Surtension électrique : définition et causes - IZI by EDF
Surtension électrique : définition et causes
Les bases de l'électricité

Surtension électrique : définition et causes

Temps de lecture 3 min

Une surtension électrique n’est pas un phénomène anodin. En effet, elle peut causer des dommages sur vos appareils électriques, votre installation électrique, mais aussi sur les personnes vivant sous votre toit. Afin de vous protéger au mieux, IZI by EDF vous propose de découvrir la définition et les causes de la surtension électrique, mais aussi les moyens de s’en protéger.

Surtension électrique : définition

Sachez tout d’abord que la tension électrique correspond à la circulation d’un champ électrique dans le circuit. Elle s’exprime en volts. La tension nominale permet au réseau électrique de fonctionner correctement. Dans un logement en France et dans la majeure partie des pays européens, la tension nominale est de 230 volts.

Or, en sortie de centrale, la tension électrique atteint 400 000 volts. Le courant est transporté via des lignes électriques de très haute, haute, moyenne et basse tension. Des transformateurs sont chargés de moduler la tension afin qu’elle soit comprise entre 220 et 240 volts.

La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme. Ces surtensions surviennent notamment lors de l’allumage ou du passage en mode veille de vos appareils. En revanche, lors d’une surtension brutale, vos équipements électriques peuvent être plus sérieusement endommagés.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Surtension électrique : quels sont les trois types de causes ?

Qu’est-ce qui peut bien causer une surtension électrique ? La cause de la surtension électrique peut être interne ou externe.

Cause interne de surtension électrique

Dans le cas d’une cause interne, la surtension électrique provient de vos appareils électriques et électroménagers. Il s’agit de petites hausses de tension inoffensives qui, comme indiqué précédemment, surviennent lors de l’allumage ou de la mise en veille de l’appareil. On parle alors de pics ou pointes de tension. Si à court terme elles sont sans conséquences, ces surtensions électriques peuvent petit à petit endommager le circuit électrique de vos équipements.

Cause externe d’une surtension : la foudre

Comme son nom l’indique, la surtension externe provient d’un phénomène extérieur à l’habitation. Il peut alors s’agir de la foudre. Si elle tombe à proximité de votre logement ou directement sur les lignes du réseau de distribution électrique, elle peut provoquer des surtensions électriques.

Autre cause externe : les fluctuations et défaillances sur le réseau

Le réseau n’est pas à l’abri de surtensions lors d’intervention sur le réseau par exemple. L’ampleur des surtensions est alors variable.

Les surtensions électriques dont les causes sont externes peuvent avoir des conséquences considérables. Outre la défaillance de vos appareils électroménagers suite à une rupture de neutre, elles peuvent également entraîner des incendies.

Comment se protéger et éviter une surtension ?

Heureusement, la surtension électrique n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs moyens de s’en protéger et de les éviter.

En adoptant les bons gestes

Débrancher les appareils électriques non utilisés permet simplement de les protéger. Ne laissez pas votre ordinateur portable branché en continu lorsque vous ne l’utilisez pas. Outre la protection des appareils, cela permet également de réduire sa facture d’énergie.

En installant un parafoudre sur le tableau électrique

Un parafoudre installé sur le tableau électrique protège votre installation des surtensions liées à la foudre. Lorsqu’il y a une surtension, le parafoudre dévie le courant vers la prise terre. Dans certains cas de figure et selon la norme NF C 15-100, l’installation d’un parafoudre est obligatoire. Pour ce type de travaux d’électricité, faites intervenir un professionnel.

En installant un parasurtenseur

Grâce à sa capacité d’absorption des surcharges électriques, le parasurtenseur protège votre installation électrique des surtensions liées aux variations de la tension du courant électrique qui circule sur le réseau.

En utilisant des multiprises parafoudre et parasurtenseur

Si vous ne souhaitez pas engager de travaux sur votre tableau électrique, ces multiprises représentent de bonnes alternatives. Installez-les sur les prises alimentant vos appareils sensibles, votre box internet ou votre ligne téléphonique.

Vous savez désormais ce qu’est une surtension électrique, les causes et comment vous en protéger.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Bonjour,
    Peut-on laisser brancher un four ou un ordinateur ou faut-il retirer la prise quand on ne s’en sert pas ?
    Merci
    Mme Lecouturier

    1. Bonjour,

      Tout à fait, tant que la prise et le circuit sont sécurisés. Pour un ordinateur, branchez-le sur une prise de courant classique, protégée sur votre tableau électrique par un disjoncteur 16A ou 20A. Pour votre four électrique, utilisez une prise dédiée au circuit four, protégée par du 20 A.

      Bonne journée !