Tout savoir sur le kiloWatt-crête (kWc) pour un panneau solaire

Partager sur

Vue-aerienne-toiture-avec-panneaux-solaires

Vous avez certainement déjà entendu parler du Watt et ses multiples tels que le kiloWatt ou encore le megaWatt ? Mais connaissez-vous bien ce qui se cache derrière cette unité ? Pour certaines applications comme les panneaux solaires photovoltaïques, on parle uniquement en kiloWatt-crête (kWc). Bien que cela puisse paraître un peu technique, il est important de connaître ces notions. Après avoir lu cet article, la caractéristique en kWc d’un panneau solaire n’aura plus de secret pour vous !

Qu’est-ce que le kilowatt ?

Le Watt : une unité de puissance

Le kiloWatt est équivalent à 1 000 watts. Le Watt (W) est une unité de mesure pour la puissance électrique. Le nom vient de James Watt, un ingénieur écossais qui est notamment connu pour ses travaux sur la machine à vapeur à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.

Mais qu’est-ce que le Watt ? il s’agit de l’unité qui caractérise la puissance d’un appareil. Il est souvent utilisé lorsque l’on parle d’un moteur, d’une machine à café, d’un poêle, etc.

Comprendre le Watt

Pour comprendre le Watt au niveau de la physique, il faut revenir à des notions de base telles que celle de l’énergie. L’énergie définit la capacité d’un système à entraîner un mouvement ou à produire un phénomène (chaleur, lumière, électricité, etc.). Elle s’exprime en Joules.

La puissance (et donc le Watt) s’appuie sur cette notion. Par définition, la puissance correspond à la quantité d’énergie qui est fournie par un système par unité de temps. Autrement dit, suivant cette définition, le Watt équivaut à des Joules par secondes.

Cela signifie qu’un appareil dont la puissance est de 100 W peut développer 100 Joules pendant une seconde. Puisque l’énergie au sens physique est intimement liée à la notion de mouvement ou de phénomène, la puissance est une unité très utilisée pour caractériser ce qu’un appareil (ou équipement) est capable de faire. On parlera ainsi d’un équipement de grande puissance ou pas.

Qu’est-ce que le Watt-crête (Wc) ?

Les installations photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Pour un panneau solaire photovoltaïque, la puissance représente donc la quantité de courant électrique qu’il est en mesure de produire. On comprend alors que la puissance est une donnée essentielle à connaître. En effet, vous souhaitez probablement que l’électricité produite soit suffisante pour couvrir certains besoins (eau chaude sanitaire par exemple) voire pour atteindre l’autoconsommation.

Toutefois, la plupart des fabricants de panneaux ne raisonnent pas en Watt mais en kiloWatt-crête ou kWc. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’unité de mesure conventionnelle pur déterminer la puissance maximale produite par un panneau photovoltaïque. Un kiloWatt-crête (kWc) équivaut à 1 000 Watts-crête (Wc).

Plus concrètement, il s’agit de la puissance des panneaux solaires lorsqu’ils sont dans des conditions idéales, avec un ensoleillement maximal. En règle générale, il s’agit de la période entre midi et deux heures de l’après-midi. Ces conditions correspondent à un rayonnement solaire (irradiation) de l’ordre de 1 000 W/m² pour une température ambiante de 25 °C environ. Dans la littérature, on parle également par abus de langage de « puissance nominale ».

Comment interpréter la performance d’un panneau solaire en kWc ?

Les performances de panneaux solaires dépendent de plusieurs paramètres tels que :

  • L’implantation (la région, l’ombrage, etc.) ;
  • L’orientation et l’inclinaison de la toiture ;
  • La météo ;
  • La température ambiante ;
  • Etc.

Autrement dit, un panneau solaire ne produit pas la même quantité d’énergie durant la journée. Si la puissance-crête est une donnée importante, elle a donc seulement une valeur indicative. Par exemple, une installation solaire de 1 kWc sera en mesure de produire réellement 900 kWh par an en Belgique (dans des conditions optimales). À l’inverse, si vous habitez dans le sud de la France, ce même panneau aura une production d’électricité en pointe jusqu’à 1 250 kWh !

Pour autant, le kWc est une valeur dimensionnante dans le choix de vos panneaux solaires. En effet, elle vous permet de comparer différents modèles. Pour une surface égale, plus le kWc est important, plus le panneau est performant.

Cette valeur vous permet également de calculer la surface de panneaux nécessaire pour répondre à vos besoins énergétiques. De plus, vous pourrez réaliser des projections quant à votre budget, sachant que le surplus d’énergie solaire peut être revendu (EDF oa).

Vous n’êtes pas sûr qu’il soit rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ? Peut-être vous avez une petite toiture et vous ne pensez pas que cela suffise pour combler vos besoins énergétiques ? La connaissance de la performance nominale des panneaux vous permettra de réaliser rapidement un calcul de coin de table pour s’assurer de la rentabilité ou pas d’une telle installation. Pour davantage d’information sur l’installation de panneaux solaires, n’hésitez pas à contacter les équipes d’IZI by EDF. Nos concepteurs de travaux ont une grande expérience dans le domaine et sauront vous guider et vous accompagner au cours de votre projet d’installation photovoltaïque.

Le kWc est une unité qui dérive du Watt (W) traditionnel qui est très présent dans l’industrie ou pour décrire les caractéristiques techniques d’un équipement. En relation avec les panneaux solaires, le kWc représente la puissance maximale délivrée par un panneau solaire lorsqu’il fonctionne dans des conditions optimales. S’il ne renseigne pas sur la performance réelle du panneau au cours d’une journée complète, il vous permet de comparer les produits pour choisir le panneau solaire le plus performant. La connaissance du kWc d’un panneau vous permet également de calculer la rentabilité d’une installation et de connaître la surface à installer.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 6 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *