Comment bien aligner les prises et les interrupteurs ?

Partager sur

interrupteur

Vous faîtes des travaux chez vous ou vous avez acheté une vieille maison dont l’installation électrique est vétuste et vous éprouvez des difficultés à bien aligner les prises et les interrupteurs ? Découvrez ici comment le faire facilement en quelques étapes, tout en respectant toutes les normes en vigueur.

Les 3 étapes pour bien aligner les prises et les interrupteurs

Pour réussir l’alignement des prises et des interrupteurs, vous devez vous munir du matériel suivant : mètre, crayon, niveau, perceuse avec une scie cloche, marteau, burin et colle pour carreau.

Maintenant que vous disposez de tous ces éléments, la prochaine étape consiste à définir l’emplacement idéal pour la pose des prises. Il vous suffit pour cela de choisir la partie du mur sur laquelle vous voulez installer les prises et les interrupteurs. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  • Commencez par effectuer les travaux de traçage sur le mur tout en respectant les mesures des hauteurs, selon les normes de sécurité préconisées. Profitez-en pour marquer l’emplacement des prises ainsi que celui des interrupteurs sur la même ligne ;
  • Ensuite, percez le mur avec la perceuse à scie cloche et enlevez les morceaux de plâtre à l’aide du marteau et du burin ;
  • Enfin, scellez les boîtes, celle de la prise et de l’interrupteur dans les trous réalisés afin de bien les fixer à leur emplacement.

Vous avez encore des problèmes pour installer vos prises et vos interrupteurs ? Suivez donc les instructions présentées ci-dessous.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment effectuer les traçages selon les normes pour bien placer prises et interrupteurs ?

La norme NF C 15-100 concernant l’emplacement des prises et des interrupteurs 

Au cas où vous ne le sauriez pas, des dispositions et diverses règlementations régissent l’installation des prises et des interrupteurs. Ces dernières permettent d’assurer la sécurité des personnes et de réduire la consommation de l’installation.

À cet effet, pour l’emplacement des prises de 16 à 20 A, la distance minimum recommandée est de 5 cm. En ce qui concerne les prises de 32 A, IZI by EDF vous conseille de les mettre à 12 cm minimum du sol. Quant aux interrupteurs, l’emplacement idéal se situe entre 1 m et 1,20 m du niveau du plancher.

Le traçage pour bien aligner les prises et les interrupteurs

Utilisez le mètre pour la mesure et marquez avec le crayon l’emplacement des prises et des interrupteurs sur la même ligne. Pour permettre l’alignement des prises et des interrupteurs, marquez les emplacements du bas vers le haut. Par ailleurs, prenez le soin de laisser un écart raisonnable entre chaque élément.

Vous pouvez par exemple marquer une prise à 10 cm et un interrupteur à 1, 20 m, pourvu que ces mesures respectent bien les normes. Ensuite, assurez-vous que chaque emplacement se trouve bien à niveau, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, à l’aide de l’équipement prévu à cet effet.

Comment percer le mur pour l’installation d’une prise ou d’un interrupteur ?

Pour percer le mur dans lequel la prise sera installée, coupez le courant au niveau du tableau électrique. Prenez ensuite la perceuse avec la scie cloche et placez la tête du matériel au centre du tracé de chaque emplacement. Gardez-la à l’horizontale et commencez à percer. Répétez la même action pour tous les autres emplacements sur la même, ligne. Pour finir, enlevez les morceaux de plâtre avec le marteau et le burin en veillant à bien nettoyer l’endroit. Cette action vous facilitera la mise en place des prises et des interrupteurs.

Comment sceller les boitiers d’une prise ou d’un interrupteur dans le mur ?

Au début de votre installation, placez les boîtes des prises et des interrupteurs dans les trous réalisés dans le mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle pour carreaux de plâtre, que vous devez étaler à l’aide d’un couteau. Appliquez la colle tout autour des trous. Ne manquez pas également d’en enduire la surface externe des boîtes avant de les enfoncer dans leur cavité. Pour une installation optimale et solide, les deux vis de chaque boite doivent être bien alignées sur le plan horizontal.

Vous voici presque au terme de votre installation de prise ou d’interrupteur ! Il ne vous reste plus qu’à enlever tout excédent de colle tout autour de la boîte. Au bout de deux heures, la colle appliquée sèche et vous pourrez dès lors revenir vous occuper de l’encastrement des fils.

Publié le 25 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.