Le disjoncteur d’abonné 500 mA est un élément indispensable pour couper au complet l’alimentation électrique d’un logement et vous protéger en cas de surintensité. Votre disjoncteur d’abonné est hors d’usage ? N’est pas aux normes de sécurité ? Des travaux d’électricité nécessitent son remplacement ? Seul le gestionnaire du réseau d’électricité peut procéder au changement d’un disjoncteur EDF ou d’un disjoncteur de branchement. Les détails dans cet article.
Rappel : qu’est-ce qu’un disjoncteur d’abonné ?
Appelé aussi disjoncteur principal ou disjoncteur EDF (ancien terme qui n’est aujourd’hui plus utilisé), le disjoncteur d’abonné est un appareil général de commande et de protection (AGCP).
Il régule le courant apporté par le fournisseur d’énergie à travers le point de livraison du compteur et alimente aussi le tableau électrique qui regroupe vos circuits. Il protège surtout le logement et ses occupants des surintensités et des risques électriques (seuil de 500 mA protégeant de l’électrocution). En cas de surintensité, son mécanisme coupe le courant. En d’autres termes, il fait office d’interrupteur général.
Où trouver le disjoncteur d’abonné ? Etant donné qu’il est indissociable du compteur électrique et du tableau de répartition, il peut être par conséquent positionné :
- proche du compteur Linky, électronique ou électromécanique (régit les consommations d’électricité) ;
- proche du tableau (régit les circuits du logement) ;
- proche des deux (c’est le cas si votre logement est équipé d’une gaine technique de logement – GTL – comme sur l’image ci-dessous).
En principe, le disjoncteur d’abonné se trouve à la lisière de la zone soumise à la norme NF C 15-100 (installation électrique du logement) et de la zone soumise à la NF C 14-100 (compteur d’électricité propriété du gestionnaire de réseau).
Qui peut changer un disjoncteur d’abonné ?
Il est interdit de remplacer son disjoncteur d’abonné soi-même. Le disjoncteur d’abonné est sécurisé par des plombs et appartient au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis ou un autre gestionnaire). Il est donc le seul à pouvoir intervenir pour déplacer ou remplacer le disjoncteur d’abonné.
Vous rencontrez un problème avec votre disjoncteur d’abonné ? Contactez Enedis ou rapprochez-vous le cas échéant de votre fournisseur d’énergie. Il prendra contact avec le gestionnaire de réseau, qui programmera une intervention à votre domicile et évaluera le coût de l’intervention.
Qui paie le remplacement / changement du disjoncteur d’abonné ?
Le disjoncteur d’abonné et/ou disjoncteur de branchement fait partie des éléments indispensables d’un logement décent, au sens du décret n°87-713 du 26 août 1987.
👉 Si votre projet concerne le remplacement d’un disjoncteur d’abonné lié à un défaut de l’appareil ou lié à l’installation d’un nouveau compteur Linky, la charge et coût des travaux revient au gestionnaire de votre réseau d’électricité.
👉Si votre projet concerne un revanche un remplacement de disjoncteur d’abonné lié à une transformation de votre installation électrique (monophasée/triphasée, changement de puissance) ou même un déplacement du dispositif, alors la charge vous revient (si vous êtes propriétaire du bien).
Le mieux est encore de vous rapprocher de votre gestionnaire de réseau (Enedis ou autre) pour établir un devis adapté à votre situation et programmer l’intervention avec un technicien.
Pourquoi changer son disjoncteur d’abonné ou de branchement ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer votre disjoncteur d’abonné ou de branchement :
- Le dispositif est défaillant et ne fonctionne pas normalement (disjonction fréquente, problème réseau, impact de la foudre par exemple).
- Le disjoncteur d’abonné n’a pas été correctement installé et peut présenter un risque pour votre sécurité. Le coffret électrique est par exemple installé en dehors de votre logement… Ou installé dans une pièce humide de votre logement, pratique strictement interdite.
- L’installation électrique a besoin d’être modifiée. Cela peut être le cas si vous décidez de modifier la puissance de votre installation électrique. C’est aussi le cas si vous engagez des travaux de mise aux normes électriques de votre logement et que le disjoncteur est trop vieux et obsolète. L’électricien peut refuser d’intervenir, tant que le disjoncteur d’abonné est inchangé. Le disjoncteur peut être remplacé par un disjoncteur monocalibre 60A, compatible avec le Linky.
🔍 A lire également : quel disjoncteur d’abonné choisir ?
Vos autres questions
IZI by EDF peut-il déplacer ou remplacer mon disjoncteur d’abonné ?
Non, seul le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis dans la majorité des régions de l’hexagone) est habilité à déplacer ou remplacer un disjoncteur d’abonné. Vous rapprocher du gestionnaire si telle est votre demande. IZI by EDF pourra en revanche réaliser vos travaux de rénovation électrique a posteriori (tableau électrique, mise aux normes), selon vos besoins.
Combien coûte le déplacement ou le remplacement d’un disjoncteur d’abonné ?
Ces deux opérations sont différentes et ne seront donc pas facturées au même prix par votre gestionnaire de réseau. Impossible pour nous de vous fournir des chiffres précis. Le devis est établi sur-mesure, selon la solution technique retenue par Enedis pour votre logement.
Combien de temps prend le remplacement d’un disjoncteur d’abonné ?
Entre votre demande de remplacement, le devis, jusqu’aux travaux et la mise en service, il peut s’écouler plusieurs semaines.
Mon disjoncteur d’abonné et mon compteur ont étés installés dans le hall de l’immeuble, est-ce normal ?
Le disjoncteur d’abonné doit être absolument installé à l’intérieur de votre logement (et non dans le hall de l’immeuble). En cas de coupure de l’alimentation électrique, il doit rester accessible depuis votre logement. En revanche, le compteur peut tout à fait avoir été installé dans les parties communes de l’immeuble.
Solange -
2023-12-03 GMT+0200 22:17:1303/12/2023
Marine
2023-12-03 GMT+0200 22:17:13
Selon la situation (remplacement simple ou dysfonctionnement du disjoncteur d'abonné), c'est soit à vous de prendre en charge le remplacement, soit au gestionnaire de réseau.
On parle bien ici du disjoncteur d'abonné - le disjoncteur principal à l'échelle du logement - et non d'un disjoncteur de protection d'un circuit.
Très bonne journée !
Dominique
- 24/10/2024
Le compteur linky et le disjoncteur AGCP sont dans les parties communes de la residence ,le tableaunelectrique est dans l’appartement. Pour me mettre en conformité et eviter des travaux titanesques (bâtiment construit avant 1949).Puis_je faire installer un segond AGCP à côté du tableau electrique dans mon appartement ? Merci
Marine
Bonjour,
Il peut être conseillé dans certains cas d’installer un disjoncteur de branchement dans le logement. Il s’agit en quelque sorte d’une réplique du disjoncteur abonné pour les logements éloignés de leur compteur électrique. Généralement, le disjoncteur de branchement est installé lorsque le point de raccordement à l’électricité est supérieure à 30 m.
Comme indiqué dans l’article, seul le gestionnaire de réseau électrique est habilité à installer, remplacer ou déplacer ce type de dispositif.
Bonne journée.
Didier
- 09/10/2024
Chez des amis le compteur linky est dans la gaine technique sur le palier et le disjoncteur d’abonné est dans l’appartement. Ce disjoncteur est réglé sur une intensité inférieure à l’abonnement du linky (resté sur les réglages de l’abonnement de l’ancien propriétaire) et disjoncte quand plusieurs appareils fonctionnent, je suis électrotechnicien puis je le déplomber et le régler sur l’intensité correcte en demandant une coupure à distance du Linky.
Merci.
Marine
Bonjour,
Vous ne pouvez pas déplomber le disjoncteur abonné qui par définition appartient au gestionnaire de réseau (Enedis à priori), sécurisé par des plombs. Vous devez vous rapprocher du fournisseur d’énergie pour faire une demande de remplacement, si cela est nécessaire. Profitez-en d’ailleurs pour faire un point avec le fournisseur d’électricité pour estimer vos consommations et vos besoins en énergie.
Généralement, un abonnement monophasé 6 kVA a besoin d’un disjoncteur abonné calibré à 30A ; un abonnement mono 9 kVA a besoin d’un disjoncteur calibré à 45A ; pour un abonnement mono 12 kVA, le réglage du disjoncteur abonné est à 60A.
Si vous êtes en triphasé, les valeurs sont différentes.
Bonne journée.
François
- 06/10/2024
Bonjour, je cherche un disjoncteur Non sélectif, je n’en trouve pas, pour installer à l’intérieur alors que mon compteur EDF se trouve à 80 m est avec un autre disjoncteur. Mon tarif est bleu avec 60 A, je peux installer le disjoncteur en 45 A ?
Marine
Bonjour,
Si le disjoncteur abonné qui se trouve à côté de votre compteur électrique est en 60A, il faudra répliquer cette intensité sur le disjoncteur de branchement que vous souhaitez installer à l’intérieur du logement.
Bonne journée
Sébastien
- 08/09/2024
Bonjour
Je suis à plus de 30 mètres mon compteur linky et en limite de propriété avec le disjoncteurs 60A
J’aimerais savoir si je peux faire déplacer juste le disjoncteurs dans mon tableau électrique
Marine
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous répondre sur ce point précis. Pour les grandes propriétés, lorsqu’il y a beaucoup de distance entre l’installation électrique du logement et le compteur Linky comme c’est votre cas, généralement on installe un disjoncteur de branchement (sorte de réplique du disjoncteur abonné). Cela pourrait être une option envisageable chez vous, plutôt que de déplacer le disjoncteur d’abonné qui doit mobiliser le gestionnaire de réseau (Enedis).
Bonne journée
Daniel
- 15/07/2024
Existe t-il un disjoncteur abonne pouvant être réarmer à distance par wifi
Merci de votre reponse
Marine
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance d’un tel dispositif. Le disjoncteur d’abonné doit justement répondre à un besoin de réarmement mécanique manuel, selon les normes électriques en vigueur.
Très bonne journée.
Pierre
- 08/07/2024
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison, toute l’électricité est obsolète et mon disjoncteur abonné est vieux et non différentiel, le changement de celui-ci est à la charge de qui ?
Cordialement
Marine
Bonjour,
Toutes les réponses à vos questions sont fournies dans notre article. Le remplacement du disjoncteur d’abonné est à priori à votre charge (remplacement opéré par le gestionnaire de réseau Enedis). Le remplacement du tableau électrique est aussi à votre charge (remplacement opéré par un électricien professionnel de votre choix).
Très bonne journée.
Roselyne
- 09/01/2024
Bonjour, le diagnostiqueur passé hier me dit qu’il faut changer le disjoncteur qui est obsolète. Il m’a parlé de propriété d’EDF, mais je ne suis plus chez eux depuis longtemps. J’étais chez TOTAL ENERGIES et viens de passer chez ENGIE. A qui m’adresser pour le remplacement de ce disjoncteur?Je précise qu’il s’agit du disjoncteur à l intérieur de l’appartement alors que le compteur Linky est dans le local technique sur le palier. J’habite une résidence en copropriété. Merci
Marine
Bonjour,
Je vous invite à reprendre notre article qui a été mis à jour depuis le post de votre commentaire.
Le disjoncteur d’abonné est parfois appelé disjoncteur EDF, mais il s’agit là d’un défaut de langage. Ce disjoncteur général appartient à Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité. Pour le déplacer ou le remplacer, il faut donc en faire la demande auprès d’Enedis.
Le fournisseur d’énergie n’a pas de lien direct avec ce disjoncteur (Edf, Total Energies, ou encore Engie n’ont donc ni autorité ni propriété sur ce coffret).
Bonne journée
Jean-Michel
- 01/01/2024
Bonjour,
Enedis doit intervenir pour changer le disjoncteur d’abonné 500mA avant que votre prestataire intervienne pour installer une borne de recharge VE.
