Travaux de rénovation : que dit la norme électrique ?
Que dit la norme électrique NF C 15-100 pour des travaux de rénovation ?
Rénovation électrique

Que dit la norme électrique NF C 15-100 pour des travaux de rénovation ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre installation électrique ? Oui, mais pas sans tenir compte des normes électriques en vigueur ! En l’occurrence, une norme doit en particulier retenir votre attention. Il s’agit de la norme électrique NF C 15-100. Elle réglemente tous les travaux d’électricité chez les particuliers. C’est même la référence des professionnels de l’électricité pour tous travaux de construction, de rénovation électrique complète ou partielle. 

Qu’est ce que la norme électrique NF C 15-100 ?

La norme électrique NF C 15-100 en vigueur en France établit les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques en basse tension. Elle s’applique à toutes les constructions à usage d’habitation.

La norme électrique vaut aussi bien pour les logements neufs que les travaux de rénovation (logements anciens). Elle s’applique au tableau électrique, aux circuits électriques, jusqu’aux appareillages (prises de courant, points lumineux, interrupteurs, etc.).

architecte travaille sur plans

Pourquoi respecter la norme électrique pour vos travaux de rénovation ?

La norme NF C 15-100 garantit la sécurité relative à l’électricité dans un logement et assure la protection des personnes et des biens. Ces règles améliorent aussi le confort des occupants en favorisant le fonctionnement optimal de l’installation électrique.

Plus de sécurité pour les personnes et les biens

Lorsqu’une installation électrique vieillit, elle perd en performance et en sûreté. Les fixations se desserrent, les matériaux se dégradent, les équipements deviennent plus sensibles… Tout cela détériore le niveau de sécurité de l’installation et augmente les risques d’échauffement (et donc de départ de feu).

La rénovation de circuits électriques et d’appareillages vétustes, ainsi que le remplacement du tableau électrique est nécessaire pour garantir votre sécurité et protéger vos biens à la maison.

Grâce aux dispositifs différentiels, les courants de fuite sont par exemple détectés et envoyés vers la terre. Les disjoncteurs protègent vos appareils et équipements branchés sur le circuit en défaut.

Rénovez votre installation électrique en toute sécurité avec IZI by EDF

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de rénovation électrique : visite technique, devis, travaux…

Je confie mes travaux

Plus de confort au quotidien

La multiplication des appareils énergivores (notamment d’appareils électroménagers) dans nos intérieurs sollicite de plus en plus le réseau électrique, qui – il y a plusieurs dizaines d’années – n’était pas forcément prévu pour. C’est d’ailleurs pour cette raison que la norme électrique a évolué avec le temps.

La norme électrique est constamment mise à jour pour répondre au plus près aux besoins des utilisateurs. Prises avec terre dans toutes les pièces, appareillages en quantité suffisante, circuits spécialisés, modules obligatoires au tableau… sont aujourd’hui requis pour utiliser vos appareils électriques en toute sérénité.

Rénovation électrique : quelles obligations respecter selon la norme ?

La norme électrique concerne l’ensemble du logement et s’applique de manière différenciée selon la pièce et l’usage qui en est fait. Avant d’entrer dans le détail des pièces, voyons ensemble les caractéristiques d’un tableau électrique aux normes : point de départs et d’arrivées de tous les circuits électriques du logement.

Un tableau électrique aux normes

✅ Comme les fusibles sont désormais interdits, les anciens tableaux à fusibles, en porcelaine ou en neutre commun sont aujourd’hui remplacés par des tableaux aux normes, avec disjoncteurs magnétothermiques.

Les dimensions du tableau électrique varient selon le nombre de pièces du logement, et les équipements électriques souhaités. On préconise un tableau 2 rangées minimum pour un studio, T1 ou petit T2 (moins de 35 m²). On indique en revanche un tableau 4 rangées pour un grand logement de plus de 100 m², notamment pour les T5 et +.

✅ Le tableau électrique principal doit être nécessairement associé à un dispositif différentiel adapté à la puissance de l’installation électrique du logement. Ce dispositif permet de couper le courant électrique en un seul geste. Dorénavant, chaque rangée du tableau doit être aussi équipée d’un interrupteur différentiel de type A ou AC, selon les circuits. Les différentiels seront essentiels pour vous protéger des courants de fuite, des risques d’électrisation et d’électrocution.

✅ La norme NF C 15-100 fixe aussi de nos jours des règles d’emplacement et de hauteur pour la pose du tableau électrique. Le tableau doit rester accessible pour désarmer les disjoncteurs des circuits causant problème. Le tableau électrique est installé dans une pièce sèche et accessible (à l’intérieur du logement), à une hauteur minimale de 90 cm et jusqu’à 180 cm de hauteur maximale. S’il peut être encastré et/ou équipé d’une porte, il ne peut pas être enfermé à clé dans un placard.

zoom-sur-disjoncteurs

Faisons à présent un tour d’horizon des normes électriques relatives à chaque pièce de la maison.

Les circuits du salon

  • Prises de courant : 5 prises minimum réparties en périphérie si la surface du salon est inférieure ou égale à 28 m². Au-delà, il faut au moins 7 prises.
  • Éclairage : au moins 1 point lumineux commandé par 1 interrupteur depuis l’entrée de la pièce.

Pour respecter 100 % des exigences de la norme, vous pouvez installer un coffret de communication et des prises Ethernet RJ45. Il s’agit là d’une obligation pour les logements neufs. Les logements faisant l’objet d’une rénovation électrique ne sont pas concernés par cette obligation. 

En l’occurrence, si la norme est complètement respectée, 2 prises RJ45, juxtaposées et installées à proximité d’une prise de courant, sont requises dans le salon.

Les circuits de la cuisine

  • Prises de courant (de confort) : 6 prises minimum, dont 4, situées au moins 8 cm au-dessus du plan de travail (hors évier et espace cuisson). Si la cuisine fait moins de 4 m², 3 prises suffisent.
  • Éclairage : au moins 1 point lumineux commandé depuis l’entrée de la cuisine.
  • Prises spécialisées pour l’électroménager (lave-linge, plaque de cuisson, four électrique…) selon les appareils souhaités.
L’info IZI

La norme électrique NF C 15-100 sépare aujourd’hui chaque circuit selon sa puissance. Les plaques de cuisson électrique doivent par exemple être sécurisées et isolées au sein d’un circuit indépendant des prises de courant de confort. Même logique pour un four électrique, un lave-linge, une sèche-linge, un lave-vaisselle et un congélateur. 

Les circuits des chambres

  • Prises de courant : 3 prises minimum réparties en périphérie dans la chambre, et une autre prise à côté de l’interrupteur de l’éclairage principal.
  • Prises multimédias RJ45 : 1 prise RJ45 minimum à proximité d’une prise de courant.
  • Éclairage : au moins 1 point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce.

Les circuits de la salle de bain

  • Différentes zones sont définies par la norme dans les pièces d’eau. On parle de volumes de protection. Des règles spécifiques s’appliquent pour chaque zone.
  • Éclairage : au moins 1 point lumineux.

IZI by EDF sécurise toutes les pièces de votre logement

Confiez vos travaux d’électricité aux pros du réseau IZI by EDF !

Je confie mes travaux

Pour les couloirs et les espaces de passage (si plus de 4 m²)

  • Prise de courant : 1 prise minimum.
  • Éclairage : au moins 1 point lumineux.

Mise aux normes, mise en conformité, mise en sécurité : quels travaux d’électricité engager ?

👉 Vous souhaitez rénover votre logement et le conformer à 100 % des exigences de la norme électrique NF C 15-100 telle qu’elle s’applique aux logements neufs ? Engagez dans ce cas des travaux de mise aux normes électriques. Tout (absolument tout) est refait à neuf selon les exigences de la norme : GTL, tableau électrique, circuits, appareillages, coffret de communication…

👉 Vous préférez rénover l’électricité de votre logement selon la norme en adaptant certaines caractéristiques ? Optez pour une mise en conformité électrique. Ces travaux sont parfaitement adaptés à des projets de rénovation pour des logements existants, où tout n’a pas besoin d’être remplacé (des fils encore en bon état, des appareillages fonctionnels et aux normes…).

👉 Engagez en revanche des travaux de mise en sécurité pour un investissement minimal. Mettre en sécurité l’installation électrique d’un logement consiste à contrôler les points essentiels afin d’assurer la sécurité des occupants (6 points définis par le Consuel). Ces travaux sont à minimas conseillés mais ne garantissent pas le confort d’une mise en conformité ou d’une mise aux normes. 

Pourquoi passer par un professionnel pour des travaux de rénovation électrique ?

Rénover l’électricité d’un logement requiert savoir-faire et connaissance de la norme électrique NF C 15-100 pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Avec IZI by EDF, vous bénéficiez non seulement des compétences d’un électricien certifié et expérimenté. Vous profitez aussi d’un accompagnement complet tout au long de votre projet. Le tout, au prix juste.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

9 questions

  • Prise elec et pointd eau …quelle distance ?
    Merci

    1. Bonjour,

      La norme NF C 15-100 n’impose aucune distance spécifique entre le robinet de salle de bain ou l’évier d’un cuisine et une prise de courant. Toutefois, vous pouvez prendre certaines précautions d’usage pour sécuriser votre installation électrique : une distance de 60 cm entre le point d’eau et la prise.
      Pour plus d’infos, je vous invite à consulter notre article qui répond à la question : https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-distance-entre-le-robinet-du-lavabo-et-la-prise-electrique/

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • bjr je voudrais savoir en se moment je renove un logement et je voulais savoir il y a des cables qui aliment mais lampes et qui n ont pas la terre a part la salle de bain qui a la terre et que s est des comble qui ne sont pas accesible est se que je quand meme obliger de mettre la terre

    1. Bonjour,

      De nombreux logements anciens sont dans ce cas de figure, avec une prise de terre uniquement dans la salle de bain. La norme nf c 15-100 n’impose la terre dans les salles d’eau que depuis 1969, et dans les pièces sèches depuis 1991 seulement. Nous avons rédigé un article à ce sujet, je vous invite à le consulter : https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-mise-a-la-terre-que-dit-la-loi/

      Pour rendre conforme aux normes actuelles votre logement, vous pouvez effectivement mettre à la terre toutes vos pièces. Cela sera plus sécurisé et plus pratique. Ces travaux impliquent néanmoins à l’évidence des frais supplémentaires.

      Bonne journée

  • puis je souder des câbles électriques pour les rallonger suite au changement de mon tableau électrique ces cables seront isoles avec gaine thermo (câbles 1.5 2.5 4 6)

    1. Bonjour,

      Le plus simple pour rallonger des fils, c’est d’utiliser un connecteur Wago. Autrement, vous pouvez aussi souder le câble uniquement si vous avez les connaissances et le savoir-faire sur ce type d’opération. Nous vous déconseillons d’improviser une soudure sans aucune base en électricité.
      Pour la soudure, chaque connexion devra être effectuée dans une boîte de dérivation, encastrée ou non et accessible. Les soudures devront être isolées une gaine thermo rétractable de préférence.

      Bonne journée !

  • Bonjour, est ce obligatoire de mettre une prise de courant en dessous de l’éclairage principale dans une chambre ?

    1. Bonjour,

      Pour rénover l’électricité d’un logement, la norme NF C 15-100 impose l’installation :
      – d’un point lumineux central (si possible équipé de DCL)
      – d’un interrupteur permettant de commander le point lumineux central
      – de 3 prises de courant minimum

      Vous n’avez en revanche pas d’obligation d’installer la prise en dessous de l’éclairage principal.
      Bon à savoir : une prise de courant commandée par un interrupteur peut être considérée comme un point d’éclairage. Elle fait partie du circuit lumière.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour
    Pour une rénovation d’une maison pour location est il possible de laisser les plafonniers sans terre et d’installer des luminaires classe 2

    1. Bonjour Xavier
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Non, il faut respecter la mise en sécurité selon la norme NFC 15-100

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    Concernant la norme NFC 15-100, combien de prises électriques sont à intégrer dans le tableau électrique ? (il s’agit d’une construction neuve).
    Merci pour la réponse.
    Dani.

    1. Bonjour Daniele
      Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
      Vous pouvez trouver toutes ces informations en consultant le tableau NFC 15-100.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    Est-il permis ou possible de repiquer un 2ème tableau à partir du tableau principal ? Merci d’avance

    1. Bonjour Eric,

      Il n’est pas possible de repiquer un deuxième tableau électrique complet à partir du premier, cependant vous pouvez tout à fait ajouter un tableau électrique divisionnaire en plus.

      Je vous invite à consulter ces deux articles pour en savoir plus :

      Pourquoi et comment ajouter un tableau électrique divisionnaire

      et

      Comment se repiquer sur un tableau électrique ?

      Si vous avez un projet de rénovation électrique, n’hésitez pas à en parler à l’un de nos chargés d’affaires spécialiste au 01 73 15 96 17

      Si vous avez d’autres questions, je reste bien évidemment disponible pour vous répondre, surtout n’hésitez pas.

      Très bonne journée de la part de toutes les équipes d’IZI by EDF

  • Je voudrais savoir si je fais mettre ma maison en conformité électrique aux normes NFC15-10 est ce que j’aurais droit à une subvention ou un crédit impôt ?

    1. Bonjour, le crédit impôt ne s’applique que sur les dépenses d’équipements de la résidence principale en faveur des économies d’énergie et du développement durable et non pas sur la mise aux normes électriques.

  • Bonjour, puis je mettre du cable utp cat 5 pour mes commandes interupteur mis sur des telerupteurs ?

    1. Bonjour Dumont,
      Une recherche sur le Web m’incline à vous dire que oui vous pouvez. Mais comme je ne suis pas électricien, je vous invite à consulter nos spécialistes au 09 70 258 258 afin de bien vous assurer de vos branchements et, si vous le souhaitez, obtenir l’intervention d’un technicien.
      Cordialement,