Comment couper le courant ?

Partager sur

Comment-couper-courant-electrique

Avant toute intervention sur une installation électrique, il convient de couper le courant correctement. En effet, couper l’alimentation électrique générale ou mettre un circuit spécifique hors tension garanti une opération sans risque. Pourquoi est-il indispensable de pouvoir couper le courant de votre logement à tout moment ? Disjoncteur ou compteur général : comment couper le courant ?

Pourquoi couper le courant ?

Les risques d’électrocution font partie des principaux accidents domestiques. Ainsi, tout système électrique d’un logement doit être conforme à la norme NF C 15 -100. Ce document officiel détaille tous les éléments de sécurité qui protègent habitants, équipements et installations. Ainsi, les modalités et dispositifs pour couper le courant y figurent.

Concrètement, couper le courant signifie interrompre manuellement ou automatiquement l’alimentation électrique. Vous souhaitez réparer une installation électrique endommagée, mettre à la norme votre système général, changer ou déplacer une prise ou un interrupteur… dans tout ces cas vous devez impérativement couper le courant avant de procéder à toute intervention.

La mise hors tension permet une intervention sans danger. En effet, dès que le courant ne passe plus : le risque d’électrocution, de court-circuit, de surtension sont évités.

Dégâts des eaux, inondation, fuite électrique… dans d’autres cas, vous pouvez avoir besoin de couper le courant en urgence. C’est pourquoi les dispositifs de mise hors tension doivent être facile d’accès.

Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour toute rénovation ou remise aux normes de votre installation électrique.

Dépannage électrique guide

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Dépannage électrique guide

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Coupure automatique : les dispositifs de protection obligatoires

Depuis 2002 et régulièrement mise à jour, la norme NF C 15 – 100 impose certains dispositifs particuliers pour améliorer la protection et la sécurité des installations électriques d’un logement. Ainsi disjoncteurs différentiels ou divisionnaires doivent être placer en amont de tout circuit. En cas de surtension ou de court-circuit, pouvant être dangereux pour vous ou vos appareils, le disjoncteur va automatiquement couper le courant.

Si votre installation respecte la norme NF C 15 – 100, vous êtes protégés contre les différences de tensions en stoppant directement l’alimentation électrique. Concrètement, tout disjoncteur a un calibre pour supporter une valeur seuil mesurable en Ampère (de 10A à 32A suivant la puissance nécessaire). Si cette limite est dépassée ou qu’un court-circuit se produit, le disjoncteur fait sauter le courant pour une mise en protection de la ligne correspondante sur votre tableau général de répartition.

Faites appel à un électricien professionnel pour mettre aux normes votre installation et garantir un usage quotidien 100% sécurisé.

Couper le courant : 2 solutions

Vous avez programmé une intervention sur un circuit électrique ou sur votre installation générale ? Comment couper le courant en fonction des opérations à réaliser ?

Coupure partielle : disjonctez le circuit concerné

Nous l’avons vu chaque circuit électrique est associé à un disjoncteur que l’on retrouve sur votre tableau principal. Ces disjoncteurs, en plus d’être un véritable système de protection automatique, permettent de couper manuellement le courant sur un circuit spécifique.

Pas besoin de couper le courant dans toute la maison, vous pouvez laissez fonctionner certains appareils indispensables (congélateur, frigidaire…) tout en pouvant utiliser des appareils électriques nécessaires à votre intervention. Pratique quand vous intervenez dans une pièce ou sur un circuit déterminé sans avoir à couper toute l’électricité.

Pour couper le courant depuis un disjoncteur, rendez vous devant votre tableau électrique général. Repérez le disjoncteur associé au circuit concerné et mettez le en position OFF. Parfois il est difficile d’identifier avec certitude le bon disjoncteur. Vous pouvez faire appel à un électricien pour vérifier les différents circuits et lignes de votre installation électrique.

Sur les installations électriques plus anciennes, vous pouvez couper le courant partiellement en ouvrant le porte-fusible. Dans tous les cas, vérifiez que le courant ne passe plus avant d’intervenir sur le circuit. Une fois l’opération de bricolage réalisée rebasculez le disjoncteur sur la position ON pour remettre le courant en marche.

Coupez le courant complétement depuis le compteur électrique ou le tableau général

Pour une intervention plus importante ou complexe, il faut couper le courant dans tout votre logement. En effet, lors d’une rénovation totale de votre système de distribution électrique ou lors d’une intervention touchant plusieurs circuits, vous devez interrompre l’alimentation générale.

Pour cela vous pouvez couper le courant avec le disjoncteur principal au niveau du compteur ou bien depuis le tableau général. Baissez le levier sur la position 0 : cette opération va couper l’alimentation électrique de tout votre logement. Pensez à toujours vérifier avec attention que le courant soit bien coupé.

En conclusion, couper le courant est indispensable avant toute opération sur une installation électrique. Pour les interventions mineures ou localisées, la coupure du circuit concerné depuis son disjoncteur suffit. Pour une intervention plus vaste, préférez la coupure totale depuis le disjoncteur principal.

N’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour un intervention en toute sécurité et une installation sans danger.

Dépannage électrique guide

Dépannage électricité

Publié le 4 Mai 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.