Qui doit fournir le disjoncteur ?
Est-ce qu’Enedis fournit ce disjoncteur ?
Merci de votre réponse.
Marine
Bonjour,
C’est bien au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis dans la majorité des régions en France) de remplacer et de fournir votre disjoncteur d’abonné. Une fois remplacé, vous pourrez effectivement faire installer une borne de recharge avec toutes les protections électriques nécessaires.
Bonne journée
Solange
- 03/12/2023
Changement de disjoncteur qui paye les frais
Marine
Bonjour,
Selon la situation (remplacement simple ou dysfonctionnement du disjoncteur d’abonné), c’est soit à vous de prendre en charge le remplacement, soit au gestionnaire de réseau.
On parle bien ici du disjoncteur d’abonné – le disjoncteur principal à l’échelle du logement – et non d’un disjoncteur de protection d’un circuit.
Très bonne journée !
Gilbert
- 31/07/2023
Otifrance(sous-traitant Enedis) doit changer mon compteur triphasé pour un Linky. J’ai ,associé à ce compteur en limite de propriété, un disjoncteur non différentiel et non sélectif. A l’occasion du changement de compteur est-ce qu’Enedis doit remplacer le disjoncteur par un disjoncteur différentiel sélectif (le disjoncteur de branchement étant non sélectif) ?
IZI by EDF
Bonjour,
Tout changement de disjoncteur de branchement doit être effectivement réalisé par Enedis. Si votre disjoncteur de branchement actuel n’est pas compatible avec votre nouveau compteur Linky, faire donc une demande de changement auprès d’Enedis.
Bonne journée
Cathy
- 13/07/2023
Bonjour, peut-on changer un disjoncteur sur un ancien compteur sans être obligé de mettre un linky svp ?
IZI by EDF
Bonjour,
Le remplacement d’un disjoncteur d’abonné ne nécessite pas le remplacement du compteur électrique lui-même.
Attention toutefois, avec le déploiement des compteurs Linky remplaçant progressivement les anciens compteurs, les disjoncteurs d’abonné devront être compatibles avec le Linky. Les nouveaux disjoncteurs d’abonné sont en monocalibre 60A pour répondre à tous types d’abonnements.
Bonne journée !
Marie
- 22/06/2023
Remplacer un disjoncteur de branchement dans un studio , à qui téléphoner à Strasbourg
Marine G
Bonjour,
Un électricien ne peut pas remplacer votre disjoncteur principal. Vous retourner vers le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis dans la plupart des régions en France) pour remplacer votre disjoncteur d’abonné.
Bonne journée !
Lionel
- 13/05/2023
J’ai demandé une augmentation de puissance à 9kwh. Mon disjoncteur étant trop vieux, les agents EDF ont procédé à son remplacement. Est-ce à moi de régler cet appareil ?
Marine G
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour avoir les détails de la démarche et le coût d’une telle opération. Votre fournisseur se mettra en relation avec Enedis (gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité qui réalise a priori ce type de travaux). Généralement, oui, les frais de remplacement du disjoncteur d’abonné sont à la charge du propriétaire.
Bonne journée !
Sylviane
- 13/04/2023
Qui dois-je appeler pour remplacer mon disjoncteur obsolète ?
Marine G
Bonjour,
S’il est question du disjoncteur d’abonné (le disjoncteur général du logement), il faut vous adresser à votre fournisseur d’électricité ou directement au gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis dans la grande majorité des régions métropolitaines).
Si votre question concerne en revanche le remplacement d’un simple disjoncteur divisionnaire (sur votre tableau électrique), rapprochez d’un électricien.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF
Jean-Yves
- 11/04/2023
Bonjour,
je suis nouveau propriétaire d’une maison sis 40 Avenue du Garlaban Marseille 13012. Installation éléctrique est en train d’être refaîte par un profesionnel. Celui çi m’indique que le disjoncteur en aval du compteur Linky n’est pas conforme. Il nécésite d’être changé. Quelle est la procédure à suivre ?
Merci pour votre réponse.
