Quelle est la rentabilité d’un panneau photovoltaïque ?

Partager sur

Panneaux solaires photovoltaïques

Pour savoir si un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïque est rentable, il est important d’identifier son amortissement. En effet, quelques années seront nécessaires pour rentabiliser cet achat, mais peut-être moins que ce que vous pensez ! IZI by EDF vous aide à faire le calcul.

L’autoconsommation d’énergie en France

En produisant votre propre électricité en France, vous n’avez plus besoin d’en acheter et vous pouvez même revendre le surplus. Dès lors que les travaux sont réalisés par des installateurs agréés Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), vous pourrez bénéficier de différentes aides financières de l’État. Faites confiance à IZI by EDF pour vous mettre en relation avec son réseau de professionnels.

Afin de soutenir la transition écologique, de nombreuses subventions sont allouées, en France, aux personnes souhaitant installer des panneaux photovoltaïques. Avant de se lancer, il est toutefois important de comprendre quelle est la rentabilité de votre future installation.

Connaître la rentabilité d’un panneau photovoltaïque

Pour connaître la rentabilité d’un panneau photovoltaïque en 2020, il convient de prendre en compte les trois critères suivants :

  1. Réaliser une estimation du rendement de chaque panneau solaire et des économies d’électricité réalisées grâce à l’autoconsommation.
  2. Estimer les bénéfices permis grâce à la vente des surplus d’électricité produits.
  3. Calculer le temps nécessaire pour un retour sur investissement complet (c’est-à-dire le remboursement des fournitures et de la pose des panneaux solaires photovoltaïques par des professionnels du réseau IZI by EDF).

Estimer le rendement des panneaux solaires

Pour connaître la rentabilité photovoltaïque de votre futur investissement, vous devez calculer le potentiel de rendement de vos panneaux solaires. Ce calcul doit prendre en compte les conditions d’ensoleillement de votre installation photovoltaïque ainsi que la puissance et le nombre des panneaux choisis.

Les conditions d’ensoleillement

Avant de vous lancer dans les calculs de rendement, apprenez comment positionner vos panneaux photovoltaïques de manière optimale pour en améliorer le rendement. Leur orientation, leur inclinaison et les zones d’ombres sont autant de facteurs à prendre en compte afin de garantir la rentabilité de tout panneau photovoltaïque. En effet, plus il est exposé au soleil, plus sa production d’électricité est importante.

Une exposition plein sud est à privilégier pour que l’installation photovoltaïque profite de l’ensoleillement tout au long de la journée. Assurez-vous de l’absence d’ombrage privant les panneaux de luminosité. Au besoin, une exposition sud-est ou sud-ouest pourra aussi convenir. Une exposition au soleil plus courte, mais ayant plus d’intensité sera également favorable.

La position du soleil évolue au fil des saisons. Il est donc impossible de les positionner de manière perpendiculaire au soleil. Pour cette raison, une inclinaison intermédiaire, suivant la pente de la toiture convient dans la majeure partie des cas.

Pour l’installation de panneaux solaires sur un toit plat, les artisans du réseau IZI by EDF auront la solution pour vous avec des équipements de surélévation qui permettront d’obtenir l’inclinaison voulue.

La puissance des panneaux photovoltaïques

La production d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïque doit être lissée sur l’année. En effet, les panneaux solaires ne produisent de l’électricité qu’en journée. Il est donc rare d’atteindre la puissance nominale totale d’un panneau.

Cette puissance s’exprime en kilowatt-crète (kWc). La puissance maximale se calcule en laboratoire et indique la quantité maximale d’électricité pouvant être fournie. Sachez que selon l’exposition des panneaux solaires et le taux d’ensoleillement de la région, 1 kWc permet de produire entre 900 à 1400 kWh / an. Le kilowattheure étant l’unité de mesure de l’électricité.

Dans une région pluvieuse, les panneaux solaires fonctionnent également. En période de beau temps, la lumière est directe. Lorsqu’il pleut ou que le temps est nuageux, la lumière est diffuse. Toutefois, les panneaux solaires captent également la luminosité diffuse.

Tableau récapitulatif de la production d’un panneau photovoltaïque

Puissance de l’installation photovoltaïqueProduction d’électricité moyenne
3 kWc2700 à 4700 kWh/an
9 kWc8100 à 12 600 kWh/an
100 kWc90 000 à 140 000 kWh/an
200 kWc180 000 à 280 000 kWh/an

La revente des surplus d’électricité

Les kilowattheures produits par votre installation photovoltaïque pourront être reliés à vos équipements électriques. Cette solution vous permet de fonctionner en autoconsommation et de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez aussi choisir de vendre l’ensemble de votre production d’électricité ou uniquement le surplus. La vente de votre électricité photovoltaïque est une excellente solution pour réaliser des bénéfices.

Le retour sur investissement

Le prix en fournitures et pose des panneaux solaires photovoltaïques à largement baissé ces 10 dernières années, ce qui en fait aujourd’hui une installation rentable. Vous devez prendre en compte :

  • Le prix d’achat des panneaux photovoltaïques. Il dépend de leur puissance.
  • Le prix d’installation (pose, raccordement et mise en service).
  • Les aides financières et subventions dont vous pouvez bénéficier.
  • Les frais d’entretien sont généralement très faibles puisque la pluie enlève les salissures tant que l’inclinaison est supérieure à 15°.
  • Le remplacement de l’onduleur une fois tous les 10 ans en moyenne. Cet élément transforme le courant continu en courant alternatif.
  • La taxe du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’Electricité) si vous revendez votre électricité à EDF. Elle coûte entre 25 et 40 € par an.

Calculer la rentabilité d’un panneau photovoltaïque en 2020

Pour calculer la rentabilité d’un panneau photovoltaïque en 2020 commencez par estimer votre prix de revient.

Le prix de revient

Pour calculer le prix de revient de votre installation photovoltaïque en 2020, faites comme suit :

Prix de revient = Coût de l’installation TTC (fournitures et pose) – Aides de l’état et subventions

Le rendement annuel

Pour calculer le rendement annuel de l’installation photovoltaïque, la production estimée est lissée sur 25 ans (durée de vie garantie d’un panneau solaire). Sont pris en compte : la puissance des panneaux ainsi que le niveau d’ensoleillement de la région.

Gains annuels en 2020 = Économies permises par l’autoconsommation d’électricité gratuite + Vente du surplus selon le tarif d’achat en vigueur au 3ème Trimestre 2020

Les autres critères à prendre en compte

En 2020, installer des panneaux photovoltaïques offre une rentabilité en moins de 10 ans en moyenne. Cette estimation ne prend pas en compte le fait que le prix de l’électricité augmente tous les ans. En choisissant l’autoconsommation, vous évitez d’être soumis à cette hausse annuelle.

De plus, la durée de vie d’un panneau solaire est garantie pour au moins 25 ans, ce qui vous assure des bénéfices pendant au moins 15 ans.

Il faut aussi prendre en compte certains frais d’entretien aléatoires non prévus, ainsi que la baisse infime de capacité de production de l’installation au fil des années.

Devis d'installation de panneaux solaires avec IZI by EDF

Publié le 20 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *