Pourquoi tenir compte du coefficient de foisonnement électrique

Partager sur

main-sur-compteur-electrique

Le coefficient de foisonnement électrique est bien souvent l’affaire des électriciens. Ceux-ci établissent des tableaux de foisonnement énergétique de votre habitation afin de déterminer la puissance optimale de votre compteur. L’objectif ? Faire correspondre vos besoins d’apport énergétique avec la puissance souscrite. Retour sur l’utilité et les avantages de ce coefficient.

Calculer la puissance électrique de vos équipements

Pour faire simple, le coefficient de foisonnement électrique permet de calculer des puissances appelées simultanément dans les circuits électriques de votre logement pour faire fonctionner l’ensemble de ses équipements électriques en activité. En savoir plus sur les manières de mesurer la puissance électrique.

En particulier, il est utile pour déterminer la puissance électrique maximale nécessaire pour répondre à un pic de consommation énergétique.

Autrement dit, si vous allumez en même temps votre four et votre machine à laver, pendant que votre réfrigérateur fonctionne en continu, il faut que la puissance appelée soit suffisante pour faire fonctionner en parallèle tous ces équipements sans risque de coupure.

Ainsi, le coefficient de foisonnement est indispensable pour établir correctement la puissance à souscrire auprès de votre fournisseur d’électricité. Cette estimation est facilitée si vous êtes attentifs à vos habitudes de consommation énergétique. En effet, votre consommation électrique est coefficientée à la fois par appareil mais aussi par utilisation.

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les avantages d’un tel calcul

Réduire le risque de coupure

Le calcul du coefficient de foisonnement électrique vous permet avant tout de choisir une puissance de compteur adaptée à l’utilisation que vous avez de vos équipements électriques, évitant ainsi tout risque de coupure.

Adapter son contrat à ses besoins

D’autre part, il vous permet de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité au plus proche de votre consommation réelle.

Par exemple, si vous installez une borne de recharge électrique à votre domicile ou bien un système de chauffage puissant, ce calcul vous permettra d’avoir en continu une puissance suffisante tout en continuant à utiliser vos autres équipements. Pour savoir s’il faut changer votre compteur suite à l’installation d’une borne de recharge électrique à votre domicile.

Changer vos habitudes

Par ailleurs, en vous donnant un aperçu très concret de votre consommation d’électricité au quotidien, le coefficient de foisonnement peut vous aider à changer vos habitudes pour réduire l’utilisation simultanée de certains appareils.

Faire des économies d’énergie

Atout incontestable, le coefficient de foisonnement vous permet d’identifier où se situent vos pics de consommation, et ainsi d’envisager de souscrire des contrats en heures pleines/heures creuses. En planifiant votre consommation, et notamment en différant les pics de consommation à des heures nocturnes, vous pouvez bénéficier d’une énergie à prix plus doux qu’en pleine journée. Enfin, renseignez-vous : certains appareils électriques peuvent également disposer d’un contacteur heures creuses.

Choses à savoir sur le coefficient de foisonnement

Il faut savoir que le coefficient de foisonnement d’un logement est toujours inférieur ou égal à 1. Chacun de vos appareils électriques a son propre coefficient. Pour les appareils fonctionnant en continu (qui appellent donc une énergie en continu), le coefficient est de 1.

D’autres appareils, avec une demande énergétique plus ou moins puissante mais brève, auront un coefficient de foisonnement inférieur à 1. Un même appareil peut d’ailleurs connaître des variations de puissance appelée au cours de son activité. Prenons l’exemple d’une machine à laver : la puissance utilisée en phase de lavage, d’essorage ou de séchage ne sera pas la même. Son coefficient pourra donc varier au cours du cycle.

Les bases de l'électricité

Devis travaux électricité

Publié le 27 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.