Comment faire fonctionner un cumulus en heure creuse ?
Comment programmer un cumulus en heure creuse ?
Consommation électrique

Comment programmer un cumulus en heure creuse ?

Marine

Temps de lecture 3 min

Votre logement est équipé d’un chauffe-eau à accumulation ? Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous devriez songer à programmer votre cumulus en heure creuse. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’électricité. Suivez IZI by EDF pour savoir comment faire fonctionner votre ballon d’eau chaude en heure creuse.

Les étapes à suivre pour brancher un cumulus en heures creuses

La programmation d’un ballon d’eau chaude en heure creuse n’est pas une opération très complexe. Il faut toutefois connaître la démarche à suivre. IZI by EDF décompose pour vous les trois étapes à effectuer.

Étape 1 : Installer un contacteur jour/nuit

Le contacteur jour/nuit est l’élément indispensable pour faire fonctionner un cumulus en heure creuse. On parle aussi de contacteur Heures pleines HP / Heures Creuses HC. C’est le « cerveau » qui va piloter le fonctionnement de votre chauffe-eau à accumulation.

Le contacteur jour/nuit est un module électrique qui s’installe dans le tableau électrique de votre habitation.

Bon à savoir : Découvrez notre article dédié au contacteur jour/nuit pour tout savoir sur ce module électrique.

Pour programmer votre cumulus en heure creuse, vous devez donc faire des modifications dans votre tableau électrique. Commencez par identifier le circuit électrique sur lequel est branché votre chauffe-eau. Si votre installation est aux normes, le circuit doit déjà être protégé par un disjoncteur divisionnaire.

Pour installer le contacteur, vous allez devoir ajouter deux modules en fin de rangée :

  • Le contacteur jour/nuit ;
  • Le disjoncteur de protection du contacteur.

Bon à savoir : Pour faire fonctionner un cumulus en heures creuses, vous devez donc avoir de la place disponible dans votre tableau électrique. Il vous faut un espacement libre de 2 modules sur le circuit du cumulus.

Étape 2 : Souscrire un abonnement d’électricité avec heures creuses

La deuxième étape concerne votre contrat d’électricité. En effet, le contacteur jour nuit ne sert à rien s’il n’est pas associé à un abonnement électrique adapté.

Vous devez donc vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez aussi regarder vos factures d’énergie pour voir quel type d’abonnement vous avez.

Pour que votre contacteur HP / HC puisse jouer son rôle, vous devez disposer d’un abonnement avec double tarif : heure pleine et heure creuse. Cela signifie que vos kWh consommés seront plus ou moins chers en fonction du moment de la journée.

C’est votre fournisseur d’énergie qui définit les plages horaires en heures creuses. Il doit vous proposer 8 heures creuses qui sont réparties sur un ou deux créneaux horaires. La plupart du temps, les heures creuses correspondent à la nuit.

Étape 3 : Régler le contacteur en mode AUTO

Ensuite, il faut positionner votre contacteur jour/nuit en mode AUTO. Pour cela, il suffit d’actionner le sélecteur positionné sur le module lui-même.

Pour rappel, un contacteur jour nuit dispose de trois modes de fonctionnement :

  • « 0 » : le contacteur est à l’arrêt ;
  • « 1 » : le contacteur fonctionne constamment. C’est le mode de « marche forcée » ;
  • « AUTO » : le contacteur fonctionne en lien avec les heures pleines et creuses de votre fournisseur d’électricité.

Vous avez réalisé ces trois étapes ? Alors ça y est, votre chauffe-eau à accumulation doit désormais fonctionner en heures creuses.

Les avantages du chauffe-eau qui fonctionne en heures creuses

Le chauffe-eau est un appareil énergivore. En effet, il faut une quantité d’électricité considérable pour chauffer des dizaines de litres d’eau. Mais une fois que l’eau est chaude, elle met un certain temps à se refroidir.

Si votre cumulus est programmé pour fonctionner en heures creuses, vous bénéficiez d’un double avantage :

  • Le chauffe-eau consomme de l’énergie en heure creuse, c’est-à-dire lorsque l’électricité est la moins chère ;
  • Vous pouvez utiliser l’eau chaude tout au long de la journée, y compris en heures pleines.

C’est le contacteur jour/nuit qui permet de faire fonctionner le chauffe-eau à accumulation en heure creuse. D’abord, il déchiffre les plages horaires définies par votre fournisseur d’électricité. Ensuite, il autorise le fonctionnement du ballon d’eau chaude en heure creuse, et il le bloque en heure pleine. Ainsi, votre cumulus suit le rythme des heures pleines et creuses, et vous faites des économies d’énergie !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • J’ai une tension en sortie de mon contacteur jour nuit mais pas de tension sur la bobine . Que dois je faire ?

    1. Bonjour,

      La bobine de votre contacteur est peut-être hors d’usage. Prévoir de changer le contacteur, s’il ne déclenche pas la mise en route de vos appareils en mode automatique.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Est il necessaire de connecter un fil entre le compteur edf et le contacteur du chauffe eau pour le fonctionnement heures creuses?
    Merci,
    AQUEINEC

    1. Bonjour Alain

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      L’idée est de ne pas utiliser le contact d’asservissement fourni par EDF. Il faut donc simuler le fonctionnement du contact d’asservissement EDF, qui est un interrupteur piloté qui s’ouvre et se ferme à certaines heures de la journée.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !