Interrupteur vintage : quand l’ancien refait surface !
Actualités

Interrupteur vintage : quand l’ancien refait surface !

Lecture en 2 min

Publié le 23 Mai 2022

Prises électriques et interrupteurs rétro font leur grand retour sur le marché du matériel électrique ! Adaptés aux standards des normes électriques (la NF C 15-100), les interrupteurs vintage ont le vent en poupe pour habiller votre intérieur. Exit les interrupteurs blancs peu reluisants ; place aux boutons poussoirs colorés aux revêtements originaux, associés à votre décoration et à vos meubles. Zoom sur les enjoliveurs et boîtiers d’encastrement tendances et vintage avec IZI by EDF !

Le rétro à l’honneur chez nos fabricants d’interrupteurs

Pratiques, économiques, classiques… Les interrupteurs installés dans nos maisons et appartements sont fonctionnels et passe-partout ; moins souvent design et esthétiques. 

Si l’on change désormais de poignées de meuble comme on change de poignées de porte, peut-on changer d’interrupteurs ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les fabricants d’interrupteurs Schneider Electric, Hager et Legrand, leaders de la vente de matériel électrique. Les références se sont ces dernières années multipliées, ringardisant l’interrupteur à bouton poussoir blanc : le type le plus répandu dans nos intérieurs.

De nouveaux modèles d’interrupteurs reprennent aujourd’hui les codes du vintage :

  • Finitions en métal, inox, or brossé, aluminium, laiton, finitions cannelées ou façon porcelaine
  • Couleurs vives
  • Lignes courbes et géométriques
  • Boutons poussoirs, leviers cylindriques

Pour une ambiance vintage, sobre et élégante à la maison, la gamme d’interrupteurs Odace du fabricant Schneider Electric nous a tapé justement dans l’œil ; tous les styles (ou presque) sont représentés !

interrupteur blanc et orange

En bref, l’interrupteur n’est plus seulement qu’un détail, mais le petit plus qui fait la différence et décore les murs de votre séjour, cuisine, bureau ou salle de bain vintage.

Vos boutons poussoirs rétro aux normes 

Est-il actuellement permis d’installer des interrupteurs vintage chez soi ? Pas tout à fait… Les boutons poussoirs sont tenus de respecter les exigences de la NF C 15-100, norme électrique en vigueur pour toute rénovation ou construction de logement. Inutile donc de chiner d’anciens boutons poussoirs en brocante. Ces appareillages anciens ne sont plus adaptés aux normes électriques. Mais rassurez-vous, les fabricants de matériels électriques ont trouvé une parade à ce problème et proposent des interrupteurs neufs au look rétro, inspirés d’anciens modèles.

Cuisine retro bleu

Bon à savoir sur la norme NF C 15-100 : tous les circuits d’éclairage, y compris ceux commandés par un interrupteur, doivent être reliés à la terre. D’autres règles imposent l’emplacement des boutons poussoirs à bonne hauteur (entre 1,1 et 1,2 m du sol pour la plupart des pièces).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Quel interrupteur vintage pour quelle décoration intérieure ?

Les amateurs de décoration intérieure des années 1950 à 1970 complèteront volontiers leur collection de meubles anciens et papiers peints colorés avec des interrupteurs vintage. 

Lignes épurées, meubles en pied compas, couleurs vives ou pastels, motifs graphiques ou fleuris, dorures, rotin, velours… Les codes du vintage sont de nouveau tendance, en total look ou par petites touches, associés à du mobilier plus contemporain.

cuisine moderne vintage pastel

Les fabricants de matériel électrique n’ont pas que le vintage dans leur ligne de mire. Les interrupteurs en finitions ardoise, métal carbone, en matière bois, cuir ou encore verre miroir sont désormais proposés à la vente sur le marché.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.