Combien d’interrupteurs brancher sur un télérupteur ?

Partager sur

Pour commander un circuit de lumière depuis plusieurs points, le télérupteur est le choix le plus pratique. Il permet une plus grande souplesse qu’un montage va-et-vient qui limite à deux le nombre de points d’allumage. Mais alors, combien d’interrupteurs peut-on brancher sur un télérupteur ?

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Le télérupteur est un moyen de contrôler un circuit électrique. Il permet de passer outre la limite de deux points de commande imposée par le branchement d’un va-et-vient.

Si vous câblez un télérupteur, il est important d’utiliser des boutons-poussoirs, ou des interrupteurs poussoirs. En effet, son activation a lieu sur une impulsion, il ne faut donc pas maintenir le courant au risque de griller le télérupteur. À votre avis, combien d’interrupteurs peuvent être branchés sur un télérupteur ?

Le nombre d’interrupteurs maximum à brancher sur un télérupteur

Soyez rassuré, vous pouvez brancher autant d’interrupteurs que vous le souhaitez sur votre télérupteur si vous respectez une règle simple.

Si vous installez des interrupteurs équipés d’un voyant (celui qui sert à indiquer la position de l’interrupteur en pleine nuit, comme ceux qui sont installés dans les cages d’escaliers d’immeuble), alors vous pourrez installer 15 interrupteurs au maximum. Si vous avez des interrupteurs à bouton-poussoir classiques, il n’y a aucune limite.

La composition d’un télérupteur

Un télérupteur est constitué de deux parties bien distinctes. La première est une bobine qui se situe le plus souvent dans votre tableau électrique (nous y reviendrons plus bas). Ensuite, il y a un contact qui permet d’établir le courant dans le circuit et allumer vos lumières.

Cette composition et cette disposition changent quelque peu selon le type de télérupteur que vous utilisez.

Dans un cas classique, le télérupteur sert à la mise sous tension d’ » un circuit de lumière, mais vous pouvez aussi commander des prises de courant. Dans ce cas, vérifiez bien la puissance (en watt) ou le courant (en ampère) qui peuvent être transmis par le contact de votre télérupteur.

Quels sont les différents types de télérupteurs ?

Voyons rapidement quels sont les différents types de télérupteurs et l’endroit où vous pouvez les retrouver dans votre logement. Pour ceux d’entre vous qui sont en pleine rénovation, les lignes suivantes peuvent vous être très utiles.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
interrupteurs brancher télérupteur

Télérupteur électrique modulaire

Il s’agit du type de télérupteur le plus courant. C’est celui installé dans toutes les constructions neuves.

Ce type de télérupteur s’installe dans votre tableau électrique à côté du disjoncteur pour votre éclairage. Il mesure environ 18 mm à 20 mm de large pour s’intégrer facilement dans une rangée. Le contact étant intégré, vous aurez les fils de commande de la bobine (ceux qui viennent des interrupteurs), qui côtoieront les fils de puissance pour votre circuit.

Télérupteur encastré pour boîte de dérivation

Il existe dans le commerce des télérupteurs encastrables. Comme leur nom l’indique, vous pouvez les installer hors du tableau électrique. C’est une solution idéale en cas de rénovation d’une ancienne maison ou d’une ferme, car vous pouvez choisir un point d’installation plus proche de votre besoin sans tirer une multitude de fils jusqu’au tableau.

Placez-le dans une boîte de dérivation pour la sécurité et la facilité d’accès. Vous pouvez ensuite la dissimuler au-dessus du plafond ou dans un emplacement dédié à l’abri des regards.

Télérupteur radio

Bien plus rare, mais très utile, le télérupteur radio fonctionne sans fils de commande. Son avantage réside dans sa commande à distance, grâce à un bouton-poussoir. Il suffit d’une impulsion, pour que le signal soit envoyé sur le télérupteur.

Veillez à ne pas être trop éloignés du télérupteur et ne pas avoir d’éléments perturbateurs de signaux entre vos interrupteurs radio et le télérupteur. Par exemple, éviter le mur trop épais, la proximité avec une box internet Wifi ou un répétiteur de signal.

Les avantages d’un télérupteur

Maintenant que vous savez combien d’interrupteurs on peut brancher sur un télérupteur, vous avez saisi le principal avantage de cet organe de contrôle.

Il est l’allié parfait en cas de long couloir et c’est la solution la plus évidente. Cependant, vous pouvez aussi déplacer un point de commande dans une autre pièce, comme dans une chambre ou une pièce à vivre afin de commander un circuit lumineux distant.

Il permet donc une installation plus souple que les interrupteurs classiques, ou même les va-et-vient qui se limite à deux points de commande.

Pas envie de tout lire ? C’est ici !

Pour ceux qui veulent gagner du temps : vous pouvez brancher autant d’interrupteurs que vous le souhaitez sur un télérupteur. Attention cependant, en cas d’interrupteurs à voyant, limitez-vous à 15.

Une fois le télérupteur installé chez vous, vous ne pourrez plus vous en passer tant son utilisation est appréciable. Pour tous vos travaux électriques, faites appel à IZI by EDF.

Publié le 25 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.