Qu’est-ce qu’une liaison équipotentielle ?
Les bases de l'électricité

Qu’est-ce qu’une liaison équipotentielle ?

Lecture en 3 min

Publié le 28 Septembre 2021

-

La liaison équipotentielle est indispensable dans un logement. Son mécanisme permet de relier les équipements métalliques de l’habitation à la terre. Cela afin de protéger les personnes présentes dans un logement, contre tout risque d’électrocution et de chocs électriques. Elle est notamment présente dans la salle de bains, où elle peut sauver des vies. Qu’est-ce qu’une liaison équipotentielle et quels en sont les contours ? Notre éclairage IZI by EDF.

Définition d’une liaison équipotentielle : une sécurité indispensable

Le saviez-vous : le risque d’électrocution naît du contact simultané entre deux éléments conducteurs présentant une tension électrique différente ? Un accident peut très rapidement arriver, dans votre salle de bains par exemple. 

L’intérêt de la liaison équipotentielle est justement d’éviter ce type de désagrément ; qu’elle soit installée dans le logement (liaison équipotentielle principale) ou dans une pièce en particulier (liaison équipotentielle locale). Cette protection annule non seulement les différences de tensions , mais conduit aussi les courants jusqu’à la terre.

Plus concrètement, une personne au contact d’une canalisation métallique non protégée encourt un risque d’électrocution, si l’élément en métal est parcouru par un courant.. Cela du fait de la différence d’intensité entre les deux éléments. C’est là qu’intervient la liaison équipotentielle, qui élimine le risque en reliant les canalisations métalliques à la terre. Le courant présentant un danger pour l’homme est évacué directement vers la terre, ce qui supprime alors tout risque d’électrocution.

liaison équipotentielle definition

Comment réaliser une liaison équipotentielle mise à la terre ?

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Seul un électricien professionnel est habilité à réaliser ce raccordement particulièrement technique. Il utilise pour ce faire un ohmmètre, un conducteur de 2,5 mm² de section de fil souple, au minimum, et respecte la norme NF C 15-100, norme incontournable pour tous travaux de rénovation électrique.

Pour installer un liaison équipotentielle, l’installation électrique de votre logement doit être a minima mise à la terre : une procédure complexe et technique réalisée uniquement par des professionnels !

Quelle différence entre une liaison équipotentielle principale et une liaison équipotentielle locale ?

On distingue dans le jargon de l’électricité deux types de liaison équipotentielle

  • Les liaisons équipotentielles principales obligatoires, situées généralement à l’entrée du logement 
  • Les liaisons équipotentielles locales et secondaires, présentes dans toutes les pièces de votre intérieur

La protection principale raccorde les canalisations et la prise de terre. Elle relie alors la borne principale de la terre et l’ensemble des éléments métalliques présents dans votre habitation : canalisations métalliques d’eau, de gaz, de chauffage, charpente métallique…. 

Une liaison équipotentielle secondaire et complémentaire, est elle, installée séparément dans chaque pièce du logement, notamment dans la salle de bains, où la liaison équipotentielle est obligatoire et indispensable. Dans une pièce d’eau, la liaison peut relier le chauffe-eau, la baignoire en fonte ou en acier, le receveur de douche et les canalisations d’alimentation en gaz ou en eau, si elles sont métalliques ou en cuivre. Il en va de même des huisseries métalliques (baie, porte, fenêtre).

L’objectif d’un tel dispositif ? Dans un cas comme dans l’autre, la liaison équipotentielle fait la jonction des éléments métalliques les uns avec les autres et vous protéger au quotidien des risques d’électrocution.

qu est ce qu une liaison équipotentielle

Le disjoncteur différentiel, un atout supplémentaire pour une sécurité électrique optimale

Pour garantir votre sécurité électrique, il convient d‘installer des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels. Leur rôle ? protéger les occupants d’un logement contre tout risque d’électrocution et couper l’alimentation électrique automatiquement en présence d’un danger. Il s’agit donc d’un organe de coupure à part entière, à intégrer en plus d’une liaison équipotentielle.

La coupure s’opère plus précisément quand le disjoncteur détecte une différence entre l’intensité du courant entrant et le courant sortant. Dans ce cas, l’installation présente un risque de courant de fuite vers la terre. Tous les équipements de la salle de bain, comme le chauffe-eau électrique, sont reliés à un disjoncteur différentiel en plus de la liaison équipotentielle de base. Cette dernière s’associe facilement à un ou plusieurs disjoncteurs. 

Aussi, pour installer un interrupteur différentiel, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert électricien. Formé et compétent, il sait manipuler ce type d’équipement dangereux !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.