Peut-on mélanger les marques de matériel dans le tableau électrique ?

Partager sur

tableau-electrique-peut-on-melanger-marques

Le tableau électrique est le cœur de votre installation. C’est le point de départ de toute l’alimentation électrique de votre logement et le garde-fou de votre sécurité et de celle de vos biens. Grâce aux différents modules qui l’équipent, vous pouvez profiter d’un grand confort et d’une sécurité complète au quotidien. La norme NF C 15-100 impose d’ailleurs quelques règles et obligations pour vous garantir cela. Pour autant, est-il vraiment possible d’associer différentes marques de matériel au sein de ce boîtier ? IZI by EDF répond pour vous à cette question.

Tout savoir du tableau électrique

Votre tableau électrique est le point de départ de votre installation. C’est ici que se fait le lien entre le réseau général et votre réseau privé. Au sein de ce boîtier sont donc installés de nombreux modules, chacun destiné à exercer une fonction spécifique : protection des appareils contre les risques de surtension et donc d’incendie ou des personnes contre un risque d’électrocution, par exemple.

Où se situe le tableau électrique ?

La NF C 15-100 impose à toutes les constructions et à tous les logements en cours de rénovation d’installer le tableau électrique dans un espace dédié, appelé la gaine technique du logement ou GTL. Pour les bâtiments et les habitations anciennes, il n’est pas rare de retrouver ce boîtier dans une entrée, un placard ou une dépendance de type cave ou garage.

De quoi est-il constitué ?

Le tableau électrique est constitué de différents éléments :

  • Les premiers sont des rails métalliques, appelés DIN qui permettent de positionner des modules.
  • Les autres sont justement ces différents modules : disjoncteurs et interrupteurs différentiels, parafoudre, etc.
Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Associer du matériel de différentes marques, est-ce possible ?

Dans certains cas, il est tout à fait possible de mélanger les marques au niveau du tableau électrique. Mais dans d’autres cas, vous pourriez rencontrer quelques difficultés.

Le tableau électrique et la GTL

C’est par exemple possible en matière de boîtier et de gaine technique du logement. Vous pouvez donc associer une GTL d’une marque et un boîtier d’une autre. Il suffit alors de visser ce dernier sur la gaine elle-même car elles sont, le plus souvent, compatibles avec tous les modèles de tableau électrique.

Bon à savoir : Quelques modèles jouent les exceptions

Chez certaines marques, la compatibilité n’est pas universelle. Vous devrez alors vous procurer des supports universels s’ils ne sont pas fournis avec le tableau électrique. Seule l’utilisation de ces derniers vous permettra d’assurer la stabilité de la fixation de votre tableau électrique.

Les modules électriques

En ce qui concerne les différents modules électriques, là aussi, il est possible de mélanger les marques dans un même tableau. Aucun danger ne peut en résulter. De nombreux équipements des tableaux (quelle que soit la marque) sont d’ailleurs normés. C’est le cas des rails, par exemple. Cela permet ainsi d’installer n’importe quelle marque de modules. Sachez, par ailleurs, que toutes les marques gardent les mêmes dimensions pour les modules proposés. Tous ont donc la même taille et peuvent parfaitement être clipsés sur le rail de votre boîtier électrique. Vérifiez simplement que ces équipements sont estampillés NF et CE.

Reste que vous aurez peut-être des difficultés à les raccorder entre eux à l’aide de peignes verticaux et horizontaux. C’est pourquoi il est souvent conseillé de garder une seule et même marque pour chacun de ces équipements.

Les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels

Pour ces deux éléments, les choses se compliquent parfois lorsqu’ils ne sont pas de la même marque. Le problème vient, en effet, du mode de connexion par le haut (aussi appelée connexion horizontale). Pour la réaliser, vous aurez besoin de peignes. Or, ces derniers ne disposent pas toujours du même emplacement en ce qui concerne leurs dents. Vous pourriez alors être en difficulté au moment de les raccorder. Il est donc préférable de conserver la même marque sur une même rangée. Vous risqueriez, dans le cas contraire, d’observer un décalage sur les connexions électriques horizontales.

Bien qu’il soit possible et sans danger de mélanger les marques dans un seul et même tableau électrique, il est conseillé de ne pas le faire ou du moins de conserver la même marque sur une seule et même rangée. Dans le cas contraire, des difficultés de raccordement pourraient impacter l’installation et la mise en service de votre tableau électrique.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 2 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.