Comment commander un interrupteur à distance ?

Partager sur

interrupteur-comment-commander-distance/

Les interrupteurs sont certes très pratiques, mais nous devons toujours nous déplacer pour les actionner manuellement. Et si l’on vous disait qu’il est possible de commander un interrupteur à distance ? IZI by EDF vous dévoile comment vous simplifier la vie.

Commander son interrupteur à distance grâce à une application

Si vous souhaitez commander un interrupteur à distance, vous pouvez utiliser un modèle connecté. Les chargés d’affaires IZI by EDF vous orienteront vers un expert de la domotique qui pourra réaliser ce branchement et concevoir une maison intelligente faite pour vous. Pour s’intégrer à toutes les décorations, ces interrupteurs sont déclinés en de nombreuses formes et couleurs.

Branché sur le Wi-Fi, l’interrupteur peut commander différents types d’appareils :

Les luminaires

Le double interrupteur est très souvent utilisé à l’entrée des pièces pour que vous puissiez déclencher et arrêter les différentes lumières au fil de vos allers-retours. Pour éviter d’avoir à quitter votre canapé pour créer une ambiance tamisée avant de lancer votre film, l’interrupteur connecté est la solution.

Les volets

En optant pour un interrupteur connecté pour vos volets, vous pourrez les actionner manuellement, mais aussi les commander depuis votre application.

Les prises

Les interrupteurs sont également utilisés pour contrôler l’alimentation de certaines prises. Grâce à un interrupteur connecté, il est possible d’effectuer ces commandes à distance.

Commander un interrupteur à distance grâce au Wi-Fi représente un important gain de confort. Vous pourrez même utiliser l’application associée pour programmer chaque élément raccordé que ce soit l’ouverture ou la fermeture des volets ou l’allumage et l’extinction des lumières. Pratique lorsque l’on part en vacances et souhaite simuler sa présence.

Avant d’installer un interrupteur connecté, il est important de faire le point avec un expert en domotique. Il pourra ainsi vous guider pour l’évolution de votre installation, choisir les équipements qui vous sont adaptés et pourront être intégrés au même environnement, les poser en toute sécurité et les relier à votre centre de commandes (l’application et/ou un panneau de contrôle).

Bon à savoir : la commande à distance se généralise

Les équipements connectés ont le vent en poupe. Outre les interrupteurs, les thermostats, radiateurs ou encore ampoules se déclinent en versions intelligentes. Cela permet de gagner en confort, mais aussi de réduire votre facture énergétique grâce à une gestion de vos équipements au plus près de vos besoins.

Une télécommande pour l’interrupteur des volets

Si vous souhaitez commander un interrupteur à distance pour vos volets sans pour autant vous lancer dans une installation domotique, vous pouvez opter pour la télécommande. On manipule les volets matin et soir (au minimum), alors, si vous en avez dans chaque pièce de la maison, cela peut vite devenir une corvée.

Un spécialiste pourra très simplement équiper votre interrupteur d’un micromodule et permettre ainsi la commande à distance de vos volets. Une télécommande sera en effet associée à votre interrupteur à qui elle enverra le signal d’actionner les volets. Attention cependant, cela ne sera possible que si vous disposez d’un espace suffisant derrière votre interrupteur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors le sacrifier pour un récepteur radio. Vous ne pourrez alors plus actionner vos stores manuellement.

L’interrupteur sans fil, une solution pratique

Pour commander un interrupteur à distance, vous pouvez également opter pour un modèle sans fil. Ces interrupteurs fonctionnent grâce aux ondes radio. C’est une solution parfaite pour convertir un interrupteur à allumage simple en une solution avec va-et-vient. En effet, avec cette technologie, pas besoin de brancher les fils qui accompagnent habituellement un interrupteur. Il suffit de choisir l’emplacement où l’on souhaite avoir une nouvelle commande : c’est là que votre électricien placera l’interrupteur qui contient l’émetteur. Ce dernier fonctionne grâce à une pile intégrée. Le récepteur sera contenu dans un module placé au niveau du point lumineux. Il faudra ensuite appairer les deux éléments et le système de va-et-vient sera fonctionnel sans qu’il y ait eu besoin de faire de travaux ou d’ajouter une moulure.

Puisque l’interrupteur sans fil se place où vous le souhaitez, vous pouvez également décider de le laisser sur votre table basse pour actionner le luminaire à distance. Il peut bien évidemment s’agir d’un nouvel équipement qui fonctionnera alors seul, un peu comme une télécommande.

Commander un interrupteur à distance peut ajouter une bonne dose de confort à votre quotidien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rendre votre installation plus fonctionnelle. Pensez donc à demander conseil à un spécialiste afin d’installer la solution qui vous conviendra le mieux. Grâce au Wi-Fi ou aux ondes radio, oubliez la corvée des interrupteurs à activer manuellement et commandez vos volets et luminaires depuis votre lit ou votre canapé.

Devis Installation d'interrupteurs

Publié le 2 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *