Énergie solaire et autoconsommation: tout ce qu’il faut savoir

Partager sur

autoconsommation energetique

Qui n’a jamais rêvé d’indépendance énergétique et de factures réduites à leur plus strict minimum ? Voilà un souhait désormais possible et accessible grâce à l’autoconsommation et à l’installation de panneaux solaires. Focus sur ce mode de production d’énergie propre et économique.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une installation permettant de produire soi-même son électricité (par le biais de panneaux photovoltaïques) et d’utiliser cette production pour alimenter son propre logement. L’idée est ici très simple : on consomme ce que l’on produit.

Pour cela, l’installation de panneaux solaires est indispensable. Ces derniers sont alors capables de transformer l’énergie du rayonnement solaire en électricité. Un système qui permet ensuite de profiter d’une indépendance énergétique dans sa résidence principale et de faire d’importantes économies. Plus besoin d’acheter de l’électricité lorsqu’on la produit soi-même.

Bon à savoir : il vous reste de l’électricité, vous pouvez la revendre

Une fois vos besoins atteints, s’il vous reste encore de l’électricité, il est tout à fait possible de la revendre auprès d’EDF. Cela vous permet alors d’amortir encore plus vite l’installation photovoltaïque d’autoconsommation.

Besoin de conseils pour tout comprendre et pour envisager sereinement votre projet de transition énergétique ? Contactez nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Disponibles et à l’écoute, ils pourront vous accompagner tout au long de vos travaux de rénovation. Pour estimer le montant de votre installation, vous pouvez également vous connecter sur notre site internet et répondre à quelques questions. Vous obtiendrez alors un devis détaillé. Ensuite, un artisan qualifié du réseau IZI by EDF se déplacera à votre domicile pour réaliser vos travaux.

Autoconsommation photovoltaïque : tout savoir

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, rien n’est plus efficace que l’installation de panneaux solaires en vue d’une autoconsommation. Positionnés sur le toit ou sur le sol, ces derniers captent le rayonnement solaire grâce aux cellules photovoltaïques dont ils sont composés et le transforment en courant continu. L’onduleur relié au système convertit ensuite cette énergie en courant alternatif, qui peut ainsi être utilisé dans toute la résidence principale pour alimenter le chauffage électrique, la chaudière, l’eau chaude sanitaire et tous les besoins habituels en électricité.

Devis gratuit - Dépannage installation solaire

Les avantages de l’autoconsommation électrique

Bien que le budget travaux soit assez important au moment de l’installation (entre 10 000 et 30 000 euros en moyenne selon la puissance des panneaux solaires choisie et la difficulté du chantier), l’opération est très vite intéressante et rentable. Car en consommant votre propre production d’énergie, vous limitez grandement vos dépenses énergétiques et ne dépendez plus du réseau électrique classique. Mieux, vous pouvez gagner de l’argent avec la revente de l’électricité dont vous n’avez pas besoin. Sachez par exemple que l’on considère que vous pouvez économiser plus de 1 500 euros d’électricité par an.

Il est également à noter que le coût d’une installation d’autoconsommation est moins important que celle destinée à une revente complète.

Les avantages de l’autoconsommation sont donc très nombreux :

  • Vous consommez une énergie propre, gratuite et renouvelable grâce au rayonnement solaire.
  • Vous limitez vos dépenses énergétiques et profitez d’une indépendance électrique à tout moment (cela permet également d’alimenter une résidence non reliée au réseau par exemple).
  • Vous pouvez économiser jusqu’à plus de 1 500 euros d’électricité par an.
  • Vous ne payez plus les taxes de l’état sur l’électricité qui sont, chaque année, plus importantes et inévitables.
  • Vous pouvez toucher des revenus supplémentaires grâce à la revente de votre surplus de production d’électricité.
  • Vous permettez d’alléger le réseau d’électricité national.
  • Enfin, il est à noter que plus le foyer se compose de nombreux membres, plus l’installation est vite rentabilisée.

Les aides financières dont vous pouvez profiter pour vos travaux de rénovation solaire

Afin d’amorcer votre rénovation dans les meilleures conditions possible, nous vous conseillons de vous faire aider de professionnels. Nos chargés d’affaires sont disponibles et à votre écoute au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour vous faire profiter d’un accompagnement personnalisé dès le début de votre projet. Ils peuvent donc vous conseiller, mais aussi vous indiquer quelles sont les aides financières de l’État dont vous pouvez profiter pour votre rénovation énergétique.

Vous avez en effet la possibilité de réduire le coût de l’installation grâce à la prime d’investissement délivrée par l’Anah (l’Agence Nationale pour l’Habitat). Son montant dépend de la puissance des panneaux solaires que vous avez choisis :

  • Pour 3 kWc et moins, vous pouvez profiter de 400 euros ;
  • Entre 3 et 9 kWc, vous pouvez profiter de 300 euros ;
  • Entre 9 et 36 kWc, vous pouvez profiter de 190 euros ;
  • Et entre 36 et 100 kWc, vous pouvez profiter de 90 euros.

Il vous sera aussi possible de profiter d’une aide à l’autoconsommation, versée tous les ans pendant 5 ans (à compter du jour de l’installation) par EDF Obligation d’Achat suite à votre raccordement à ENEDIS. Son montant est compris entre 90 et 390 euros selon la puissance de votre installation. Des aides locales peuvent aussi s’y ajouter, renseignez-vous.

Il est cependant à noter que vous ne pourrez bénéficier de ces aides que si vous confiez l’installation de votre système d’autoconsommation photovoltaïque à un artisan qualifié RGE du réseau IZI by EDF. Nous mettrons à votre disposition un professionnel certifié qui saura concrétiser vos travaux.

énergie solaire

Bon à savoir : TVA à 10 % pour les puissances de moins de 3 kWc

Vous pouvez également profiter d’une TVA à 10 % si votre projet est inférieur à 3 kWc.

Devis gratuit - Installation panneaux solaires

L’autoconsommation solaire permet de réaliser d’importantes économies, en produisant soi-même son électricité. Vous économisez ici sur votre consommation, mais aussi sur les taxes qui sont croissantes et inévitables lorsque vous achetez de l’électricité à votre fournisseur. L’autoconsommation permet donc de les éviter et d’alimenter votre logement en énergie solaire gratuite.

Publié le 17 Juillet 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.