Panneau solaire : Quelle durée de vie ?

Partager sur

panneau solaire sur toiture de maison

Avec les innovations technologiques de ces dernières années, les types de panneaux solaires se multiplient. Vous disposez aujourd’hui de nombreuses solutions pour vous équiper en énergies renouvelables, mais les utilisateurs ont une question en tête : la durée de vie d’un panneau solaire.

En effet, s’équiper en moyen de production d’une énergie verte fait vibrer nombre d’entre nous, mais nous voulons aussi être tranquilles quant à la qualité et le temps pendant lequel nous pourrons profiter de notre matériel.

La durée de vie d’un panneau solaire

Au risque de vous décevoir, il est impossible de donner une durée de vie sans quelques prérequis.

Acheter un panneau solaire aux normes UE

Si vous lisez ces lignes, vous êtes très probablement un utilisateur de panneau solaire qui réside dans l’Union européenne. À ce titre, le panneau photovoltaïque que vous achèterez respecte les normes de l’UE, et c’est tant mieux pour vous. Ces normes vous assurent des techniques de fabrication et du respect des normes électriques. Ainsi, vous obtenez un matériel plus résistant et plus performant, tout en étant à la pointe de la sécurité.

toiture panneau solaire vue en plongée

La durée de vie d’un panneau solaire à la norme UE est de 30 ans environ. Votre matériel fonctionnera pendant cette durée, mais il passera par plusieurs étapes de vieillissement qui vont, petit à petit, réduire sa performance énergétique et donc, son rendement.

Avec les technologies employées aujourd’hui, les estimations placent le rendement après vingt ans à environ 80% du rendement d’origine. Certains trouveront que c’est une valeur honorable, d’autres que c’est une forte chute de performance. Dans tous les cas, prenez en compte cet aspect lorsque vous imaginez votre projet d’installation de panneaux solaires dans votre maison.

Comment prolonger la durée de vie d’un panneau solaire ?

Pour obtenir ce respectable chiffre de 30 années de bons et loyaux services, il faudra installer votre panneau photovoltaïque en respectant les préconisations du constructeur, et en respectant les étapes de l’installation.

Pour plus d’assurance, faites installer vos panneaux solaires par des professionnels agréés. Izy By EDF vous accompagne dans toutes les étapes de vos travaux et vous conseille sur les meilleures solutions pour votre configuration.

Entretenir ses panneaux solaires pour accroitre leur durée de vie

Il faudra aussi entretenir votre matériel. Un panneau solaire produit de l’énergie de manière statique. C’est-à-dire que le panneau ne bouge pas, il n’y a donc aucun mouvement ou friction qui viendrait user des pièces. Le principal ennemi d’un panneau solaire est la poussière. Au cours du temps, l’eau de pluie va apporter de la poussière, des particules pollutions, etc. De ce fait, cette couche va recouvrir les cellules photovoltaïques qui perdront progressivement en rendement. Pour pallier à ça, un simple nettoyage suffit, encore faut-il avoir l’accès à son installation.

La grêle abîme les panneaux solaires

La grêle peut devenir un facteur qui va limiter la durée de vie d’un panneau solaire. En effet, en cas de forte grêle, des fissures peuvent apparaitre à la surface du panneau et dégrader, voire stopper, son fonctionnement.

Malheureusement, contre ce type de menaces, vous n’avez que très peu de solutions. Des assurances existent pour vos panneaux dont certaines prennent en compte la grêle ou les effets naturels.

Les facteurs qui limitent la durée de vie d’un panneau solaire

Votre panneau photovoltaïque n’est pas le seul composant à vieillir. En effet, les panneaux sont liés à un onduleur qui a pour rôle de transformer le courant continu produit par le panneau solaire pour le rendre compatible avec le réseau EDF et pouvoir être utilisé par vos appareils. Il faut donc que le niveau de tension (environ 230 V) et la fréquence (50 Hz) soient respectés.

champ de panneaux solaires

La durée de vie d’un onduleur pour panneau solaire

De ce fait, l’onduleur est constamment mis à contribution et les composants électroniques à l’intérieur sont moins résistants que ceux intégrés dans les panneaux solaires. La durée de vie d’un onduleur est d’une dizaine d’années.

Il faut donc retenir que sur la durée de vie de votre panneau solaire, il vous faudra changer d’onduleur entre deux et trois fois, ce qui va alourdir le coût global de l’installation, si vous prenez en compte tous les paramètres.

Accroitre la performance de ses panneaux solaires

Dans les faits, vous ne pouvez qu’entretenir correctement vos panneaux solaires pour maintenir leur efficacité de production d’énergie au cours du temps. Pour accroitre leur efficacité, vous pouvez installer un contrôleur et un jeu de batteries pour stocker l’énergie et l’utiliser à d’autres moments. Ainsi, vous ne serez plus tributaire de l’ensoleillement instantané.

Les batteries de panneaux solaire et la fiabilité dans le temps

Votre maison est reliée au réseau EDF, mais dans le cas d’un équipement plus nomade, comme pour un abri de jardin ou un camping-car, la solution des batteries devient indispensable. Cette excellente solution a aussi un impact sur la durée de vie de votre installation.

Difficile ici de donner un chiffre, car une batterie à une durée de vie donnée en cycle de charge et décharge. Pour une utilisation régulière, comptez une pleine autonomie de vos batteries pendant 5 ans, puis petit à petit la capacité va diminuer jusqu’à devoir la remplacer après 10 ans de bons et loyaux services.

Alors ? Quelle durée de vie pour un panneau solaire ?

Au final, la durée de vie d’un panneau solaire dans une installation complète est la somme de toutes les parties. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas le panneau solaire qui vous imposera un changement de matériel. L’onduleur ou la batterie sont des composants bien plus sensibles que les panneaux solaires modernes.

Pour l’installation de vos panneaux solaires ou pour l’étude complète de votre installation, faite confiance à Izy by EDF

Installation de panneaux solaires

Publié le 22 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *