Contacteur jour / nuit, contacteur de puissance : quelles différences ?

Partager sur

teableau electrique contacteur jour nuit

Quand on parle de contacteur électrique, il convient de préciser à quel type de contacteur on se réfère. En effet, il y a des différences entre un contacteur jour / nuit et un contacteur de puissance. Découvrez donc lesquelles dans cet article.

Qu’est-ce qu’un contacteur jour / nuit ? 

Contacteur heures creuses / heures pleines

Entre contacteur de puissance et contacteur jour / nuit, le second est sans doute le plus connu des particuliers, surtout quand leur logement est équipé d’un chauffe-eau à accumulation (cumulus).

On le nomme aussi parfois de contacteur heures creuses / heures pleines (HC / HP). Comme cette appellation l’indique, il vous est utile si et seulement si votre abonnement souscrit auprès d’EDF ou autre fournisseur d’électricité inclut l’option heures creuses / heures pleines. 

Cette formule tarifaire peut s’avérer intéressante, selon votre consommation et vos équipements électriques. Elle permet de bénéficier de prix réduits sur le kWh d’électricité pendant les heures dites creuses.

Les heures creuses varient d’un contrat à l’autre mais la plupart sont dans la nuit. Par exemple, un abonnement peut bénéficier d’une période au tarif heures creuses de 23 heures à 7 heures du matin. 

Contacteur jour / nuit : quel rôle ? pour quels appareils ?

Le chauffe-eau à accumulation est l’exemple-type d’appareil électrique justifiant l’installation d’un contacteur jour / nuit. En effet, le cumulus consomme beaucoup d’énergie.

Attention, en revanche, le contacteur jour / nuit ne convient pas à un chauffe-eau instantané. La raison est que celui-ci ne stocke pas l’eau chaude mais la produit au moment où on ouvre le robinet.

Contacteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Contacteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Dans certaines situations, le contacteur heures creuses / heures pleines peut être intéressant également pour un lave-linge, un lave-vaisselle ou des radiateurs à accumulation. C’est particulièrement le cas si ces appareils ne disposent pas de programmateurs et qu’on veut les faire fonctionner principalement en heures creuses.

Installé sur le circuit dédié au chauffe-eau ou à d’autre appareils, le contacteur jour / nuit permet d’en commander automatiquement la mise en service pendant les heures creuses. Bien entendu, à l’inverse, il coupe aussi automatiquement le circuit pendant les heures pleines.

Fonctionnement du contacteur jour / nuit

Le fonctionnement que l’on vient de décrire n’est effectif que si la fonction automatique est sélectionnée. Cela correspond à la position Auto sur l’interrupteur qu’on trouve sur la face avant du contacteur jour / nuit.

L’interrupteur doit rester le plus souvent sur cette position Auto. Sinon, le contacteur heures creuses / heures pleines perd son utilité.

Toutefois, 2 autres positions sont possibles : 

  • La position I permet d’activer le mode marche forcée. Cette fonction est intéressante ponctuellement, en cas de manque d’eau chaude par exemple. Elle est aussi sans risque puisque l’interrupteur basculera à nouveau en position Auto au prochain passage en heures creuses.
  • La position 0 permet de mettre à l’arrêt le chauffe-eau (ou tout autre appareil commandé par le contacteur). Cela peut être utile par exemple lorsque vous vous absentez plusieurs jours. À votre retour, il suffira de basculer l’interrupteur sur l’une des deux autres positions.

Bien sûr, en marche forcée ou en automatique, le contacteur jour / nuit laisse les thermostats de vos appareils jouer leur rôle. Ainsi, votre cumulus ne chauffera pas en permanence, mais uniquement pour atteindre et maintenir la température d’eau souhaitée.

Qu’est-ce qu’un contacteur de puissance ?

Des différences

Si le contacteur de puissance est moins connu des particuliers, c’est parce qu’il est principalement utile dans le domaine de l’industrie. 

En effet, un contacteur de puissance permet de piloter des appareils électriques très puissants : résistances, machines, moteurs industriels, etc.

En gérant l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique de forte intensité, il agit en interface pour éviter de griller des organes de commande tels que des thermostats ou des programmateurs horaires.

À la différence du contacteur jour / nuit dont l’utilité est économique, le contacteur de puissance joue donc un rôle dans la sécurité de l’installation électrique et des appareils de forte puissance.

Des ressemblances aussi

Du côté des points communs entre contacteur jour / nuit et contacteur de puissance, il y a d’abord l’apparence. En résidentiel, les deux dispositifs se présentent sous une forme très semblable. Dans les deux cas, il s’agit d’un petit boîtier installé (ou à installer) dans votre tableau électrique.

Si on regarde dedans, on trouve de nombreux composants communs : bobine, contacts, bornes, aimants, ressort de rappel…

Enfin, malgré leurs différences de rôle, les contacteurs jour / nuit et les contacteurs de puissance sont deux dispositifs électrotechniques dont l’installation n’est pas à la portée de tout le monde. N’hésitez donc pas à faire appel à un électricien professionnel du réseau IZI by EDF.

Contacteur

Remplacement de chauffe-eau électrique

Publié le 1 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.