Quel interrupteur différentiel pour une machine à laver ? - IZI by EDF
Quel interrupteur différentiel pour une machine à laver ?
Tableau électrique

Quel interrupteur différentiel pour une machine à laver ?

Temps de lecture 2 min

Vous souhaitez rénover votre intérieur ? Votre installation électrique doit être performante et sécurisée. Pour cela, vous devez sélectionner vos interrupteurs différentiels selon les types d’appareils électriques utilisés. Quel interrupteur différentiel choisir pour une machine à laver ? Réponse dans cet article

Importance d’un interrupteur différentiel 30 mA

Le rôle et les fonctions de l’interrupteur différentiel sont multiples. Il s’agit avant tout d’un dispositif électrique visant à protéger votre habitation. Installé dans votre tableau électrique dans le début de la rangée, il est situé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Lorsque le courant excède 30 mA, l’interrupteur coupe le courant automatiquement par mesure de protection.

Mesure clé en termes de recommandations, la norme NF C 15-100 donne des préconisations sur le type d’interrupteur différentiel à installer en fonction de l’équipement électrique utilisé dans le logement. 

Bon à savoir : si votre installation électrique est neuve, votre interrupteur différentiel peut protéger au maximum 8 circuits électriques différents. De manière générale, il est donc recommandé de calculer le nombre de circuits nécessaires pour l’ensemble de votre installation. En outre, il est conseillé de répartir les prises de courant et les circuits d’éclairage sous au moins deux interrupteurs différentiels. De cette manière, vous vous assurez de pouvoir bénéficier d’une source de lumière intacte en cas de coupure de courant.

quel-interrupteur-differentiel-machine-a-laver

Protection de votre machine à laver et interrupteur différentiel de type A

Pour protéger efficacement votre lave-linge au quotidien de tout problème de nature électrique, il vous faut choisir le bon interrupteur différentiel. En l’occurrence, optez pour un modèle de type A. Ce dernier protège les circuits électriques spécialisés, à l’instar de vos plaques de cuisson ou du système de branchement d’un véhicule électrique.

Ce type d’interrupteur assure également une protection des circuits électriques connectés à certains types d’appareils branchés sur des courants continus. La variété d’appareils à brancher sur un interrupteur différentiel de type A est donc plutôt large. Notons également que l’interrupteur choisi pour la machine à laver doit posséder une sensibilité de 30 mA.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • bonjour pouvez vous specifier les appareilles dont les valeurs d intensite ne sont pas diviser par deux

    1. Bonjour,

      La valeur de l’intensité compte pour 1 pour les disjoncteurs des circuits radiateurs électriques, chauffe-eau et prise de recharge pour véhicule électrique. La valeur de l’intensité compte en revanche pour moitié (0,5) pour les disjoncteurs des autres circuits (prises de courant, lumières…).

      En cas de doute, rapprochez-vous d’un électricien professionnel : https://izi-by-edf.fr/offre/remplacement-de-tableau-electrique
      Le calcul pour le choix du différentiel peut être complexe, et demande certaines connaissances en électricité.

      Bonne journée !

  • Bonjour, est ce que le disjoncteur du lave linge doit être de 20 A, et divisible par 0.5 pour le calcul de la répartition ou 20 a pour 1. merci de votre aide

    1. Bonjour,

      La machine à laver doit faire l’objet d’un circuit à part entière, protégée par un disjoncteur divisionnaire 20 A.
      Si votre question porte en revanche sur le calcul de l’intensité d’une rangée du tableau protégée par un disjoncteur différentiel (disjoncteur situé en tête de rangée), la règle est la suivante.
      L’intensité du différentiel doit être supérieure ou égale à :
      * 1 x la somme des intensités des disjoncteurs pour les circuits radiateurs électriques, chauffe-eau, prise pour véhicule électrique
      * + 0,5 x la somme des intensités des disjoncteurs pour les circuits prises, lumières et autres usages (dont lave-linge notamment).

      Bonne journée