Quel interrupteur différentiel pour une climatisation ?

Partager sur

quel interrupteur differentiel pour climatisation

L’interrupteur différentiel a pour objectif de protéger le logement et ses occupants en empêchant un choc électrique puisqu’il détecte toute fuite de courant. Complémentaire avec le disjoncteur, l’interrupteur différentiel est de différents types : A, AC ou F (anciennement Hpi). Quel interrupteur différentiel choisir de préférence pour une climatisation ? Réponse avec les experts IZI by EDF

Règles de raccordement électrique d’une climatisation

Lorsqu’il se déclenche, l’interrupteur différentiel place l’ensemble des circuits associés hors tension. En conformité avec la norme NF C 15-100, 8 circuits électriques au maximum peuvent être protégés par un seul et unique interrupteur différentiel. Cela permet de garantir une parfaite sécurité.

Si l’appareil est de faible puissance, l’alimentation générale s’opère sur l’unité intérieure. Si tel n’est pas le cas, l’alimentation se réalise côté unité extérieure. Le tout avec un câble généralement de type R2V/1000V de 3×2,5 mm². L’alimentation de votre climatisation en électricité est raccordée à un circuit spécifique, protégé au niveau du tableau électrique via un disjoncteur de 16 Ampères et un interrupteur différentiel de 30 mA.

Il est également à noter que la climatisation est un appareil à raccorder automatiquement à la terre afin de protéger les habitants des décharges électriques.

climatisation quel interrupteur differentiel

Climatisation : un interrupteur différentiel de type A ou AC

En pratique, certains optent pour un interrupteur différentiel de type A tandis que d’autres privilégient un modèle de type AC. Il existe pourtant une nette différence entre ces deux modèles d’interrupteurs.

L’interrupteur différentiel de type AC s’utilise pour des circuits électriques traditionnels, à l’instar des éclairages et des radiateurs. Il se reconnaît facilement grâce à son logo ou bien au symbole AC.

De son côté, le modèle de type A détecte le courant alternatif et le courant continu. Il est généralement utilisé pour tous les circuits utilisant du courant à composante continue. Dans les faits, il s’agit de l’interrupteur différentiel à choisir pour une machine à laver, les plaques de cuisson ou encore pour une prise de recharge pour voiture électrique. Il est donc tout à fait possible de choisir soit un interrupteur différentiel A ou AC pour votre climatisation. Avec une petite préférence tout de même pour le modèle A, reconnaissable grâce à son logo.

Interrupteur différentiel

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 25 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.