La mise à la terre de son logement est indispensable pour disposer d’une installation électrique sécurisée. Cette terre est imposée depuis 1969 et inscrite dans l’incontournable norme NF C 15-100 : vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur notre article détaillant ce qu’en dit la loi. Toutefois, l’installation de la terre est toujours plus facile lorsqu’on conçoit l’installation électrique de A à Z. Comment procéder quand la maison est ancienne et déjà équipée en électricité ?
Ajouter la terre sur des circuits apparents
En ce qui concerne les circuits apparents (c’est-à-dire placés dans une moulure ou une goulotte, par exemple), il n’y aura pas de difficulté particulière. Il suffira de retirer moulures et goulottes pour accéder au circuit.
On ajoutera alors un fil de terre. Pour rappel, la convention veut que le neutre soit bleu, que la phase soit rouge et que la terre soit jaune et verte. Dans les maisons anciennes, la phase peut aussi être marron.
1 – Utiliser des tire-fils
Une première solution consiste à ajouter la terre aux fils déjà existants en utilisant des tire-fils. Cette technique a l’avantage de ne rien casser du bâti déjà en place, et donc de ne pas avoir à réaliser des enduits de rebouchage. De plus, s’il est bien utilisé, un simple fil de fer peut faire office de tire-fil. L’investissement est donc minimal.
Les tire-fils ont cependant une efficacité relative. Il y a de nombreux endroits où ils auront du mal à se faufiler :
- Il n’est pas rare que l’on ne puisse pas passer de nouveau câble parce que ceux déjà présents dans la gaine occupent tout l’espace.
- Les tire-fils auront également des difficultés à passer dans les endroits du circuit électrique dessinant un coude.
- Si vous faites le choix de passer une nouvelle gaine avec tire-fil intégré, celle-ci devra se frayer un passage dans un enduit qui ne s’est pas solidifié autour d’elle.
Si vous décidez de procéder de cette façon, il faudra d’abord déterminer les fils à ajouter. En plus d’ajouter la terre, il peut arriver que les deux autres fils déjà présents doivent être remplacés. Dans ce cas, on pourra simplement retirer la gaine et en installer une nouvelle. Les grandes surfaces de bricolage disposent de gaines à trois fils avec tire-fil intégré.
Enfin, vous pouvez choisir de remplacer les trois fils sans remplacer la gaine. Dans ce cas, vous pourrez utiliser les anciens fils comme tire-fils pour tirer les nouveaux.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travaux2 – Casser des murs de manière ciblée
Une seconde solution consiste à casser les enduits recouvrant les circuits à mettre à la terre. On accède ainsi à tous les fils et l’on peut passer une nouvelle gaine sans difficulté. En contrepartie, il faudra prévoir le matériel nécessaire pour les réparations. Or, cette solution est particulièrement contraignante dans une pièce dont on ne pourra pas refaire la décoration à l’identique : par exemple, dans une pièce décorée avec de la peinture, il faudra refaire la peinture abîmée par les travaux de mise aux normes.
Si vous optez pour cette solution, vous pourrez casser facilement l’ancien enduit avec un marteau et un burin. Installez ensuite votre câble de terre et rebouchez avec un nouvel enduit de rebouchage, puis de lissage. Du mortier adhésif conviendra dans la plupart des cas.
Un autre compromis consiste aussi à faire des trous à des endroits bien choisis dans votre mur. De cette façon, vous pourrez passer une gaine par étapes, et donc plus facilement. En revanche, vous ne pourrez pas tirer un fil uniquement avec cette solution, puisque votre fil de terre doit toujours se trouver dans une gaine ou dans une boîte de dérivation.
3 – Repartir de zéro
La dernière solution consiste à revoir entièrement l’installation électrique de la maison. Recours drastique, il diffère de la solution précédente en analysant l’ensemble de l’électricité du logement. En effet, dans les maisons anciennes dépourvues de terre, il n’est pas rare qu’il faille remplacer le tableau électrique, trop vétuste. Il est également fréquent que le piquet de terre doive être installé ou remplacé lui aussi. Il faudra alors acheter ces équipements supplémentaires.
Cela peut donc impliquer des changements et investissements importants. Mais le changement complet d’une installation électrique permet de la concevoir comme on le souhaite. Et surtout, vous aurez la garantie d’une pose bien réalisée, en particulier si vous venez d’emménager dans votre maison. Si tel est le cas, vous ignorez tout de l’électricité de votre nouveau domicile. Un remplacement total vous permettra alors d’éviter toute mauvaise surprise.
Si des astuces peuvent simplifier la mise à la terre de votre logement, il n’y a donc pas de solution miracle pour la mise à la terre de son habitation. L’opération peut être complexe ou fatigante, et les travaux peuvent avoir un impact sur votre décoration. Une dernière alternative consiste donc à faire appel au réseau d’IZI by EDF pour la mise aux normes électriques de votre logement. Nos artisans disposent effectivement d’un matériel professionnel adapté à ce type de travaux.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxUn commentaire, une question ?
Jean-Pierre
6 avril 2023
Bonjour, j’ai une prise dont la terre est défectueuse (mesure 120v ) . A proximité j’ai une autre prise dont la terre est satisfaisante (230v). Les deux prises ne sont pas reliées au même disjoncteur. Puis-je remplacer le câble de terre de la première par celui de la seconde sans connecter les autres câbles?
Merci
Cordialement
Marine G
7 avril 2023
Bonjour,
Nous vous recommandons de dissocier les fils de vos deux circuits et de ne pas mélanger les fils de terre de l’un avec les fils de terre de l’autre.
Bonne journée !
Monique
8 janvier 2023
Bonjour Maman a eu un gros problème de courant directement sur la plaque de cuisson. J’ai fait intervenir l’artisan qui a fait l’installation. Il a diagnostiqué : la terre porte du courant!
Comme réparation il a débranché le fil de terre et installé une nouvelle terre sous goulotte reliée au radiateur du chauffage central.
Cela semble le satisfaire mais pas moi. Je n’y connais rien en électricité mais depuis j’ai peur de toucher quelque chose de métallique chez elle. Qui peut faire un diagnostic sérieux et sans intérêt financier de son installation ?
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Marine G
12 janvier 2023
Bonjour,
Une plaque de cuisson électrique (ou une cuisinière) doit faire l’objet d’un circuit électrique unique et spécifique. Les plaques de cuisson sont protégées au tableau électrique par un disjoncteur 32A. J’insiste sur cette intensité max qui doit absolument être respectée, autrement votre circuit risque de redisjoncter. En définitive, une plaque de cuisson ne doit pas être raccordée au circuit des radiateurs électriques. Tous ces appareils en marche risquent de faire disjoncter le tableau.
Chez IZI by EDF, nous ne réalisons pas de diagnostic, ni de réparation. Nous sommes en revanche compétents pour des travaux de rénovation électrique (changement de prises, interrupteurs, réfection de circuits, remplacement de tableau, etc.). Je vous invite donc à vous rapprocher d’un autre électricien pour procéder à un checking de votre installation et éventuellement à une réparation de votre circuit électrique plaques de cuisson.
Bonne journée.
jorge
5 août 2022
Bonjour,
doit on mettre les points d’éclairage à la terre dans une vieille maison (saignée dans plafond).
Merci.
Marine G
29 août 2022
Bonjour,
L’installation de points d’éclairage avec DCL (dispositif de connexion luminaire) est une obligation pour les logements neufs, imposée par la norme électrique NF C 15-100. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une rénovation électrique pour une maison ancienne par exemple, la refonte des circuits d’éclairage avec l’installation de douille DCL est seulement recommandée (et non obligatoire), sous réserve de faisabilité. Les saignées sont autorisées dans les murs et plafonds porteurs de petite maçonnerie ou non porteurs. Les percées sont en revanche interdites dans les structures porteuses dépendant du gros-œuvre (poteaux, poutres, planchers et murs en béton).
Je vous invite à consulter cet article si vous souhaitez en savoir plus !
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Luc
4 août 2022
Je viens d’acheter une maison, toute l’électricité doit être changée. Néanmoins, sur mon tableau électrique, n’y il aucun raccordement à la terre (pas de piquet de terre, ni sur le tableau, ni sur le compteur). Ma question: Le piquet de terre est à la charge de l’électricien qui va remettre en norme mon tableau électrique, ou est ce que c’est le rôle de EDF de mettre en place le piquet de terre jusqu’au tableau?
Merci
Marine G
22 août 2022
Bonjour,
C’est à l’électricien de mettre à la terre votre installation électrique et de poser un piquet de terre. Les travaux sont à votre charge. En revanche l’installation d’un compteur électrique Linky et du disjoncteur d’abonné sont réalisés par Enedis.
J’en profite pour vous indiquer qu’IZI by EDF est compétent pour refaire à neuf votre électricité et mettre votre installation aux normes. N’hésitez pas à consulter notre site et à prendre contact avec un conseiller pour estimer vos travaux.
Bonne journée !