Comment installer un double interrupteur ?

Partager sur

interrupteur-double-comment-installer

Parmi les installations électriques essentielles au confort d’un logement, on retrouve l’interrupteur. Pour commander des luminaires ou des prises, cette installation s’avère particulièrement pratique. IZI by EDF vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour installer un double interrupteur.

À quoi sert le double interrupteur ?

Le double interrupteur permet de commander deux circuits électriques distincts au même emplacement. Le gros bouton d’un interrupteur simple est en effet remplacé par deux commandes plus modestes ce qui offre un beau gain de place. La plupart du temps, installer un double interrupteur s’impose comme une évidence pour l’éclairage d’une pièce où cohabitent deux espaces.

Vous pouvez par exemple attribuer un bouton à l’allumage du plafonnier de votre salon et un autre au luminaire situé près de votre canapé. Cela peut bien évidemment être valable pour une cuisine ou une salle de bains ou deux prises. La pose d’un double interrupteur permet ainsi de n’éclairer que l’endroit souhaité et de faire ainsi des économies d’énergie. Il permet également de moduler l’ambiance lumineuse d’une pièce.

Bon à savoir : un double interrupteur à allumage simple ou va-et-vient ?

Pour les pièces comme la salle à manger, le salon, la salle de bains ou encore la cuisine, installer un double interrupteur à allumage simple (les boutons allument et éteignent) conviendra parfaitement. Pour plus de confort, un branchement en va-et-vient est conseillé pour la chambre. Enfin, pour des raisons de sécurité cette fois-ci, il est préférable d’équiper les escaliers et les couloirs avec un branchement va-et-vient.

Les étapes à suivre pour installer un double interrupteur

Si vous souhaitez installer un double interrupteur dans une construction neuve, alors votre électricien professionnel pourra l’encastrer dans le mur. Les fils ne seront alors pas apparents. Pour poser un double interrupteur dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’optimisation d’une installation électrique, votre spécialiste préfèrera un modèle à pose en saillie. Votre expert procèdera d’après les étapes suivantes :

  • Coupure du courant via le disjoncteur général ;
  • Branchement du double interrupteur aux luminaires (ou aux prises) avec 4 fils : une phase (rouge) relie les deux boutons de l’interrupteur d’une borne L à l’autre. Un autre fil de phase va du premier interrupteur au tableau électrique. Chaque lumière (ou prise) est ensuite connectée par un fil (câble retour violet, orange, noir ou marron) à son interrupteur. Le neutre (bleu) et le fil de terre (vert et jaune) partiront de chaque lampe jusqu’au tableau électrique.
  • Votre électricien pourra ensuite enclencher le disjoncteur pour tester le branchement. Si tout fonctionne (pas de grésillement ou de surchauffe), alors le courant sera à nouveau coupé afin qu’il puisse fixer le double interrupteur et dissimuler les câbles dans une moulure.

Pour installer un double interrupteur, demandez conseil à votre électricien. Cela vous permettra de trouver l’emplacement qui vous offrira le plus grand confort, mais aussi de profiter d’une pose irréprochable et d’un branchement adapté à votre pièce.

Installation d'éclairage

Publié le 21 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.