Vous envisagez d’installer un contacteur jour nuit pour faire des économies d’énergie ? IZI by EDF vous explique les étapes à suivre pour brancher un contacteur jour nuit en toute sécurité.
Où brancher le contacteur jour nuit ?
Le contacteur jour nuit est aussi appelé contacteur heures pleines (HP) heures creuses (HC). Il s’agit d’un module électrique qui s’installe dans le tableau électrique de votre habitation.
Le contacteur sert à piloter automatiquement certains appareils électriques pour profiter d’un tarification électrique avantageuse. En général, on installe un contacteur jour nuit pour faire fonctionner un cumulus en heures creuses. Ainsi, l’eau est chauffée durant les heures creuses, au moment où le prix du kilowattheure est faible.
Pour brancher un contacteur jour nuit, il faut d’abord savoir quel équipement électrique vous souhaitez piloter. Vous devez ensuite identifier le circuit électrique correspondant dans votre tableau électrique.
Comment brancher un contacteur jour nuit ?
Voyons maintenant quelles étapes suivre pour effectuer le branchement d’un contacteur jour nuit dans le tableau électrique.
Étape 1 : Mettre l’installation hors tension
Naturellement, la première étape consiste à préparer l’installation pour travailler en sécurité. En effet, il est hors de question de manipuler le tableau électrique sans prendre les précautions indispensables.
Il faut donc commencer par couper le disjoncteur général de l’installation électrique.
Ensuite, dévisser le capot du tableau électrique. Pour être certain que le tableau n’est plus alimenté, effectuer un test à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension (VAT). Vérifier que la tension est nulle aux bornes des différents interrupteurs différentiels (ou disjoncteurs différentiels, le cas échéant).
Étape 2 : Placer les nouveaux modules dans le tableau
Identifier le disjoncteur divisionnaire du circuit électrique qui doit recevoir le contacteur. Enlever le peigne horizontal de la rangée, puis placer en fin de rangée :
- D’abord le disjoncteur de protection du contacteur ;
- Ensuite le contacteur HP / HC lui-même.
Connecter un peigne horizontal sur l’ensemble des disjoncteurs de la rangée (pas sur le contacteur).
Étape 3 : Raccorder le cumulus au contacteur jour nuit
Enlever les fils électriques (neutre et phase) qui sont connectés sur le disjoncteur divisionnaire du circuit, et les rebrancher sur les bornes 2 et 4 du contacteur.
Étape 4 : Raccorder le contacteur au disjoncteur divisionnaire
Prendre deux nouveaux fils (une phase et un neutre) de section adaptée. Brancher le fil bleu (neutre) entre la borne 1 du contacteur et et la borne N du disjoncteur divisionnaire. Pour ne pas gêner l’accès aux modules, faire passer les fils à l’arrière du rail DIN.
De même, brancher le fil rouge (phase) entre la borne 3 du contacteur et la borne L du disjoncteur divisionnaire.
Étape 5 : Alimenter la bobine du contacteur
Couper un nouveau fil bleu (neutre) pour relier le disjoncteur du contacteur à la borne A1 ou A2 du contacteur.
Rappel : Les bornes A1 et A2 du contacteur ne sont pas polarisées. Elles peuvent donc être utilisées de façon interchangeable.
Étape 6 : Raccorder les fils du tarif HP HC
Il faut maintenant raccorder les fils de contact du fournisseur d’électricité.
Raccorder un des deux fils de contact à la borne de phase du disjoncteur du contacteur. L’autre fils de contact doit être relié à la bobine du contacteur (borne A1 ou A2).
Étape 7 : Mettre en service
Maintenant que les branchement sont faits, il suffit de relever le disjoncteur du contacteur et de sélectionner le mode AUTO sur le contacteur. Il ne reste plus qu’à refermer le capot du coffret électrique et à relever le disjoncteur général.
Branchement alternatif avec une horloge
S’il n’est pas possible de raccorder les fils de contact depuis le compteur électrique, utiliser une horloge qui reproduit les plages horaires du fournisseur d’énergie.
