Faut-il investir dans des panneaux solaires en 2020 ?

Partager sur

investir-panneau-solaire

L’énergie solaire a tout pour plaire. Renouvelable, elle permet de faire un geste pour la planète sans réduire notre confort énergétique. Parallèlement, la pose de panneaux solaires est un investissement important. C’est pourquoi une question émerge : faut-il investir dans des panneaux solaires en 2020 ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, IZI by EDF vous conseille pour ce projet.

L’énergie solaire : une énergie propre et renouvelable

Même si nous ne sommes pas tous de fervents écologistes, nous nous rendons compte que depuis plusieurs années le climat se dérègle. Le réchauffement climatique s’accélère et s’accompagne de phénomènes météorologiques de grande intensité. En choisissant l’énergie solaire, autrement dit celle qui est transmise par le soleil, vous limitez les gaz à effet de serre, vous réduisez l’utilisation d’énergie fossile et vous participez à votre manière à la transition écologique.

Il est à noter que de nombreux pays d’Europe choisissent de valoriser les énergies renouvelables. Parmi elles, on retrouve :

  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie biomasse ;
  • L’énergie hydraulique.

L’Allemagne est en tête du palmarès. Dans ce pays voisin de la France, 43 % de la production d’énergie est renouvelable. De son côté, la France aimerait atteindre les 32 % en 2030. Pour y parvenir, de nombreux dispositifs, dont des aides financières, sont proposés aux particuliers comme aux entreprises.

Un ensoleillement annuel toujours en hausse

Sur fond de réchauffement climatique, nous constatons qu’année après année, la France enregistre plus d’heures d’ensoleillement. Ce changement est particulièrement remarquable dans les régions situées dans la moitié nord de l’hexagone. En 2019, le nombre d’heures d’ensoleillement était en hausse de 15 %. Voici un petit tour de France de l’ensoleillement.

Les régions les moins ensoleillées de France

En France, les régions les moins ensoleillées sont, à l’Ouest, la pointe du Cotentin dans la Manche, la Seine-Maritime, l’intérieur de la Bretagne. À l’Est, ce sont les Ardennes qui enregistrent le moins d’heures d’ensoleillement. Dans les monts d’Arrée et dans le centre du Finistère, l’ensellement est le plus faible de France avec 1 450 heures par an.

Les régions situées dans le tiers nord du pays, ainsi que le Pays basque qui par sa localisation aux pieds des Pyrénées a un climat atypique, ont souvent des nuages bas. Ces derniers réduisent l’ensoleillement qui est compris entre 1 500 et 1 700 heures chaque année.

Les régions situées à l’embouchure de la Loire dans le massif montagneux du Jura ont un ensoleillement proche de la moyenne nationale, c’est-à-dire de 1 700 à 1 800 heures par an.

Les régions les plus ensoleillées de France

Les régions situées dans la moitié sud de la France ont assez logiquement plus d’ensoleillement. En Aquitaine et dans la région de Lyon, l’ensoleillement annuel est de 1 900 à 2 000 heures. Dans l’Ouest, les régions les plus ensoleillées sont la Gironde et la Charente-Maritime avec 2 100 heures par an.

Les régions qui bénéficient d’un climat méditerranéen comme le Languedoc-Roussillon, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont de loin les régions les plus ensoleillées en France. L’ensoleillement y est compris entre 2 400 et 2 900 heures.

Une large gamme d’équipements pour pallier tous les besoins

Parce que tous les ménages ont des besoins différents et que chaque habitation a ses propres caractéristiques, il existe un très large choix d’équipements pour l’installation de panneaux solaires.

Les panneaux solaires

Pour pouvoir profiter de l’énergie solaire, vous devrez vous équiper de panneaux solaires. Mais lesquels ? Tout dépend de vos besoins :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ils transforment l’énergie solaire en électricité. Celle-ci, récupérée sous forme de courant continu, est transformée en courant alternatif grâce à un onduleur.
  • Les panneaux solaires thermiques : ilstransforment l’énergie solaire en chaleur qui permet ensuite de chauffer l’eau sanitaire utilisée dans la maison ou encore l’eau d’une piscine.

Il est à noter qu’il existe une vaste gamme de panneaux solaires. En fonction des spécificités de chaque produit, mais aussi de leur qualité, le rendement varie énormément.

Les équipements annexes

En plus des panneaux solaires, vous aurez besoin de nombreux équipements pour faire fonctionner votre installation de manière optimale. Parmi eux, nous retrouvons :

  • L’onduleur :cet équipement est la pièce centrale de l’installation car c’est grâce à lui que le courant continu reçu par les panneaux solaires est transformé en courant alternatif. C’est à cette condition seulement qu’il peut être utilisé par le foyer. L’onduleur peut être accompagné d’optimiseurs de puissance. Ces derniers permettent de maximiser la puissance des onduleurs afin de limiter la perte d’énergie. L’onduleur est placé dans un coffret AC/DC qui protège l’installation photovoltaïque.
  • Les batteries : parce que le soleil ne brille pas en continu, il est impératif d’avoir des batteries afin de stocker l’énergie solaire et de l’utiliser ultérieurement. Le nombre de batteries à prévoir dépend des besoins énergétiques de chaque foyer mais aussi de l’ensoleillement de la région dans laquelle il se trouve.
  • Les micro-onduleurs : le micro-onduleur est placé sous chacun des panneaux solaires. C’est un optimiseur de puissance qui protège chaque panneau.
  • La structure : elle est placée sur le toit de l’habitation ou parfois dans le jardin. C’est sur elle que sont fixés les panneaux photovoltaïques.
  • La domotique : pour piloter votre installation, vous devez miser sur la domotique. Grâce aux applications disponibles, vous pourrez surveiller votre production d’énergie mais aussi votre consommation. Ces outils novateurs offrent par ailleurs la possibilité de maximiser votre autoconsommation et par conséquent le rendement de votre installation.

Des aides de l’État pour promouvoir l’installation de panneaux solaires

Investir dans des panneaux solaires a un coût. Cependant, avant d’abandonner ce projet, il est judicieux de l’estimer. Le prix des panneaux solaires ne cesse de baisser alors que leur performance est en constante augmentation.

De plus, comme nous l’avons déjà précisé, l’État fait la promotion de l’énergie solaire, et de manière générale des énergies renouvelables, auprès des particuliers comme des professionnels. D’ailleurs, pour leur permettre de financer l’installation de panneaux solaires, de nombreuses aides ont vu le jour. Parmi elles, on retrouve le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime à l’investissement sur les installations en autoconsommation.

Parallèlement, l’État impose aux fournisseurs d’énergie le rachat de l’électricité produite par les particuliers. Les tarifs d’achat de l’électricité solaire sont encadrés et ce, qu’elle soit vendue de manière partielle ou intégrale.

Bon à savoir : faire appel aux bons professionnels pour bénéficier des aides de l’État

Pour prétendre aux aides de l’État, vous devez faire appel à des artisans qualifiés. Ces derniers doivent impérativement avoir la certification RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». Le réseau d’IZI by EDF vous aide à trouver un professionnel reconnu pour vous accompagner dans vos projets.

La bonne rentabilité des panneaux solaires

Il faut savoir que les panneaux solaires sont rentables dans toute la France, y compris dans les régions les moins ensoleillées. En effet, pour fonctionner, les panneaux solaires exploitent la luminosité. En fonction de votre lieu d’habitation mais aussi de l’orientation de votre logement, la rentabilité varie. Cependant, elle est toujours positive puisque l’économie annuelle oscille entre 400 et 600 euros d’économies par an. Il est important d’avoir la juste quantité de panneaux solaires.

Pour estimer la rentabilité de votre projet, il vous suffit de prendre contact avec un professionnel certifié. Une fois que vous avez cette information, vous devez calculer le montant de l’installation mais aussi celui des aides.

Sachez que pour booster la rentabilité de votre projet d’installation de panneaux solaires, vous pouvez utiliser vos applications et outils de pilotage pour déterminer les heures de pic de production et mettre en route vos machines à ce moment-là.

Faut-il investir dans des panneaux solaires en 2020 ? La réponse est oui. Actuellement, les aides sont nombreuses et permettent de faire face au prix élevé de l’investissement. De plus, à l’heure où le réchauffement climatique bouleverse notre quotidien, faire un geste pour la planète, à notre niveau, est important. Enfin, sachez qu’à chaque étape de votre projet, vous pouvez compter sur les chargés d’affaires IZI by EDF. Ces derniers vous conseillent, estiment le montant des travaux, vous guident dans vos démarches pour obtenir les aides et suivent vos travaux jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Devis d'installation de panneaux solaires avec IZI by EDF

Publié le 27 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *