Quel est le rôle de l’onduleur dans un panneau solaire ?

Partager sur

panneaux-solaires-photovoltaiques

Vous êtes tenté par installer des panneaux solaires à votre domicile ? Vous essayez d’en apprendre plus sur cette technologie ? Le rôle global d’un panneau solaire est facile à appréhender. Par contre, en regardant de plus près l’installation, vous y trouverez un équipement particulier : l’onduleur. Qu’est-ce c’est ? Quel est son rôle ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’onduleur solaire.

Fonctionnement de l’onduleur d’un panneau photovoltaïque

Le rôle de l’onduleur solaire

Pour comprendre le rôle de l’onduleur, il faut revenir aux fondamentaux des panneaux photovoltaïques. L’onduleur étant un équipement électrique, il s’intègre au sein d’une installation photovoltaïque. L’énergie solaire y est utilisée pour produire de l’électricité (à la différence d’un panneau solaire). Pour rappel, même si l’abus de langage est couramment pratiqué et accepté, un panneau solaire sert uniquement à chauffer de l’eau (eau chaude sanitaire par exemple). La production d’énergie du panneau photovoltaïque vous permet de couvrir certains de vos besoins domestiques (voire tous dans le cas d’une autoconsommation.)

Sur la chaîne de fonctionnement, l’onduleur est localisé après le panneau solaire photovoltaïque. Le panneau crée du courant électrique grâce à la réaction des photons (issus de l’ensoleillement) sur ses couches semi-conductrices en silicium. La différence de potentiel mesurée entre les deux électrodes du panneau est du courant continu (DC). Pour être utilisé pour vos besoins domestiques, vous avez donc besoin de le transformer en courant alternatif (AC). C’est exactement le rôle principal de l’onduleur. Il peut remplir d’autres rôles secondaires tels que la protection de votre réseau. Dans ce cas, un raccordement est réalisé avec un dispositif de coupure de l’installation lorsqu’une anomalie est détectée.

Dans les faits, l’onduleur se présente comme un boîtier métallique classique et est équipé d’un radiateur ou d’un ventilateur le plus souvent.

Pourquoi transformer le courant électrique en alternatif ?

La plupart des équipements de votre domicile fonctionnent avec du courant alternatif. Autrement dit, si vous souhaitez utiliser l’électricité produite par votre installation solaire, vous êtes obligé de la transformer en alternatif. Pour comprendre l’intérêt de l’utilisation du courant alternatif, il faut revenir à la façon dont est produite et distribuée l’électricité dans les foyers.

En fait, pour faire simple, le courant alternatif est plus facile à produire, à transporter sur le réseau électrique et à transformer. En effet, les alternateurs de centrales de puissance (nucléaires, gaz, etc.) génèrent du courant alternatif. Avant d’arriver à votre domicile, la tension du courant doit être modifiée. Puis, le courant électrique doit traverser des kilomètres de câbles durant lesquels il subira des pertes. Or, ces pertes sont limitées avec du courant alternatif.

L’installation et l’entretien de l’onduleur d’un panneau photovoltaïque

L’installation

L’onduleur solaire est généralement installé sur un mur ou dans une armoire électrique. Pour optimiser sa durée de vie, il faut respecter des préconisations d’installation. Par exemple, il est recommandé de l’installer dans un espace ventilé, frais et sec. Installé à l’extérieur, il est sujet aux variations de températures, ce qui réduirait la durée de vie de certains de ses composants.

Au sein de l’installation, il est également recommandé de le positionner à proximité des modules photovoltaïques. De ce fait, vous limiterez les pertes en ligne. Ne pensez pas que l’onduleur est un équipement nocif pour la santé que vous devez tenir le plus éloigné possible de vous. Tout d’abord, il génère très peu de nuisance puisqu’il est relativement silencieux. Ensuite, son rayonnement électromagnétique est très faible et ne représente aucun danger pour l’homme. En effet, on estime que le champ électromagnétique généré par un onduleur solaire est inférieur à celui d’une plaque à induction.

Enfin, on veillera à installer l’onduleur à un endroit facilement accessible. L’entretien et les éventuelles réparations n’en seront que plus faciles. Justement, parlons quelque peu de l’entretien des onduleurs photovoltaïques.

L’entretien

Comme évoqué ci-dessus, l’onduleur joue un rôle capital dans votre installation solaire. Si votre onduleur est défaillant, vous ne pourrez plus utiliser l’électricité que vos panneaux produisent. Il serait dommage que vous ayez de nouveau une facture d’électricité à payer !

Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, vous devez veillez à effectuer un entretien rigoureux et régulier de votre équipement. Le diagnostic et l’inspection de l’onduleur et de son câblage doivent être réalisés par des professionnels.

De votre côté, vous pouvez vous charger de nettoyer régulièrement l’onduleur photovoltaïque. Avec le temps, de la poussière s’entrepose dans le dispositif, ce qui peut nuire à son rendement. Enfin, pensez à installer des pièges contre les souris, les cafards, etc. Ces petites bêtes peuvent malheureusement endommager l’onduleur solaire en rongeant son câblage notamment.

Les différents types d’onduleurs solaires

Il existe différents types d’onduleurs photovoltaïques sur le marché tels que :

  • L’onduleur de chaînes (ou « string »). Chaque chaîne de panneaux solaires photovoltaïques bénéficie de son propre onduleur « string » branché en série.
  • L’onduleur central. Il recueille la production d’électricité de l’ensemble des panneaux solaires. Autrement dit, les panneaux ne sont pas indépendants du point de vue de la production de courant électrique.
  • Le micro-onduleur. Il s’agit du dispositif le plus courant pour les installations de petite puissance, pour des applications résidentielles par exemple. Un micro-onduleur s’installe sur chaque panneau. Au préalable, pensez à bien vérifier que sa puissance nominale est du même ordre de grandeur que celle de votre panneau.
  • L’onduleur à batterie. En plus de transformer le courant électrique en alternatif, l’onduleur à batterie permet de recharger les batteries installées.

En plus de votre budget et de la configuration de votre installation, vous devez prendre en compte deux aspects pour choisir votre onduleur solaire. Le seuil d’écrêtage est une donnée capitale à mettre en relation avec la puissance nominale de vos panneaux solaires photovoltaïques. Au-delà de ce seuil, l’onduleur ne transforme plus l’électricité et l’évacue. Un seuil trop bas reviendrait à gâcher une partie importante de l’électricité produite.

Enfin, comme tout équipement électrique, l’onduleur fonctionne suivant un rendement précis. Le rendement définit la quantité d’électricité reçue qui va être réellement transformée. La plupart des onduleurs du marché offrent un rendement entre 95 % et 98 %.

L’onduleur photovoltaïque est un équipement qui joue un rôle central dans votre installation photovoltaïque. C’est lui qui se charge de générer du courant alternatif afin que vous puissiez l’utiliser à des fins domestiques. Un choix judicieux, un entretien sérieux et une installation dans les règles de l’art vous permettront de profiter longtemps de votre onduleur solaire !

Devis d'installation de panneaux solaires avec IZI by EDF

Publié le 8 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *