Quelles sont les différentes étapes d’installation d’un panneau solaire ?

Partager sur

installation-panneaux-solaires

La pose de panneaux solaires est une solution pour profiter d’une énergie verte et renouvelable produite directement sur votre lieu d’habitation. Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez profiter d’une production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. Quelles sont les étapes pour les installer ? Les experts d’IZI by EDF vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Étape 1 : se renseigner sur la faisabilité du projet et le rendement espéré

Vous souhaitez faire poser des panneaux solaires sur votre habitation ? En misant sur les énergies renouvelables, vous faites le bon choix. Cependant, en fonction de la région dans laquelle vous habitez et l’orientation de votre maison, vous ne bénéficierez pas du même rendement.

Il est hautement recommandé de demander une étude qui permettra d’estimer le rendement d’un ou plusieurs panneaux solaires. Comment procéder ? Vous pouvez vous adresser aux conseillers de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. En fonction de la région habitée, l’économie oscille entre 400 et 600 euros par an.

En plus de la localisation géographique, il faut prendre en compte les contraintes techniques de votre habitation. En effet, celle-ci peut impacter l’installation de panneaux solaires et plus particulièrement le nombre.

Étape 2 : choisir les bons prestataires en misant sur les entreprises certifiées RGE

Une fois que vous avez connaissance du rendement des panneaux solaires, vous devez organiser leur installation. Celle-ci est réalisée par des professionnels. Et c’est à vous de les choisir. Comment ? Commencez par sélectionner plusieurs entreprises. Toutes doivent avoir la certification RGE QualiPV ou Qualisol. En effet, ce label assure que ces professionnels sont habilités à exécuter les travaux, mais il garantit également la qualité de ces derniers. Par ailleurs, c’est une démarche indispensable dans le cadre d’une attribution d’aides financières. Sachez aussi que les équipements solaires doivent respecter les normes NF-CEI 61646 et NF-CEI 61215.

Bon à savoir : choisissez une entreprise reconnue

Les installations de panneaux solaires explosent. C’est pourquoi il y a de plus en plus d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Lorsque vous choisirez votre prestataire, vous devez porter une attention particulière à son expérience et à la qualité du travail.

Étape 3 : comparer les devis

Lorsque plusieurs prestataires ont été sélectionnés, il faut faire faire des devis et les comparer. Chaque entreprise doit être en mesure de vous fournir un devis clair, dans lequel vous trouverez les informations essentielles comme : le nombre de panneaux à installer, les caractéristiques de ceux-ci, leur puissance, le raccordement et la main d’œuvre. Il est important de comparer au moins trois devis, mais aussi de se rappeler qu’une bonne estimation ne peut être faite qu’après une visite sur place.

Étape 4 : vérifier les garanties

Pour rappel, il existe deux grandes familles de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer une habitation et de produire l’eau chaude sanitaire utilisée au quotidien ou encore pour une piscine.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques assurent une production d’électricité.

La durée de vie des installations de panneaux solaires peut atteindre 40 ans. C’est pourquoi, sur vos devis, vous devez vous assurer que les équipements et l’installation soient garantis. Les professionnels qui interviennent doivent proposer les garanties relatives aux éventuels défauts d’installation. Les panneaux solaires doivent être couverts par une assurance d’une durée d’au moins 25 ans. Les autres pièces de l’installation doivent également être garanties au moins 5 ans.

Étape 5 : faire une déclaration de travaux

Pour procéder à l’installation de panneaux solaires, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. La démarche est simple :

  • Si vous ne vivez pas à proximité d’un site classé ou historique, il vous suffit de remplir la déclaration préalable à la mairie de votre commune.
  • Si votre habitation se trouve à proximité d’un site classé ou historique, vous devez obtenir une autorisation de travaux auprès de l’association des Architectes des bâtiments de France.
  • Si vous vivez en immeuble ou dans un lotissement, un accord de la copropriété sera demandé.

Pour résumer, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations avant de commencer les travaux d’installation !

Étape 6 : l’installation des panneaux solaires

C’est une tâche très délicate qui impose l’intervention d’un professionnel. Même si vous êtes bricoleur, n’essayez pas d’effectuer la pose vous-même ! Ce professionnel procédera suivant ces étapes :

  • L’installation des panneaux solaires : cela inclut bien sûr leur pose, mais aussi celle d’un régulateur et d’un onduleur. Ces équipements sont indispensables pour transformer le courant continu généré par les panneaux solaires, en courant alternatif utilisable dans la maison.
  • L’orientation des panneaux solaires : il se chargera de disposer correctement les différents panneaux solaires afin d’obtenir un rendement optimal. Idéalement, les panneaux doivent être orientés vers le sud, mais une exposition sud-est ou sud-ouest est possible.
  • L’inclinaison des panneaux solaires : elle sera définie en fonction de l’orientation, mais aussi de la structure de votre habitation. Il est à noter que les panneaux solaires photovoltaïques doivent avoir une inclinaison de 30° à 35°. Pour les panneaux solaires thermiques, celle-ci doit être de 45° à 50°. Bien sûr, d’autres aménagements sont envisageables.
  • Le raccordement des panneaux solaires : il est possible de les raccorder au réseau public. Ainsi, vous pourrez vendre votre énergie. Cette démarche est réalisée par Enedis. Une demande doit être faite auprès de ce prestataire. Celui-ci se chargera aussi des travaux de raccordement. Il faut savoir que les techniciens peuvent intervenir plusieurs mois après la demande.

Installer des panneaux solaires sur une habitation ne s’improvise pas. Pour faire le bon choix dans vos équipements et profiter d’une énergie renouvelable, vous pouvez demander conseil et profiter de l’expertise des chargés d’affaires d’IZI by EDF.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 23 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *