Vos appareils électriques ont besoin d’un courant électrique performant, qui circule en continu au sein de votre logement. Afin que chaque appareil électrique soit protégé et votre logement sécurisé, un disjoncteur d’abonné est requis. Comment choisir son disjoncteur d’abonné ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !
Le rôle du disjoncteur général
Appelé aussi disjoncteur EDF, le disjoncteur général est un équipement présent sur votre installation électrique domestique. Il fait précisément la jonction entre votre tableau électrique et le réseau électrique d’Enedis.
Son rôle ? Réguler le courant apporté par le fournisseur d’énergie et éviter la surcharge électrique pouvant présenter un risque pour votre foyer. Lorsque votre consommation d’électricité est supérieure à celle souscrite par votre abonnement d’électricité, le disjoncteur d’abonné coupe le courant.
Le disjoncteur d’abonné est installé en amont du tableau électrique principal, ou plus rarement en limite de propriété. Pour connaître les dimensions de pose réglementaire, référez-vous aux normes électriques NF C 14-100 et NF C 15-100 :
- La NF C 14-100 définit les règles de distribution du réseau électrique public (Enedis) jusqu’au point de livraison des particuliers et professionnels
- La NF C 15-100 définit les règles de conception, de pose et d’entretien des installations électriques notamment des logements neufs ou en rénovation
La puissance du disjoncteur d’abonné
Il existe deux puissances types de disjoncteurs d’abonné, adaptées à vos besoins en électricité :
- Le disjoncteur monophasé : sa puissance est de 3 à 18 kVA ; une solution adaptée aux particuliers (besoin d’une habitation)
- Le disjoncteur triphasé : sa puissance est de 6 à 36 kVA, davantage adapté aux locaux professionnels (avec des besoins en électricité importants)
Bon à savoir : si votre alimentation électrique est triphasée, vous bénéficiez d’une tension trois fois plus importante qu’avec un courant monophasé.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisDisjoncteur instantané ou disjoncteur sélectif : lequel choisir ?
Le disjoncteur d’abonné instantané est le plus courant, adapté aux installations électriques standards (disjoncteur raccordé au tableau électrique par une filerie de 16 mm² obligatoire). Le disjoncteur d’abonné sélectif est, lui, davantage utilisé en limite de propriété.
Ces disjoncteurs d’abonné avec interrupteur différentiel sont obligatoires pour toutes les installations électriques domestiques neuves ou rénovées. Ils se composent d’une borne, d’un interrupteur, de fils électriques, d’un câblage, etc. Tous deux répondent à la surcharge de puissance électrique et conservent un pouvoir de coupure bénéfique pour votre consommation d’énergie et la sécurité du logement.
🔍 A lire aussi : comment remplacer ou déplacer un disjoncteur abonné ?
Calibrage du disjoncteur EDF : comment choisir ?
Le calibrage du disjoncteur de branchement dépend de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie. Cette puissance est concrètement calculée à partir de vos besoins, vos habitudes quotidiennes, vos appareils électroménagers, votre chauffage électrique et votre production d’eau chaude.
En France, trois calibrages de disjoncteur d’abonné sont disponibles au sein des installations électriques des particuliers :
- 15/40/45A
- 30/45/60A
- 60/75/90A
Le compteur électrique intelligent Linky déployé depuis plusieurs années a mis fin aux disjoncteurs d’abonné réglables 30/60A. De nos jours, ces dispositifs ont été remplacés par des solutions souscrites de 12 kvA (60A) par des disjoncteurs bipolaires 60A mono-calibre.
Flo
- 08/09/2024
Dans le logement actuelle je suis en 9kva je suis en train de construire une grande maison avec un grand garage, il y aura de grosse machine en triphasée car je fait beaucoup de mécanique et autre et une pompe à chaleur en triphasée
Ma question je voudrait avoir du 12kva pour le moment et voir si je passerai pas en 15kva ou en 18kva plus tard savoir si il y a une solution pour ma part à la base pour ne pas changer de compteur plas tard ??
Marine
Bonjour,
Pour un abonnement en triphasé, vous devez à minima souscrire à un contrat en 15 kVA. A priori, la puissance souscrite peut évoluer très simplement. Il faut pour cela vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez même d’ores et déjà contacter votre fournisseur pour savoir ce qu’il est possible de faire, sans engagement.
Bonne journée.
Nicolas
- 06/05/2023
Bonjour,
Je suis dans le cas d’un branchement type 2 à + de 30m de la rue
Enedis a donc installé un disjoncteur de branchement 30/60A selectif en limite de rue
Je vais souscrire un contrat en 9kW (45A) et souhaite savoir si je peux placer à l’interieur du logement un disjoncteur instantané de calibre 60/90A que j’ai déjà au lieu d’un 30/60A ?
Merci pour votre réponse,
Nicolas
Marine G
Bonjour,
A priori, le remplacement d’un ancien disjoncteur d’abonné multicalibre 30/60A est réalisé avec un disjoncteur monocalibre 60A compatible Linky. Rapprochez-vous d’Enedis ou de votre fournisseur d’électricité pour avoir plus d’informations et pour savoir s’il est possible de déroger à la règle.
Bonne journée !
Marcel
- 30/01/2023
bonjour,
Dans un petit collectif, au 1er étage , un T2 dont l’installation électrique date de 1980(fonctionnant sans problème depuis) ,manquant de place ,le disjoncteur de branchement a été installé au dessus de la porte d’entrée(il n’y avait pas de place ailleurs). Voulant louer ce logement, j’ai fait établir une DEO. Or celui-ci mentionne une anomalie sur le disjoncteur de branchement qui est à 2,10m au lieu 1,80m.
Quel recours pour pouvoir mettre en location?
Déplacer le disjoncteur dans l’appartement n’est pas possible.
Mettre le disjoncteur au niveau du compteur Linky qui se trouve au niveau des parties communes du RDC?
Merci d’avance de votre réponse.
Marine G
Bonjour,
Le disjoncteur d’abonné doit effectivement être placé à l’intérieur du logement pour des raisons de sécurité et pratiques.
En cas de panne électrique, de disjonction ou de travaux, l’occupant du logement doit pouvoir accéder facilement dans son logement à la coupure d’alimentation générale en électricité du logement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le place à 1,8 m max du sol. Ce sont les prescriptions de la norme NF C 15-100 et NF C 14-100 en vigueur. Il ne peut pas être installé dans les parties communes de l’immeuble.
Je vous invite à vous rapprocher d’Enedis pour procéder au déplacement du disjoncteur d’abonné. Les techniciens sauront trouver un emplacement approprié.
Bonne journée !
Marco
- 29/01/2023
Bonjour,
Je souhaite passer du triphasé au monophasé. Mon abonnement est actuellement de 9Kva. Je souhaite rester à cette puissance en monophasé ayant une grande maison. Je dois, par contre, procéder à l’achat du disjoncteur abonné. N’excluant pas la possibilité de devoir augmenter un jour à 12 Kva, il me parait, par contre, impensable, actuellement , de descendre un jour à une puissance de 3kva. Mon choix se dirigerait, par conséquent, sur l’achat d’un disjoncteur de branchement 30A/60A qui est donc remplacé par un 60A monocalibre. Celui-ci sera t-il correct pour ma puissance de 9Kva sachant que j’ai un compteur Linky? Ou bien dois-je acheter un disjoncteur 15A/45A et le changer si je veux augmenter ma puissance? (Ce qui d’un point de vue économique et écologique serait une hérésie..). Il me semble difficile de faire confiance exclusivement en la technologie du Linky et d’acheter un disjoncteur 60A mono calibre par rapport à la protection de mon habitation. En espérant avoir été assez clair (et pas trop long…). Merci de votre réponse.
Cordialement
Marco
Marine G
Bonjour,
Je vous invite dans un premier temps à vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour avoir plus d’informations sur le calcul de la puissance nécessaire à votre compteur. En fonction de vos consommations, le fournisseur sera en mesure de vous dire s’il est judicieux de rester en 9 kVA ou d’évoluer vers du 12 kVA.
Deux options se dessinent ensuite :
1) soit vous souhaitez changer d’abonnement et vous contactez votre fournisseur d’énergie pour remplacer le disjoncteur d’abonné. Le fournisseur se rapprochera d’Enedis pour la pose d’un nouveau disjoncteur
2) soit vous gardez votre abonnement 9kVA et vous contactez directement vous-même Enedis pour faire une demander de remplacement de disjoncteur d’abonné : https://www.enedis.fr/je-modifie-mon-installation-electrique-particulier
A priori, vous pouvez opter pour une puissance de 9 kVa avec un compteur Linky et un disjoncteur d’abonné 60 A (le calibre imposé pour tous les nouveaux disjoncteurs d’abonné en monophasé).
Dans un deuxième temps, je vous invite à nous solliciter pour remplacer votre tableau électrique à votre domicile. Vous pourrez formuler votre demande dans notre questionnaire IZI by EDF en ligne en cliquant sur « je lance mes travaux » ou « je remplace mon tableau ».
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !