Assurances et garanties de mon panneau solaire : quelles sont-elles en 2020 ?

Partager sur

assurances-garanties-panneaux-solaires

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires sur la toiture de votre habitation, voire dans votre jardin ? Sachez que pour la mise en place de ces équipements, vous devez impérativement être couvert. Les assurances et les garanties doivent concerner l’installation, les panneaux solaires et tous les équipements annexes. Vous êtes perdu ? Rassurez-vous, IZI by EDF vous renseigne.

Faites appel un professionnel déclaré et certifié pour l’installation de panneaux solaires

Bannir le travail non déclaré

Même si vous êtes un excellent bricoleur, il est hautement recommandé de ne pas se lancer seul dans la pose de panneaux solaires. De même, c’est une bien mauvaise idée de faire appel à un professionnel qui travaille au noir pour réaliser ce chantier. L’installation de panneaux solaires nécessite une bonne expertise. Une mauvaise mise en place peut nuire au bon fonctionnement des panneaux solaires et altérer l’étanchéité de la toiture.

Miser sur un professionnel certifié

Pour l’installation de vos panneaux solaires, vous devez impérativement faire appel à un professionnel ayant la certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette mention vous assure que les professionnels qui interviendront :

  • Respectent les obligations administratives et légales, et tout particulièrement l’assurance avec la garantie décennale ;
  • Ont dans leur équipe une personne formée à cet effet ;
  • Ont réalisé au moins deux chantiers RGE au cours des 4 dernières années.

Bon à savoir : des aides pour s’équiper de panneaux solaires

Pour prétendre aux aides octroyées par l’État, comme le CITE ou l’éco-prêt à taux zéro, il est impératif que vos panneaux solaires soient installés par une entreprise RGE. Pour les panneaux solaires photovoltaïques, la certification est QualiPV, et pour thermiques, il s’agit de Qualisol.

Les différentes garanties des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont couverts par deux types de garanties. La première est une garantie produit, et et la seconde concerne le rendement.

La garantie produit

La garantie produit porte sur la durée de vie d’un panneau solaire. Elle doit couvrir les équipements pendant minimum 25 ans. Cette garantie peut sembler exceptionnelle, mais il faut garder en tête qu’un panneau solaire peut fonctionner pendant une quarantaine d’années. Les modalités de la garantie sont précisées dans le contrat. Les pièces sont toujours prises en charge. À vous de voir si la main d’œuvre et le déplacement sont également compris.

La garantie rendement

La garantie d’un panneau solaire couvre le matériel, mais aussi le rendement. Celui-ci doit être optimal les premières années, c’est-à-dire pendant 10 à 15 ans. Au bout de 25 ans, il doit être d’au moins 80 % du rendement initial. Certaines marques offrent une garantie rendement jusqu’à 30 ans. Il est à noter que la baisse de production d’un panneau solaire provient, dans une très grande majorité des cas, de l’opacité du verre qui s’accentue au fil des années.

Les garanties des autres équipements

L’installation de panneaux solaires fait intervenir d’autres équipements indispensables, qui doivent être garantis au minimum 5 ans. Pour une meilleure couverture de ces équipements, il est possible d’opter pour une extension de garantie. Celle-ci est également de 5 ans. Voici quelques repères :

  • Les onduleurs sont garantis 5 à 10 ans en fonction des modèles.
  • Les micro-onduleurs bénéficient d’une garantie plus longue, qui peut atteindre 20 ans.
  • Les rails, sur lesquels les panneaux solaires sont installés, sont garantis 12 ans.
  • Le boîtier, qui permet la gestion de l’énergie, est garanti jusqu’à 15 ans.
  • Les consommables, comme les prises et les câbles, sont garantis 2 ans.

Panneaux solaires : l’assurance installation

Les panneaux solaires et tous les équipements annexes sont garantis. C’est aussi le cas de l’installation des équipements. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes assurances.

La garantie biennale

Parmi les assurances installateur, il y a la garantie biennale. Celle-ci couvre l’installation pendant les deux premières années qui suivent la pose des panneaux solaires. Cette garantie couvre tous les problèmes qui interviennent durant les deux premières années et qui sont liés à l’installation. Il peut s’agir d’une défaillance électrique ou matérielle, ou encore de problèmes d’infiltrations.

Dans le cadre d’une garantie biennale, l’installateur intervient gratuitement et procède aux travaux indispensables. En cas de matériel défectueux, c’est à lui de faire fonctionner les éventuelles garanties des fabricants.

La garantie décennale

En plus de la garantie biennale, l’installation des panneaux solaires est couverte par une assurance décennale qui couvre les dommages qui pourraient altérer la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre. Une fois de plus, l’exemple le plus parlant est le risque d’infiltration. La garantie décennale est souvent associée à la responsabilité civile de l’installateur. Elle concerne la dernière personne ou entreprise intervenue sur le chantier.

La responsabilité civile

Les entreprises qui interviennent sur l’installation de panneaux solaires doivent être couvertes par une assurance responsabilité civile. Celle-ci est obligatoire. D’ailleurs, lors du raccordement au réseau, il est impératif d’en fournir un justificatif. Cette garantie protège les assurés en cas de problèmes qui interviendraient sur le réseau et qui seraient liés à l’installation des panneaux.

Que couvre l’assurance habitation ?

Parce qu’ils sont posés sur la toiture d’une habitation, les panneaux solaires sont considérés comme des biens immobiliers. Ils sont donc couverts par votre assurance habitation. C’est pourquoi, dès que vous avez validé votre projet d’adopter l’énergie solaire, vous devez contacter votre assureur. Celui-ci préparera un avenant au contrat. Il faut savoir que l’installation de panneaux solaires peut entraîner une hausse de la prime d’assurance. Le nouveau tarif est calculé en fonction de la surface couverte par les panneaux.

Pourquoi une hausse de tarif ? Tout simplement parce que les panneaux solaires sont très exposés aux évènements climatiques, comme la grêle ou les tempêtes qui peuvent entraîner des chutes d’arbres. Si vous êtes bien assuré par votre assurance habitation, vous serez indemnisé en cas de réparation et de remplacement des panneaux solaires endommagés. Le risque d’incendie est aussi plus important quand une habitation est équipée de panneaux.

Bon à savoir : une remise en état proposée

Les garanties, et tout particulièrement l’indemnisation en cas de sinistres, varient énormément d’un contrat à un autre. Dans une grande majorité des cas, les assureurs proposent une remise en état en tenant compte de la vétusté des équipements. Une franchise s’applique pour ce type de travaux.

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre habitation et en savoir plus sur les coûts et les garanties de ces équipements ? Rassurez-vous, vous pouvez compter sur IZI by EDF. N’hésitez pas à prendre contact avec nos chargés d’affaires pour estimer le montant de votre projet, connaître les aides dont vous pouvez bénéficier et en savoir plus sur les questions d’assurance.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 23 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.