Marine G
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, il faut vous adresser au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de votre secteur géographique. Dans la plupart des régions en France, c’est Enedis qui est habilité à remplacer ou déplacer un disjoncteur d’abonné.
Bonne journée !
Cedric
- 30/03/2023
Bonjour j ai fait une demande de changement de disjoncteur qui date des années 70 depuis environ 1 mois. Avez-vous un délai d intervation à me donner approximativement car mon électricien attend pour commencer les travaux. Cordialement
Marine G
Bonjour Cédric,
Le remplacement d’un disjoncteur d’abonné est du ressort d’Enedis dans la majorité des cas (le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité n°1 en France métropolitaine). Entre votre demande de remplacement, le devis, jusqu’aux travaux et la mise en service, il peut s’écouler plusieurs semaines. Je vous invite à vous rapprocher d’Enedis pour obtenir plus d’informations sur votre demande.
Bonne journée !
Humberto
- 29/03/2023
Bonjour
Dans mon cas enedis me demande de payer le remplacement d un disjoncteur 650ma qui n est plus aux normes
Je ne comprends pas comment enedis a le droit de laisser des disjoncteurs obsolète et donc dangereux en fonction alors que je reste de l installation qui incombe à l Electricien , elle , doit être aux normes
L installation étant plombée et appartenant à enedis la responsabilité en cas d accident lui incombe alors
Merci de votre retour
Marine G
Bonjour,
L’installation électrique (votre tableau électrique et les circuits) vous appartiennent et sont à votre charge. La mise aux normes de l’installation doit être réalisée par un électricien.
Le disjoncteur général/d’abonné et le compteur électrique relève en revanche de la responsabilité d’Enedis ; vous l’avez bien identifié. Avec le changement, l’uniformisation et la sécurisation des compteurs électriques à travers toute la France, les disjoncteurs d’abonné doivent dorénavant tous être compatibles avec le Linky, en monocalibre 60 mA, pour répondre à tous les abonnements.
Dans tous les cas, votre électricien n’aura pas à toucher au disjoncteur d’abonné. En vous rapprochant d’Enedis, pour une demande de remplacement du disjoncteur d’abonné, un technicien compétent devrait se rendre à votre domicile pour faire les travaux.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Bonne journée !
Stuart
- 18/02/2023
Comment faire une demande de modification de mon disjoncteur obsolète ?
Quel numéro appeler ou quelle adresse électronique pour EDF ?
Marine G
Bonjour,
Vous devez contacter le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis dans la plupart des régions). C’est le seul à pouvoir intervenir pour remplacer ou déplacer un disjoncteur d’abonné.
EDF n’est que producteur et fournisseur d’énergie et n’intervient pas sur le réseau, ni sur le compteur ou le disjoncteur.
Bonne journée !
Hugo
- 17/02/2023
Bonjour, j’ai remarqué lors de la rénovation de ma maison que le type de branchement n’est plus au aux normes. En effet le branchement de type 2 dit que le compteur + le disjoncteur EDF doit être en limite de propriété. Or mon compteur est à l’extérieur de la propriété et le disjoncteur EDF à l’intérieur de la propriété, dans la maison. Je voudrais savoir si c’est bien conforme aux normes et si non, quelles sont les modalités pour une remise aux normes ? Ma 2eme interrogation est pour un remplacement d’un vieux disjoncteur d’EDF sur un coffret en bois, les frais de remplacement sont-ils à la charge de l’utilisateur ou à la charge du gestionnaire du réseau ? Merci de votre retour.
Marine G
Bonjour,
Le compteur électrique – Linky par exemple – peut être situé en limite de propriété, dans les parties communes d’un immeuble ou directement dans le logement. Les trois cas sont fréquents. Le disjoncteur d’abonné doit être par contre absolument installé à l’intérieur du logement, tout comme le tableau électrique, pour des raisons de sécurité et des raisons pratiques.
Pour répondre à votre deuxième question, le disjoncteur d’abonné doit être remplacé par le gestionnaire de votre réseau d’électricité (Enedis pour la plupart des régions métropolitaines). Si le disjoncteur fonctionne correctement, les frais de remplacement ou de déplacement sont a priori à votre charge.
Bonne journée !
Christian7
- 24/01/2023
Mon disjoncteur est de l’époque du bâtiment 70 et on ne voit plus le calibrage …
Marine G
Bonjour,
A priori, les anciens disjoncteurs d’abonné sont en 15/45 A ou 30/60 A pour du 6 kVA ou du 9 kVA. Tout dépend de votre installation. Nous ne pouvons pas assurer que c’est le cas de votre installation électrique.
Dorénavant tous les disjoncteurs d’abonné doivent être en 60 A pour être compatibles aux compteurs Linky. Si vous avez l’intention de le remplacer, rapprochez-vous dans un premier temps de votre fournisseur d’électricité.
Bonne journée !
JEAN
- 20/01/2023
Peut on avoir un interlocuteur pour le remplacement du disjoncteur abonné H.S.
Marine G
Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de remplacer chez IZI by EDF le disjoncteur d’abonné. Un disjoncteur d’abonné HS doit être remplacé par le gestionnaire du réseau du réseau d’électricité de votre secteur géographique (Enedis la plupart du temps, ou un autre gestionnaire). A vous de vous rapprocher du gestionnaire compétent. Si vous souhaitez modifier la puissance de votre disjoncteur, passez directement par votre fournisseur d’électricité pour lui demander plus de renseignements.
Bonne journée !
Carole
- 17/01/2023
Bonjour, j habite un appartement des années 60 ? j ai un tableau electrique bien sur , avec des disjoncteurs mais mon interrupteur d abonne et mon compteur linky se trouvent dans le hall de l immeuble avec les autres interrupteurs d abonnés et les autres compteurs linky .Esct ce normal ? sinon qui doir se charger de mettre cet interrupteur d abonné ,plombé dans l appartement ? Merci à l avance pour vos réponses
Marine G
Bonjour,
Le disjoncteur d’abonné doit être situé à l’intérieur de votre logement. C’est un dispositif de coupure de l’alimentation électrique générale du logement, qui doit en théorie être accessible depuis votre logement. En revanche le Linky peut tout à fait avoir été installé dans les parties communes de l’immeuble.
Vous pouvez vous rapprocher du gestionnaire de votre réseau de distribution de l’électricité (Enedis en général, ou un autre gestionnaire selon votre secteur géographique) et faire une demande de déplacement du disjoncteur d’abonné.
Bonne journée !
Daniel
- 13/01/2023
Pas de point de connexion à la terre (visible par moi…) dans l’appartement ancien que je viens d’acheter. Par contre, il en exixte un sur le palier, dans la colonne où a été installé le compteur Linky. Je vais demander le changement du disjoncteur de branchement, vétuste. Est-ce qu’un point de connection à la terre sera installé en meme temps ? Sinon comment faire ? Remerciements
Marine G
Bonjour,
La mise à la terre d’une installation électrique doit être réalisée par un électricien professionnel. Un disjoncteur d’abonné vétuste doit en revanche être remplacé par le gestionnaire de votre réseau d’électricité (Enedis ou le gestionnaire présent sur votre secteur géographique). L’installation/le remplacement d’un disjoncteur d’abonné ne fait pas l’objet d’une mise à la terre.
Si vous êtes intéressé par la mise à la terre, je vous invite à consulter notre page de mise aux normes électriques et à vous rapprocher de nos équipes IZI by EDF pour formuler votre demande. Nous serons en mesure de mettre la terre dans votre appartement et de remplacer vos appareillages (prises, interrupteurs), si besoin, sans forcément tout rénover.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF,
Fred
- 09/11/2022
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un logement dans une copropriété.
Je pense que mon disjoncteur sous compteur est défectueux.
Celui-ci est situé dans le hall avec tous le compteurs.
Pouvez-vous me confirmer que le remplacement de cet appareil dois être réalisé et la charge de me fournisseur.
Marine G
Bonjour,
Si vous faites référence au disjoncteur général (disjoncteur d’abonné), c’est a priori à Enedis de le remplacer en vertu de la norme NF C 14-100. Vous devez pour ce faire vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité. Si le boîtier s’avère défectueux, Enedis prendra a priori en charge son remplacement. Si en revanche il n’est pas défectueux, vous devrez alors vous-même supporter les frais de remplacement.
Bonne journée !
Sylvain
- 11/09/2022
Bonjour,
Nous sommes en auto construction et avons posé notre gtl.
Quels sont les éléments que vont poser EDF.
Dois acheter la platine ? Simple ou double ? Dois-je fournir le disjoncteur d’abonné ?
Vous remerçiant par avance
Marine G
Bonjour,
C’est à Enedis d’installer votre compteur électrique Linky et le disjoncteur d’abonné, via votre fournisseur d’électricité. Rapprochez-vous de votre fournisseur. La GTL est ensuite a priori installée par votre électricien en même temps que le tableau électrique.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Nicolas
- 26/08/2022
Bonjour,
Je suis professionnel, et j’ai eu un cas de figure aujourd’hui, chez mon client le disjoncteur d’abonée ou disjoncteur de branchement est défaillant , oui il y a une mauvaise connexion entre l’amont et l’aval du disjoncteur, ce qui créer des coupures intempestives mais cependant l’appareil ne disjoncte pas de ce fait mon client ce retrouve sans électricité et il n’a aucun moyen de remettre le courant.
Il habite un immeuble au 1er étage, est-ce que je peux changer ce disjoncteur ou est-ce que mon client est obligé de faire appel à Enedis ?
Merci bonne journée.
Marine G
Bonjour,
Le remplacement du disjoncteur d’abonné doit être opéré par Enedis, via le fournisseur d’énergie. Votre client doit alors contacter son fournisseur pour faire une demande de remplacement du disjoncteur s’il est défectueux ou non conforme aux normes NF 14-100 et NF C 15-100.
Je vais au passage corriger et clarifier notre article IZI by EDF sur ce point. Merci pour votre remarque.
Bonne journée !
Myriam
- 09/08/2022
Bonjour,
Nouvellement propriétaire, j’ai fait remplacer le tableau électrique par un professionnel qui m’a informé que mon disjoncteur de branchement n’était pas aux normes et que EDF (ou Enedis?) avait l’obligation de le faire remplacer gratuitement. Pouvez-vous me donner plus d’informations à ce sujet ?
je vous remercie
Marine G
Bonjour,
Les nouveaux disjoncteurs de branchement 60 A doivent en effet aujourd’hui être compatibles avec les compteurs Linky. Ils remplacent les anciens disjoncteurs 30, 45 ou 60A. A priori, l’installation d’un nouveau disjoncteur de branchement est gratuite et réalisé par Enedis. Vous pouvez donc dès à présent vous rapprocher d’Enedis. IZI by EDF n’est pas compétent pour ce type de prestation.
Bonne journée !
Didier
- 02/08/2022
Bonjour
Je viens de faire l’acquisition d’une maison de ville le disjoncteur est très ancien et en 650 ma
Est-ce que mon fournisseur d’électricité prend en charge le remplacement par un disjoncteur 500ma
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Le disjoncteur d’abonné peut être gratuitement changé par Enedis et non par votre fournisseur d’électricité.
Bonne journée !
Guillaume
- 26/07/2022
Bonjour;
je suis diagnostiqueur, je viens d’effectuer une intervention sur un bien et j’ai constaté l’absence de DDR 500mA,seul UN DDR 30mA est présent dans le tableau.
C’est la première fois que je me retrouve dans ce cas de figure.j’ai cherché et j’ai trouvé ce qui suit.
Dans les locaux d’habitation :
Extraits Arrêté du 3 août 2016, Article 2 :
« Le panneau de contrôle supporte l’appareil général de commande et de protection (AGCP) et le compteur électrique. Il est accessible
lorsque l’appareil de commande et de protection assure la fonction de coupure d’urgence afin de permettre rapidement la coupure de
l’ensemble de l’installation électrique ».
« Tous les circuits terminaux de l’installation électrique du logement sont protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité au
plus égale à 30mA pour assurer la protection complémentaire en cas de défaillance de la disposition de protection contre les contacts
directs ou en cas d’imprudence des personnes ».
C’est tiré d’une fiche Sequelec,je ne sais si cette règle est bien applicable dans tout les cas de figure et si il n’existe pas de dérogation .
Ce cas de figure n’est pas Explicité dans la norme qui réfère notre métier puisqu’il n’est pas indiqué la notion de complémentaire ou pas sur un DDR Haute sécurité 30mA.
J’ai statué sur une anomalie,mais je m’attend à des retours du propriétaire voirs du syndic,car l’installation dans l’appartement ne semble pas très vieille.
Merci de me confirmer (ou pas)que la fiche sequelec relate de la norme en vigueur et qu’il n’y a pas d’alternative à la présence d’un disjoncteur de branchement en amont d’un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30mA qui est considéré comme complémentaire.
Bien cordialement
Marine G
Bonjour,
L’interrupteur différentiel 500 mA du disjoncteur d’abonné relève de la norme NF C 14-100, et non de la NF C 15-100. C’est Enedis qui est chargé d’installer ce boîtier obligatoire, si le logement n’en est pas équipé.
Cet article vous éclairera peut-être davantage sur le disjoncteur d’abonné, qui peut effectivement être installé en amont du tableau électrique, ou en limite de propriété dans des cas plus rares.
Bonne journée !
Alexandro
- 30/06/2022
Bonjour,
J’ai un ancien disjoncteur différentiel GARDY DB90, je voulais savoir vers qui je pouvais m’adresser pour le changement par un disjoncteur plus récent ?
Et si il y avais une prise en charge ou non ?
Dans l’attente de votre retour,
Je vous remercie,
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Pour changer un module au tableau, vous pouvez contacter un électricien près de chez vous.
Les pros du réseau IZI by EDF n’interviennent que pour des travaux de rénovation électrique : mise aux normes de l’installation électrique, remplacement de tableau électrique notamment.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Jean-Luc
- 20/06/2022
Bonjour,
puis-je faire installer le disjoncteur d’abonné à coté de disjoncteurs classiques en dessous des disjoncteurs de l’installation?
Le but étant d’augmenter les places pour disjoncteurs disponibles dans l’installation.
D’avance merci
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Le disjoncteur d’abonné est installé en principe en amont du tableau électrique principal, ou plus rarement en limite de propriété. Pour cause, le disjoncteur d’abonné doit faire la jonction entre :
– le réseau public d’électricité (dont le gestionnaire est Enedis)
– et votre installation électrique domestique.
L’installation du disjoncteur d’abonné est régi par les normes NF C 14-100 et NF C 15-100, auxquelles vous pouvez vous référer. Comme l’indique l’article, seul un professionnel est autorisé à déplacer ou remplacer ce disjoncteur général.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Frédéric
- 29/04/2022
Je réalise les travaux électriques de ma maison en construction et je voulais savoir qui est en charge de l’installation du disjoncteur d’abonné?
Moi-même ou Enedis lorsqu’il viendront faire les travaux de raccordement de la maison au réseau?
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
L’installation du disjoncteur d’abonné relève de la compétence d’Enedis (norme NF C 14-100).
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.
Didier
- 15/04/2022
Bonjour
Pouvez-vous me dire si le disjoncteur d’abonné peut être changé par part un professionnel ?
Ou il faut passé par son fournisseurs électrique enedis ?
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Le disjoncteur d’abonné peut être changé par Enedis (norme NF C 14-100), et non par votre fournisseur.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.
Patrice
- 08/03/2022
Le disjoncteur est ancien et ne fonctionne plus. Qui doit le changer ? ERDF, Enedis ou un professionnel ?
Gabrielle
Bonjour,
Pour remplacer votre disjoncteur de branchement, vous devez faire appel à un professionnel du gestionnaire de réseau d’électricité (ENEDIS). Vous trouverez toutes les informations nécessaires (démarches, moyens de contact…) sur leur site internet.
Bonne journée !