Tout savoir sur l’interrupteur poussoir

Partager sur

interrupteur-poussoir-blanc-sonnette

Adapté à l’éclairage mais aussi à d’autres usages comme la minuterie ou la sonnette, le bouton poussoir est un type d’interrupteur parmi d’autres. Mais attention, plusieurs particularités le distinguent d’un interrupteur simple allumage ou va-et-vient. Bien vous renseigner sur ce type d’interrupteur vous permet de faire votre choix de la manière la plus « éclairée ».

Qu’est-ce qu’un interrupteur poussoir ?

L’interrupteur poussoir est aussi appelé « poussoir » ou « bouton poussoir ». Similaire en apparence à des interrupteurs simple allumage et à va-et-vient, sa particularité est que le bouton retrouve sa position initiale après avoir été actionné. En savoir plus sur les différents types d’interrupteurs.

On en trouve aujourd’hui toutes sortes dans les magasins de bricolage avec des fonctionnalités et des designs différents. Vous hésitez sur le choix du design de votre interrupteur ?

À quoi sert-il ?

Comme un interrupteur classique, un interrupteur poussoir est destiné à plusieurs usages au sein d’une habitation. Les plus fréquents sont l’éclairage, la sonnette d’entrée, la minuterie et l’ouverture de porte.

Comment fonctionne-t-il ?

L’interrupteur est équipé d’un mécanisme constitué d’un ressort de rappel permettant au bouton de revenir à sa position de départ. C’est la simple pression sur un même point du bouton qui allume ou éteint la lumière, par exemple. Lorsque vous activez le bouton, le circuit électrique se ferme pour laisser passer le courant. Puis, si vous appuyez à nouveau dessus, le courant est bloqué.

De plus, ce type d’interrupteur convient uniquement pour des circuits électriques constitués d’au moins 2 appareillages (par exemple 2 sources d’éclairage). Il doit être associé à un télérupteur pour pouvoir fonctionner.

Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quel type de bouton poussoir choisir ?

Il existe 3 modèles d’interrupteurs poussoirs. Leur choix dépendra de l’usage que vous souhaitez avoir de l’éclairage, notamment le nombre de points lumineux :

  • Le poussoir simple : il s’agit d’un interrupteur avec un seul bouton
  • Le poussoir double : c’est un interrupteur doté de deux boutons permettant de commander deux sources d’éclairage depuis le même point
  • Le bouton à poussoir lumineux : un voyant positionné sur l’interrupteur permet de repérer celui-ci dans l’obscurité.

Bouton poussoir et système domotique

Certains interrupteurs poussoirs récents peuvent être intégrés à un système domotique au sein de votre logement. Quel est le principe ? Tous les équipements de votre habitation, y compris l’éclairage, sont commandés par un boîtier unique. Ainsi, vous pouvez depuis une même place décider à distance d’éclairer ou non une pièce. Par exemple, éteindre la lumière depuis votre lit.

Le câblage du bouton poussoir

Le bouton poussoir est adapté pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de 2 points de commande.

Il est alors associé à un télérupteur, situé dans le tableau électrique, pour créer un circuit d’éclairage doté de multiples points de commande. Le principe est simple : le bouton poussoir transmet ses ordres au module de télérupteur, qui coupe ensuite ou non l’alimentation dans le circuit électrique. Mais au fait, qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Vous pouvez trouver 2 types de télérupteurs en association avec un bouton poussoir :

  • Le télérupteur unipolaire (coupe la phase lorsque vous éteignez la lumière)
  • Le télérupteur bipolaire (coupe la phase et le neutre)

Comment réaliser le branchement d’un bouton poussoir ?

Comme expliqué plus haut, vous devrez brancher votre interrupteur poussoir sur un circuit va-et-vient.

Équipez-vous du matériel nécessaire. Vous aurez besoin avant tout d’un télérupteur, de l’interrupteur bien entendu, de fils conducteurs et d’un tournevis.

Première étape :

Coupez le courant depuis votre tableau électrique pour mettre hors tension le disjoncteur général. En savoir plus sur la composition d’un tableau électrique.

Vérifiez que le courant est bien coupé par exemple en allumant une lumière : vous constaterez que l’ampoule ne s’éclaire pas.

Deuxième étape :

Réalisez le branchement adéquat. Pour un branchement simple, 2 fils suffisent :

  • Le premier pour la borne L, qui relie les différents boutons poussoirs et le télérupteur.
  • Le second pour l’éclairage, relié aux ampoules, à la borne N et au télérupteur.

Bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter à cela le fil de terre et celui de retour. En savoir plus sur les fils nécessaires au branchement d’un interrupteur.

NB : dans le cas de son intégration à un système de domotique, 2 fils suffisent également. Le branchement se fait en circuit en parallèle.

Vous renseigner sur les règles de la norme NF C 15-100

Avant de brancher les boutons poussoirs, prenez connaissance des indications présentes sur la notice et des règles relatives à la norme NF C 15-100. Elles vous garantiront une sécurité optimale de votre installation électrique. Cela est d’autant plus important si vous vous lancez seul.e dans ce projet !

Besoin d’un petit rappel sur la norme NFC 15-100 ?

Le prix

Le prix d’un bouton poussoir peut aller de 5€ à une trentaine d’euros pour les plus chers.

Les avantages du bouton-poussoir en bref

  • Associé à des circuits va-et-vient, il présente l’avantage d’être actionné toujours dans le même sens. Cela n’est pas le cas d’un interrupteur classique que l’on doit lever ou abaisser pour activer ou désactiver le circuit électrique.
  • Son installation est très simple : elle est semblable à celle d’un interrupteur standard.
  • Le câblage avec télérupteur permet notamment d’allumer une lampe à un endroit et de l’éteindre à un autre. Vous pouvez ainsi utiliser ce système dans un couloir, dans une cage d’escalier ou encore dans une grande pièce.
  • Le modèle du bouton poussoir lumineux est particulièrement utile pour vous repérer dans l’obscurité si vous souhaitez allumer la lumière.
Guide équipements électriques

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

Publié le 26 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.