Dans ce cas, remplacer les étapes 5 et 6 décrites ci-dessus par les manipulations suivantes :
- Placer le module de l’horloge sur le rail après le contacteur jour nuit ;
- Alimenter l’horloge avec deux nouveaux fils de 1,5 mm² (neutre et phase) qui relient le disjoncteur du contacteur et l’horloge ;
- Raccorder le neutre du disjoncteur du contacteur à la borne A2 du contacteur ;
- Raccorder la phase du disjoncteur du contacteur au commun du contact de l’horloge ;
- Brancher la borne A1 du contacteur à la sortie du contact de l’horloge.
Pour éviter toute erreur ou pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer votre contacteur jour nuit.
Claude
- 19/04/2023
Bonjour,
En voulant changer mon contacteur jour nuit qui est défectueux, je m’aperçois que le disjoncteur du contacteur jour nuit est de 10 A. Cela pose t-il problème ? Merci
Marine G
Bonjour,
Dans un logement équipé d’un ballon d’eau chaude classique, le disjoncteur préconisé pour un contacteur est fixé à 2A. En cas de problème d’intensité, le disjoncteur se déclenchera « plus facilement » au-delà du seuil de 2A, ce qui ne sera pas le cas avec un disjoncteur 10A (disjonction = seuil de 10A).
Bonne journée !
Bernard
- 01/09/2022
bonjour .
un compteur Linky sur la rue .
Ma maison a 20m.
Pas de liaison cable 1,5mm2entre le S300 rue et le tableau fusible.
Peut on récupérer les ordres de jour / nuit pour commander les cumulus, a partir du disjoncteur maison ??
Merci
Marine G
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre demande. Néanmoins, si vous souhaitez connaître les plages horaires des heures pleines et des heures creuses, il faut souscrire à un abonnement HP / HC auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez demander le détail des plages horaires soit à votre fournisseur, soit directement à Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité, via cette page.
Bonne journée !
Pierre
- 22/07/2022
Peut on utiliser un contacteur jour/nuit (chauffe eau) pour recharger une voiture électrique pendant les heures creuses ?
Si oui, faut il prendre des précautions spécifiques ?
Merci de vos réponses.
Marine G
Bonjour,
Si votre contacteur jour-nuit est déjà utilisé pour votre chauffe-eau, nous vous recommandons d’installer un second contacteur pour votre prise ou borne de recharge.
Comme il y a 2 circuits de puissance, 2 contacteurs et 2 disjoncteurs seront nécessaires.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
G
- 07/07/2022
Je possède une ancienne installation en aval du compteur Linky en extérieur. A côté du disjoncteur EDF dans la maison se trouve une espèce de fusible accessible reprenant les bornes ( non identifiées) du contacteur HC . Puis je me brancher dessus car les bornes 1 & 2 du Linky sont trop loin? Si c’est pour me répondre rapprocher vous d’un électricien, non merci
Marine G
Bonjour,
Si vous souhaitez installer un contacteur jour-nuit, utilisez votre tableau électrique pour l’ajout de modules spécifiques.
Vous ne pouvez en revanche pas vous brancher au compteur Linky qui est la propriété d’Enedis. Reportez-vous à la norme NF C 14-100 pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Marc
- 27/06/2022
Mon contacteur de cumulus jour nuit ne fonctionne plus à cause du fil du relais de découplage qui se branche sur le contacteur jour nuit en A2 a zéro volt. C’est à dire que le courant n’arrive pas par le fil du distributeur EDF. J’ai tout testé avec mon appareil, j’ai changé mon contacteur et je suis allé chez mon voisin avec celui-ci et il fonctionne chez eux. Mon électricien ne peut pas réparer car c’est plombé. Qui prends en charge la réparation vu que cette partie du compteur est la propriété de EDF. Cela dure depuis une semaine et je n’arrive pas à joindre le service enedis qui me met sur messagerie pendant 20mn et me demande ensuite de rappeler car personne de dispo. Je paie tout de même un abonnement suffisamment chers !!!
Marine G
Bonjour,
Le contacteur jour-nuit est un module qui se fixe au tableau électrique (et non au compteur électrique qui relève vos consommations d’électricité et active les heures creuses et heures pleines). Pour rappel donc :
– le tableau électrique où sont positionnés tous les disjoncteurs et modules spécifiques (contacteur, télévariateur, parafoudre…) sont votre propriété
– le compteur électrique est la propriété d’Enedis
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous fournir un diagnostic précis sans connaissance précise de votre installation électrique. Néanmoins, un électricien peut intervenir sur votre tableau électrique uniquement.
Bonne journée,