Pictogrammes et sigles d’un tableau électrique : décryptage

Partager sur

À peine l’installation de votre coffret électrique terminée, il vous faut maintenant repérer et poser des étiquettes : étape de la plus haute importance. Comment bien étiqueter son tableau électrique ? Quels pictogrammes et sigles associer aux modules du tableau ?Décryptage avec IZI by EDF.

Pourquoi étiqueter un tableau électrique ?

Votre tableau électrique vient d’être remplacé et mis aux normes ? Le plus gros travail vient d’être fait ! Mais une dernière étape manque au tableau : l’identification des dispositifs de protection et des modules spécifiques, par le biais de pictogrammes et de sigles. Leur utilité ? Reconnaître au premier coup d’œil l’appareil et le circuit associés au module. L’étiquetage par sigle et pictogramme instaure aussi un langage universel, connu de tous les professionnels et des particuliers… Là où une écriture en toutes lettres pourrait à l’inverse être difficile à déchiffrer par votre électricien.

Le système d’identification par sigle et pictogramme vous garantit enfin d’une certaine manière la sécurité de l’installation, car l’étiquetage permet d’identifier les pannes d’origine électriques.

homme ecrit table

Les pictogrammes et les sigles d’un tableau électrique

Pictogrammes, sigles : vous confondez ces deux termes ? IZI by EDF vous donne un coup de pouce :

  • Le sigle est une abréviation ; il reprend généralement les initiales de plusieurs mots. C’est le cas d’une salle de bain, souvent dénommée SDB sur un tableau électrique, ou prise de courant portant le sigle PC. On peut aussi directement nommer l’appareil alimenté par le circuit lorsque l’intitulé est court (lave-linge, four, ballon…)
  • Le pictogramme est un symbole (une image) sans équivoque qui désigne l’appareil alimenté par le circuit

Voici quelques exemples de sigles pouvant être étiquetés au tableau électrique :

SigleFonction (pièce ou circuit)
SJRSéjour / salon
PDTPlan de travail (d’une cuisine)
CHBChambre
SDBSalle de bain
DGT Dégagement / couloir
ESCEscalier
RDCRez-de-chaussée
R+1Etage 1
R+2Etage 2
EXTExtérieur
GRGGarage
PSCPiscine
LL ou MALLave Linge / Machine à laver
ECSEau chaude sanitaire
CHFGChauffage
PACPompe A Chaleur
VMCVentilation mécanique contrôlée
PCPrises électriques
VRVolet roulant

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Les étiquettes du tableau électrique sont-elles obligatoires ?

La réponse est oui ! La norme NF C 15-100 impose l’identification des circuits du tableau par un moyen dit « lisible, durable et correctement fixé » (chapitre 10.1.5). Il correspond aux besoins de l’usager et du professionnel qui souhaite facilement repérer les circuits et les appareils électriques causant un problème.

Selon la norme, l’étiquette doit traduire le besoin et la fonction du circuit de la pièce qui correspond. Attention, vous n’avez pas beaucoup de place ! Il vous faudra donc ruser pour intégrer toutes les informations (ampérage, fonction, pièce…). Utilisez notamment des sigles ou privilégiez des symboles courants en petit nombre. Pour un frigo ou une machine à laver, n’utilisez qu’un seul pictogramme électroménager, mais différenciez les deux équipements s’ils sont raccordés à deux circuits distincts.

Bon à savoir : la norme n’impose pas de texte défini, simplement une obligation de compréhension et de lisibilité.

Où placer les étiquettes dans un tableau électrique ?

Les étiquettes sont installées dans le porte-étiquette du tableau, sous chaque disjoncteur, dans une sorte de petite fenêtre en plastique. Dans d’autres cas, il faut les imprimer sur du papier auto-collant et les placer dans les emplacements dédiés. Vous pouvez aussi les coller, mais attention, cette solution n’est pas conseillée.

Quelles sont les dimensions d’une étiquette ?

L’emplacement réservé aux étiquettes dans le tableau électrique mesure 30 mm de haut. La largeur de votre étiquette correspond, elle, au module de la protection du tableau électrique. Pour un disjoncteur électrique, l’étiquette mesure par exemple 18 mm de large, quel que soit le fabricant (Hager, Legrand, Schneider Electric…).

Publié le 20 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Isabelle says:

    Bonjour
    A quoi pourrais correspondre un symbole « tee shirt qui chauffe avec vague de chaleur qui s’en dégage »?
    Merci pour votre aide
    Isabelle

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Ce pictogramme désigne généralement un circuit sèche-linge.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !