteur différentiel ?
Ce petit module électrique s’installe dans le tableau électrique et sécurise votre installation. Son rôle ? Protéger les personnes occupant le logement des risques d’électrisation et d’électrocution, en coupant automatiquement le courant lorsqu’il détecte un dysfonctionnement et une surintensité.
Bien choisir son disjoncteur différentiel
Avant de brancher votre disjoncteur différentiel, il convient de bien le choisir, avec un calibre approprié à votre tableau et à l’ampérage des disjoncteurs protégeant vos circuits.
Quel calibre de différentiel choisir ?
Le calibre doit répondre à des normes de sécurité (la norme électrique NF C 5-100) pour la mise en conformité de votre système électrique. Selon le nombre et la puissance des appareils branchés et vos besoins quotidiens en électricité à la maison, le calibre ne sera pas le même.
L’interrupteur différentiel est généralement (dans un logement) de 40 A ou de 63 A. Le calcul de l’intensité maximale doit tenir compte des intensités des disjoncteurs sous-jacents sur la même rangée (circuits électriques éclairage, prises, chauffage, chauffe-eau…). Les règles de l’amont et de l’aval sont parfaitement connues des électriciens professionnels.
Quel type de différentiel choisir ?
Le choix du type de différentiel doit répondre lui aussi à un besoin bien précis. Trois types de disjoncteurs différentiels sont généralement installés dans votre logement :
- Le disjoncteur différentiel de type AC est choisi pour les circuits traditionnels. Il s’agit des systèmes d’éclairage ou des prises électriques les plus classiques.
- Le différentiel de type A en présence de circuits spécialisés tels que ceux qui sont destinés à l’alimentation électrique d’une machine à laver ou d’une plaque de cuisson.
- Enfin, les types HI, HPI et Si sont réservés aux circuits qui alimentent les appareils électriques les plus fragiles et les plus sensibles. Il s’agit, par exemple, des ordinateurs ou des congélateurs.
Besoin de remplacer l’intégralité de votre tableau électrique ?
IZI by EDF vous accompagne de A à Z : conseils, devis, visite technique, travaux réalisés par un électricien qualifié !
Disjoncteurs de protection des circuits électriques : rappel
- Pour un système d’éclairage, le calibre indiqué par la norme est 16 A pour 8 points lumineux par circuit (avec au moins 2 circuits par logement).
- Pour les prises de courant, optez pour du 16 ou 20 A selon le nombre de prises (8 ou 12 prises).
- Pour le chauffage électrique, comptez au maximum 4 500 W par circuit protégés par du 20 A.
- Pour tout appareil électroménager énergivore (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four électrique notamment), prévoir 20 A par circuit dédié.
Comment installer un disjoncteur différentiel ?
Pour brancher cet élément essentiel de votre installation, il convient d’en maîtriser la technique et de respecter un certain nombre d’étapes. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est recommandée.
Etape 1 : assurer la sécurité du professionnel
Pour débuter l’installation, il est indispensable de veiller à la sécurité de la personne qui intervient sur le tableau électrique. Pour cela, le courant doit être coupé dans tout le logement via le disjoncteur de branchement. Le professionnel doit également s’équiper de matériel adapté et plus particulièrement de gants isolants.
Avant de commencer à travailler sur l’installation, le professionnel se doit de tester le courant afin de s’assurer que ce dernier est bien coupé. Il utilise pour cela un appareil appelé VAT (pour vérificateur d’absence de tension). Si tout est bon, il peut passer à l’étape suivante.
Etape 2 : déterminer l’emplacement du disjoncteur différentiel
Comme tout module électrique, le disjoncteur différentiel s’installe sur l’un des rails DIN du tableau électrique. Il est donc nécessaire de choisir l’emplacement, encore vide, qui sera parfait pour l’accueillir. Sachez qu’il doit impérativement être positionné en amont d’une rangée de disjoncteurs divisionnaires. Le but étant qu’il puisse couper le courant de l’ensemble des circuits qui y sont reliés lorsqu’une fuite de courant est détectée. Il doit donc se placer entre le disjoncteur de branchement et les différents disjoncteurs de votre système électrique.
Etape 3 : raccorder le disjoncteur différentiel
Une fois la place déterminée, l’étape suivante consiste à le raccorder. Il suffit le plus souvent de clipser le module pour le positionner en tête de rangée. Il convient ensuite de raccorder le fil neutre et le fil de phase de l’alimentation générale entre ce disjoncteur différentiel et le circuit qu’il est destiné à protéger. Le professionnel en charge de cette réalisation s’aide alors des couleurs des fils concernés. Le fil du neutre est bleu alors que celui de la phase est toujours rouge.
Si le tableau électrique est constitué de plusieurs rangées de rails, il est possible de relier ces disjoncteurs différentiels entre eux à l’aide de peignes verticaux. Un peigne horizontal doit ensuite être utilisé pour raccorder les bornes des modules à votre disjoncteur différentiel.
Le respect de la norme électrique NF C 15-100
La norme de conformité actuelle en vigueur est la norme NF C 15-100. Elle impose des règles et des obligations en matière d’installation de disjoncteur différentiel :
- Vérifiez tout d’abord que votre tableau électrique dispose d’assez d’espace libre sur le rail qui doit accueillir le dispositif, c’est-à-dire de modules disponibles pour que le disjoncteur différentiel puisse être installé.
- Soyez également vigilant au fait que votre disjoncteur ne doit pas être relié à plus de 8 disjoncteurs.
- Son intensité doit également correspondre à la réglementation.
Le disjoncteur différentiel est plus qu’essentiel dans votre installation électrique. De lui dépendent la sécurisation du système et votre protection contre les risques d’électrisation. C’est pourquoi son installation doit être confiée à une personne compétente. Vous vous assurez ainsi une installation en conformité et entièrement sécurisée.
Meite
- 20/03/2023
La différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel
Marine G
Bonjour,
C’est la même chose. Pour vous apporter une réponse plus précise : le disjoncteur désigne le module qui fait disjonction, alors que l’interrupteur désigne la manette qui fait levier sur le disjoncteur.
Résultats : quand on parle d’interrupteur différentiel, on parle de disjoncteur différentiel, et vice versa.
Bonne journée !
Patrick
- 31/07/2022
L’arrivée électrique doit-elle bien se faire par le bas du disjoncteur ?
Marine G
Bonjour,
Les réseaux électriques peuvent arriver sur votre tableau par le haut ou par le bas, tout dépend comment votre réseau et votre tableau sont montés. Votre interrupteur différentiel sera ensuite clipsé et branché au tableau sur les bornes en haut du module (phase et neutre).
Le mieux est de faire appel à un professionnel pour ce montage, d’autant plus si vous ne maîtrisez pas la connaissance et la technique requises.
Bonne journée
Michel
- 14/07/2022
Bonjour
Le disjoncteur différentiel peut il être placé entre le disjoncteur EDF et le tableau éléctrique ?
Marine G
Bonjour,
L’interrupteur différentiel doit être systématiquement installé en début de chaque rangée du tableau électrique. Il a vocation a protéger les personnes des risques électriques. Il ne peut être installé sur le compteur.
Bonne journée !