Quelles sont les tendances décoration pour vos prises et interrupteurs ?
Interrupteur

Quelles sont les tendances décoration pour vos prises et interrupteurs ?

Lecture en 4 min

Publié le 31 Janvier 2022

Vous avez décidé de refaire la décoration de votre logement jusqu’au moindre détail ? N’oubliez pas de tenir compte des tendances en décoration pour vos prises et interrupteurs. Vous pouvez trouver presque tous les styles pour accorder votre intérieur au mieux ! Voici comment faire.

Les interrupteurs, un vrai moyen pour pouvoir appliquer les décorations tendances

De nos jours, les fabricants commencent à relooker les caches des interrupteurs avec des matériaux différents. Il est ainsi possible de trouver plusieurs modèles selon votre style et vos goûts. Choisissez la couleur et la texture pour avoir une décoration au top de la tendance.

Se démarquer avec une décoration d’interrupteur originale

Pour sortir du lot et avoir une décoration qui sort du commun, vous pouvez opter pour une couleur brillante, mate, flashy ou au contraire quelque chose de discret et intemporel.

Veillez à garder une logique dans votre décoration. Par exemple, si l’on prend un salon chic. On retrouvera du bois, du noir, du blanc et peu de couleurs très marquées. Vous prendrez alors un risque en plaçant ici des interrupteurs flashy, plus adaptée aux décorations modernes ou reprenant des thématiques des années 70.

Si vous êtes quelqu’un, aime les couleurs pétillantes, utilisez des couleurs flashy avec un mur blanc. Cela brisera la monotonie et apportera une touche de gaieté. La logique reste applicable pour tous les murs unis, il faudra ensuite jouer avec la couleur choisie pour rester agréable avec le mur. Par exemple, utilisez un gris aluminium avec un mur noir est du plus bel effet, notamment dans la cuisine si vous avez une hotte en inox qui s’accordera avec le gris.

Les tendances décoration des motifs sur les interrupteurs et prises de courant

Si vous êtes plutôt décoration avec des motifs, il existe différents modèles d’interrupteurs qui vous conviendront. Ils ne sont pas seulement de couleurs différentes, mais aussi de matériaux différents, comme le bois, le métal ou même le cuivre. Varier les textures apporte un vrai plus à votre décoration.

Les décorations à motifs s’intègrent dans n’importe quelle pièce. Il vous suffit d’accorder les couleurs et veiller à ne pas surcharger l’œil. Évitez un nombre trop important de couleurs et textures différentes. En général, dépasser 3 couleurs apporte plus de confusion pour la « lecture » de votre décoration.

Personnaliser ses interrupteurs et prises

Il existe aussi des interrupteurs que vous pouvez personnaliser vous-même. Grâce à leur plaque amovible, vous pouvez soit les repeindre, soit y coller du papier peint. Les plus artistes pourront alors s’exprimer pleinement. C’est aussi un moyen simple d’être certain d’utiliser les mêmes couleurs partout dans la pièce.

En ce qui concerne la matière, vous n’êtes plus obligé de prendre du plastique. Vous pouvez choisir de l’inox, du verre ou encore du plexiglas.

Pour le côté technologique, le bouton à bascule classique fait de plus en plus place à un capteur sensitif qui donne un aspect tactile et moderne à l’interrupteur.

choisir ses interrupteurs

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les prises électriques, les tendances décoration

Si vous vous penchez sur la décoration de vos prises électriques, il est conseillé de coordonner vos interrupteurs avec vos prises. Cette unité met en valeur tout le reste de la décoration. Texture et couleur doivent être les mêmes pour un résultat optimal.

Dans le cas contraire, il faudra avoir la fibre de la décoration en vous pour éviter les fautes de goût.

Les cache-prises pour une décoration toujours plus poussée

Le cache pris est très utile pour sécuriser vos prises, afin que des enfants en bas âge ne viennent pas toucher (indispensable si vos prises sont anciennes et ne possèdent pas d’obturateurs).

Les cache-prises sont bon marché et permettent de rapidement décorer vos murs en apportant de la couleur. On retrouve moins de choix que pour les prises complètes qui prennent le pas sur le reste, mais il s’agit là d’un moyen simple et rapide d’avoir une déco tendance pour vos prises.

La prise USB murale encastrable est aussi tendance !

La prise USB vous permet de recharger vos tablettes et vos smartphones quand vous voulez, ce qui devient de plus en plus essentiel dans notre quotidien. Malheureusement, nous n’avons pas toujours notre chargeur et il est évident que ceux-ci n’ont rien de très esthétique.

Pour remédier à cela, il existe des prises encastrables avec des ports USB. Le petit transformateur est intégré à la prise et totalement invisible. Encore une astuce pratique et déco en même temps !

Faut-il faire appel à un électricien pour décorer ces prises et interrupteurs ?

Maintenant, parlons sécurité, car c’est une chose essentielle. Pour les novices en électricité, on conseille de faire appel à un électricien pour une installation ou un remplacement de prise de courant, même s’il ne s’agit que de changer le plastique de décoration.

Dès que vous ouvrez la prise de courant ou l’interrupteur, vous avez accès aux pièces sous tension et l’électrisation ou l’électrocution ne sont jamais loin.

Si vous êtes bricoleur, pensez à couper les sources d’alimentation avec le disjoncteur dans la partie où vous comptez travailler. Vous pourrez ensuite procéder au remplacement de vos prises de courant ou interrupteurs en toute sécurité et être au top des tendances décoration.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.