Quel interrupteur différentiel pour un four ?

Partager sur

quel interrupteur differentiel four

Le disjoncteur différentiel à choisir dépend du type d’appareil électrique utilisé. Pour un four, il s’agit de choisir un disjoncteur d’un certain calibre, en conformité avec la norme NF C 15-100. Les experts IZI by EDF vous éclairent sur l’interrupteur différentiel à choisir de préférence pour un four

Le disjoncteur différentiel, une sécurité pour vos circuits électriques

Le rôle et les fonctions du disjoncteur différentiel sont principalement d’assurer la protection de vos circuits électriques et des appareils qui y sont branchés. Ce type de disjoncteur détecte toute potentielle surcharge et court-circuit et sécurise ainsi votre installation.

Pour protéger au maximum vos équipements il vous faut choisir un disjoncteur en fonction du type de circuit. Cela dépend du calibre du disjoncteur (entre 10 Ampères et 32 Ampères) et la nature du circuit que vous souhaitez brancher (commun ou spécialisé). En l’occurrence, le four fait partie des circuits spécialisés, comme c’est le cas pour l’interrupteur différentiel d’un sèche-linge.

four quel interrupteur differentiel

Interrupteur différentiel du four : un modèle de type AC

Le disjoncteur du four doit être de 20 A, dédié et raccordé en 2,5 mm². La norme NF C 15-100 rappelle cela dans ses nombreuses recommandations. Si votre four a une puissance supérieure à 4 600 Watts, une protection supérieure sera alors nécessaire. Dans tous les cas il vous faudra faire appel à un électricien qui interviendra en fonction de vos besoins.

Le circuit est spécialisé, ce qui signifie qu’un circuit permet d’alimenter un appareil, avec un seul disjoncteur par circuit. Vous devez donc brancher le four sur un circuit qui lui est dédié et qui concerne uniquement cet appareil.

Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d’interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.

Interrupteur différentiel

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 24 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.