Choisir un interrupteur différentiel, type A, type AC ou type Hi ?

Partager sur

tableau-electrique-comment-bien-choisir-interrupteur-differentiel

Pour une installation électrique aux normes, le tableau de répartition doit intégrer un interrupteur différentiel par rangée. Type A, Type AC ou Type Hi : IZI by EDF vous dit tout des différents modèles et quand les choisir.

Interrupteur différentiel, que dit la norme ?

C’est la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques chez les particuliers. Elle apporte de nombreuses précisions sur tous les éléments devant permettre un acheminement du courant fiable et sécurisé. Elle précise ainsi quelles sont les installations minimales d’un logement, mais aussi le nombre d’interrupteurs différentiels qui doivent être présents sur un tableau électrique. Pour vous assurer une installation aux normes, demandez aux chargés d’affaires IZI by EDF les coordonnées d’un électricien près de chez vous.

L’interrupteur différentiel est placé en début de chaque rangée contenue par un tableau. Son but est d’assurer la protection des occupants d’un logement. Il mesure en permanence le courant qui passe dans la phase comme dans le neutre. Cela lui permet de détecter s’il y a une fuite de courant et donc de couper l’alimentation des circuits qui y sont rattachés. Il complète ainsi le rôle du disjoncteur abonné qui, lui, repère les surcharges et les courts-circuits. Quand un interrupteur différentiel se déclenche, il faut rechercher l’appareil défectueux, l’isoler et réarmer l’interrupteur pour retrouver le courant dans les autres éléments de la rangée. Pour isoler un équipement défectueux, on peut tout simplement le débrancher ou désactiver le disjoncteur divisionnaire associé.

Pour une installation aux normes, un tableau électrique devra obligatoirement être doté d’un interrupteur de type AC et d’un autre de type A. Ces deux dispositifs devront afficher une sensibilité maximale de 30 mA.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : 30 mA, une valeur qui ne doit rien au hasard

Si le seuil de 30 mA a été choisi, c’est parce qu’au-delà, les dangers d’une électrocution peuvent être fatals. Une exposition de 30 mA pendant 500 ms peut déjà entraîner une paralysie respiratoire.

Type A, AC ou Hi : caractéristiques de chaque interrupteur différentiel

Dans un tableau électrique, chaque interrupteur différentiel doit assurer un rôle précis :

Interrupteur différentiel de type A

L’interrupteur de type A est destiné à l’accueil des circuits spécialisés. Il s’agit des raccordements du lave-linge, du four, des plaques de cuisson ou d’une borne de recharge pour un véhicule électrique. Il permet une analyse plus poussée des courants de fuite.

Interrupteur différentiel de type AC

Le différentiel de type AC est fait pour détecter les fuites de courant alternatif. On l’associe donc aux luminaires et aux prises de courant classiques.

Interrupteur différentiel de type Hi (type F)

Ce dispositif est associé à des équipements qui ne supportent pas bien les coupures de courant inopinées. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un réfrigérateur ou encore d’une alarme. Ils sont donc moins sensibles aux variations de courant qui peuvent déclencher les deux autres modèles.

Il sera tout à fait possible (et même conseillé) de relier des circuits classiques à un interrupteur différentiel de type A qui accueille déjà des circuits spécialisés. Chaque logement disposera d’un tableau électrique sur mesure. Plus la surface sera importante, plus le nombre de rangées augmentera. Il faudra donc dépasser le nombre de 2 disjoncteurs différentiels.

Quelle intensité pour son interrupteur différentiel ?

La première étape pour choisir un interrupteur différentiel est de se décider sur le type de dispositif à intégrer à son tableau électrique. Les électriciens doivent ensuite déterminer l’intensité maximale admise de l’interrupteur. En effet, si la sensibilité pour le déclenchement ne doit pas dépasser 30 mA, le calibre de l’interrupteur différentiel devra être choisi en fonction des éléments qui y seront associés.

Pour déterminer l’intensité nominale d’un interrupteur différentiel, il faut additionner les intensités de chaque disjoncteur divisionnaire qui y est relié sauf pour les disjoncteurs des circuits des prises de courant et des luminaires qui comptent pour la moitié de leur valeur. Pour trouver ces informations, il suffit de regarder ses disjoncteurs divisionnaires. Leurs calibres sont les suivants :

  • 2 A : sonnette, interphone, VMC… ;
  • 10 A : éclairage de moins de 8 points lumineux ;
  • 16 A : éclairage avec 8 points et circuits avec 5 prises de courant ;
  • 20 A : circuits de 8 prises et circuits protégés de certains appareils ;
  • 32 A : circuits protégés des équipements gourmands comme les plaques de cuisson.

Vous connaîtrez alors l’intensité que votre interrupteur différentiel doit pouvoir supporter et pourrez choisir un modèle 40 A ou 63 A.

Quand vient le moment de choisir un interrupteur différentiel, se décider entre les modèles de type A, AC ou Hi n’est pas toujours facile à faire. Adressez-vous donc à un professionnel qui suivra les exigences de la norme NF C 15-100 et les spécificités de votre installation pour composer un tableau électrique sûr et réglementaire.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 12 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.