Matériel électrique de qualité : un gage de sécurité !

Partager sur

Si la qualité d’une installation électrique dépend des compétences de l’électricien, elle est également garantie par l’utilisation d’un matériel électrique de qualité, conforme aux normes de sécurité. Comment reconnaître un matériel électrique fonctionnel, fiable et durable, et à l’inverse, une contrefaçon ? Quelles marques choisir ? Nos réponses IZI by EDF !

Comment reconnaître un matériel électrique de qualité ?

Pour choisir vos appareils électriques, adoptez les bons gestes et faites appel à un électricien professionnel, si possible certifié Qualifelec. Ce label est un gage de sécurité pour vos travaux d’électricité.

Un électricien Qualifelec est en somme un partenaire de confiance. Il sait aussi parfaitement quels matériels et matériaux utiliser pour toute intervention. Un matériel électrique conforme doit être :

  • Conforme à la norme européenne (EN)
  • Conforme au document d’harmonisation (HD)
  • Conforme à la norme française en vigueur, à savoir la NF C 15-100
outils electricien

Mais comment reconnaître un matériel électrique de qualité à votre propre échelle ? Certaines indications peuvent vous mettre la puce à l’oreille, notamment les marquages CE et NF. Autrement dit, deux marquages qui veillent à la qualité des équipements. La garantie légale de conformité disponible pendant deux ans après l’achat d’un matériel électrique devrait enfin vous rassurer. Cette garantie obligatoire en France atteste de la qualité et de la fonctionnalité du matériel vendu.

Bon à savoir : pour plus de sécurité et de simplicité, utilisez toujours des modules électriques de la même marque que votre tableau. Un patchwork de différentes marques n’est jamais bon signe (branchement électrique amateur).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment reconnaître un matériel électrique contrefait ?

Tableau électrique, disjoncteurs, prises de courant… Absolument tout se copie aujourd’hui ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que votre propre installation soit elle-même composée de matériels électriques contrefaits.

Un doute sur l’authenticité d’un produit ? Votre électricien doit être en mesure de vous fournir des indications sur la marque et l’origine de fabrication. Les plus grands fabricants de matériel électrique répertorient en l’occurrence tous leurs produits selon un numéro d’immatriculation spécifique. En l’absence de référence, votre matériel est vraisemblablement contrefait.

Legrand, Schneider, Hager : des marques de confiance 

Legrand, Hager, Siemens, Schneider, Gewiss, ABB… Quelle marque de matériel électrique choisir ? Chez IZI by EDF, les fabricants Legrand, Schneider Electric et Hager (leaders du marché de l’électricité) attirent particulièrement notre attention !

Legrand

Legrand est la marque française de référence du matériel électrique pour tout type d’installation électrique. Le fabricant n’est pas seulement présent en France, mais sur tout le marché mondial. 

Schneider Electric

Schneider Electric fait incontestablement partie des meilleures marques de matériel électrique, réputée pour son bon rapport qualité/prix. Le fabricant français offre un large panel de produits pour tous vos travaux d’électricité.

Hager

Hager fait aussi partie des leaders de l’équipement électrique. Ce fabricant allemand de renommée internationale, est une valeur sûre pour l’approvisionnement de matériels électriques.

Publié le 9 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.