Quel style pour mes prises et interrupteurs ? - IZI by EDF
Quel style pour les enjoliveurs de mes prises et interrupteurs ?
Actualités

Quel style pour les enjoliveurs de mes prises et interrupteurs ?

Lecture en 3 min

Publié le 10 Janvier 2023

Vous êtes propriétaire d’une maison des années 1970 jamais encore rénovée ? Vos prises et interrupteurs sont dans leur jus ? Un rafraîchissement de vos appareillages s’impose ! Pour s’accorder à votre décoration intérieure, prises de courant et interrupteurs va-et-vient sont désormais disponibles en couleurs, en différents matériaux et revêtements, du style vintage, industriel au style naturel ou plus standard. Voici donc 4 inspirations d’appareillages tendances pour la maison.

Des interrupteurs et des prises classiques

Entre classicisme et look passe-partout, les prises et interrupteurs des gammes Odace de Schneider et Mosaic de Legrand s’adaptent à tout type d’intérieur et à tout style de décoration. En blanc, avec finitions mates ou laquées, vos appareillages conviennent aussi bien au salon, qu’à la cuisine, les chambres, la salle de bain, l’entrée ou encore le couloir.

Choisir des interrupteurs et des prises blanches, c’est surtout opter pour la formule la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre dans votre logement à rénover. Des enjoliveurs de prises et poussoirs standards s’inscrivent d’autant plus dans le temps long, et dépoussièrent vos vieux interrupteurs jaunis par le temps.

C’est pile ce qu’il vous faut ? Rapprochez-vous de nos conseillers en électricité IZI by EDF pour obtenir un devis personnalisé de vos travaux !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Des interrupteurs et des prises de style industriel

Une tendance monte ces dernières années en puissance : le style industriel, idéal pour des logements de type studio new-yorkais, loft, maison ouvrière rénovée, ancien entrepôt industriel, etc. 

Les caractéristiques de ces logements ? Une important hauteur sous plafond, une structure métallique apparente, des murs en brique et des pièces ouvertes multifonctions (par exemple un salon avec une chambre en mezzanine et/ou une cuisine ouverte, une suite parentale avec salle de bain, etc.).

Pour rénover l’électricité de votre logement, et rafraîchir notamment tous vos appareillages, des interrupteurs et des prises de style industriel sont aujourd’hui disponibles auprès des plus grandes marques de matériel électrique.

Nos conseils IZI by EDF ?

  • Optez pour des finitions en métal titane, métal aluminium, inox brossé, métal carbone ou noir graphite, qui s’accordent facilement au style industriel ;
  • Adoptez le look 100 % noir ou métallique pour vos appareillages, à la fois pour la commande (bouton poussoir) et la plaque de finition (appelée aussi enjoliveur).

Besoin d’un conseil ? D’un devis sur mesure ? Confiez votre projet de rénovation de prises et interrupteurs de style industriel aux experts en électricité d’IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un style nature pour vos appareillages électriques

Votre mobilier est d’inspiration scandinave ou zen japonisant ? Votre intérieur fait de matériaux naturels ou minéraux (touches de bois, de béton, teintes sobres, plantes vertes) ? Bonne nouvelle, les prises et interrupteurs de la gamme Céliane de Legrand s’accordent parfaitement à votre intérieur.

Voici quelques idées d’associations : 

  • Un interrupteur à doigt large (voir images ci-dessous) et une prise de couleur noire (préférer une finition mate et non laquée) associés à un enjoliveur en bois clair (type érable ou chêne blanchi) pour un look Japandi tendance ;
  • Des interrupteurs et des prises associés à des enjoliveurs de la même teinte (poudré façon grès, craie, argile, basalte ou en matière nickel façon velours).

Des interrupteurs et des prises de style ancien, rétro ou vintage

Votre truc à vous ? Chiner dans les brocantes et remettre au goût du jour des objets vintage pour votre décoration d’intérieur ! Sauf qu’avec l’électricité, impossible de réutiliser de vieux appareillages hors d’usage ou qui ne respecteraient plus les normes électriques. Pour garantir votre sécurité à la maison (et votre confort), mieux vaut investir dans des prises et interrupteurs dernière génération. Bonne nouvelle, les fabricants revisitent les styles rétro, vintage et anciens pour les adapter aux normes en vigueur.

Démonstration en images, avec ces interrupteurs et prises de style ancien, façon années 1970. 

L’astuce ? Associer un prise de courant/un interrupteur à doigt large ou étroit, avec : 

  • Des enjoliveurs de couleur (métal nuit d’encre, métal blue snake, verre carmin…) ;
  • Des enjoliveurs en cuir brun, caramel, perle ou pourpre ;
  • Des enjoliveurs laqués par exemple en ivoire, blanc, noir, gris perle…

Besoin de rénover l’électricité de votre logement ? De remplacer vos appareillages (prises de courant, prises USB murales, prises Ethernet, interrupteurs etc.) ? Faites appel à notre réseau de pros IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.