Comment câbler un télérupteur ?

Partager sur

A la maison, plusieurs solutions existent pour optimiser le fonctionnement des circuits d’éclairage. Ainsi, le télérupteur se retrouve sur beaucoup de circuits électriques dédiés à l’éclairage à domicile. IZI by EDF vous dit tout sur les télérupteurs. A quoi ils servent et surtout comment câbler correctement un télérupteur ?

Télérupteur : définition

Suivant la disposition de votre futur logement ou lors d’un projet de rénovation vous pouvez avoir besoin d’améliorer vos circuits d’éclairage. Ainsi, l’installation d’un télérupteur reste un grand classique des montages électriques à domicile.

Concrètement, le télérupteur est un dispositif qui permet d’allumer une ou plusieurs sources lumineuses à partir de plusieurs interrupteurs. En effet, il faut un montage simple pour allumer une lampe à partir d’un unique interrupteur. Pour deux commandes associées à un éclairage, il est préconisé le montage d’interrupteurs en va-et-vient. Mais aux dessus de commandes, il faut installer un télérupteur adapté au circuit. Pas plus de 10 commandes ou 10 sources lumineuses pour un télérupteur.

En résumé, le télérupteur s’utilise pour multiplier le nombre d’interrupteurs pour commander une installation d’éclairage. Pratique pour les pièces de grandes surfaces, avec plusieurs points d’accès, pour les longs couloirs ou escaliers. Notez que les télérupteurs se connectent uniquement aux interrupteurs types boutons pressoirs.

Pour vos projets de rénovation électrique et d’éclairage n’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Télérupteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Télérupteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Télérupteur modulaire ou encastrable ?

Il existe une grande variété de télérupteurs. Pour les installations domestiques, un télérupteur unipolaire suffit, seul la phase assure la commande du circuit. En fonction de votre projet vous avez le choix entre deux types de télérupteurs.

Télérupteur modulaire

Le télérupteur modulaire a la particularité de s’installer directement sur le tableau électrique. Il va y occuper un module, d’où son nom, à côté des disjoncteurs en fin de rangée. C’est le montage le plus courant pour les circuits d’éclairage domestiques.

Il se pose sur le rail DIN du tableau de répartition. Les différents boutons poussoirs qu’il commande nécessitent une protection via un disjoncteur 2A. Les sources lumineuses sont alors à protéger avec un disjoncteur 10 ou 16A.

Télérupteur encastrable

En général, le télérupteur encastrable s’utilise avec une boite de dérivation. Le recours à un télérupteur encastrable se fait quand les circuits d’éclairages sont éloignés du tableau principal. Il à l’autre avantage de pouvoir d’associer des points de commande entre eux sans faire de saignées dans les murs. Il peut aussi être cacher directement derrière un bouton poussoir adapté. Un disjoncteur 10A assure sa protection.

Branchement d’un télérupteur

Dans tous les cas vous devez respecter la norme électrique  en vigueur NF C 15 – 100. Des conducteurs de 1,5mm de section sont nécessaires pour relier les différents éléments d’un circuit d’éclairage.

Pour le reste, le schéma de votre circuit électrique va dépendre de la complexité de votre projet (nombre de lampes, d’interrupteurs), de la disposition de votre logement et du modèle de télérupteur choisi. Ainsi référez vous à la notice du fabricant. En cas de doute demandez conseil à un professionnel. L’installation d’un télérupteur adapté à votre nouveau circuit d’éclairage demande de bonnes connaissances en électricité. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour tous vos projets rénovations.

Télérupteur

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 9 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.