Vous faites construire une maison ? Vous rénovez votre logement ? Dans les deux cas, vous aurez besoin de vérifier l’ensemble de vos installations électriques. Parmi ces équipements, il y a le disjoncteur électrique général. Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique général ? Quelles sont ses caractéristiques ? IZI by EDF vous répond.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur général ?
Un disjoncteur électrique général est un équipement indispensable dans l’ensemble des bâtiments, qu’ils servent d’habitation ou qu’ils abritent une activité professionnelle. Le rôle de cette installation est d’assurer la protection des circuits électriques. Le dispositif permet de couper automatiquement le courant par le biais :
- D’un dispositif électromécanique ;
- D’un dispositif électronique.
La coupure de courant intervient en cas de court-circuit ou de surcharge. Dans les deux cas, cela représente un danger pour les utilisateurs mais également pour le bâtiment. Grâce à la protection assurée par le disjoncteur, le risque d’incendie, lié par exemple à une surtension, est réduit. Les appareils électriques et le matériel informatique sont eux aussi protégés.
🔍 A lire aussi : comment remplacer ou déplacer un disjoncteur abonné ?
Comment identifier les différents types de disjoncteurs ?
Le disjoncteur général
Le disjoncteur électrique général joue un rôle très important : il coupe l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, et donc de danger. Le disjoncteur électrique général est aussi appelé disjoncteur de branchement. Il est installé près du tableau électrique, à l’intérieur de la maison ou du bâtiment à usage professionnel.
Pour assurer la sécurité des biens et des personnes présentes dans le bâtiment équipé, il est impératif d’utiliser le matériel respectant la norme NF-USE.
Il est à noter qu’un disjoncteur électrique général ne suffit pas pour assurer une sécurité optimale contre les incendies et autres défaillances électriques comme les surtensions. C’est pourquoi il existe d’autres types de disjoncteurs.
Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel est une installation qui protège les personnes contre le risque d’électrocution. Celle-ci peut survenir en cas de contact direct ou indirect avec le circuit électrique. La protection est assurée grâce à une pièce supplémentaire qui est le disjoncteur différentiel. Pour une sécurité optimale, ce différentiel est très sensible (30 mA). Bien sûr, en plus de protéger les personnes, il protège les installations électriques des surcharges et des courts-circuits.
Les disjoncteurs divisionnaires
Contrairement au disjoncteur électrique général, les disjoncteurs divisionnaires ne coupent que les lignes électriques qui représentent un risque. Les disjoncteurs divisionnaires ne fonctionnent pas seuls, ils complètent l’installation électrique et tout particulièrement les actions du disjoncteur électrique général et celui du disjoncteur différentiel.
Grâce au disjoncteur divisionnaire, il est possible de localiser la source du problème électrique facilement et rapidement. Ce disjoncteur peut être réarmé une fois les éventuelles réparations effectuées.
Quelles sont les spécificités d’un disjoncteur ?
Pour faire le bon choix de disjoncteur électrique général, vous devez connaître ses spécificités. Voici les critères à prendre en compte.
- La tension maximale de fonctionnement, aussi appelée tension assignée d’emploi (Ue). Cette donnée informe sur les tensions auxquelles l’appareil peut être utilisé.
- Le calibre, aussi nommé courant assigné (In) qui indique la valeur maximale du courant que le dispositif est en mesure de supporter.
- Le pouvoir de coupure nominal (Icn) et le pouvoir de coupure ultime (Icu) indiquent l’intensité de courant maximale qui entraîne un court-circuit. Cette donnée est importante car il faut tenir compte à la fois du danger pour les personnes et pour les appareils.
Les modèles de disjoncteurs électriques sont très nombreux. Pour faire le bon choix, il faut privilégier des équipements respectant les normes en vigueur. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez faire appel aux professionnels certifiés du réseau IZI by EDF.
🔍 A lire également : quel disjoncteur d’abonné choisir ?
Pourquoi faire appel à des professionnels pour vos travaux électriques ?
La pose d’un tableau électrique, et donc d’un disjoncteur électrique général, ne s’improvise pas. Ces travaux doivent impérativement être effectués par un professionnel, à savoir un électricien. Celui-ci s’assurera que l’installation soit en règle et surtout qu’elle soit parfaitement sécurisée.
L’électricien peut intervenir sur tous les éléments qui composent le tableau électrique et donc le compteur électrique, le disjoncteur général et un tableau de répartition. Les tableaux électriques sont commercialisés vides ou équipés. N’hésitez pas à discuter avec votre électricien pour savoir quel modèle choisir pour équiper votre maison neuve ou remplacer un tableau électrique obsolète.
Besoin d’installer un disjoncteur électrique général ou de remplacer un tableau électrique qui ne serait plus aux normes ? Faites appel à un électricien certifié. Ce type de travaux nécessite une expertise reconnue car il impacte directement la sécurité. Grâce au réseau IZI by EDF, vous pouvez trouver un électricien qualifié qui saura faire les travaux demandés. Renseignez-vous auprès de nos chargés d’affaires.