5 étapes pour installer un coffret de communication - IZI by EDF
5 étapes pour installer un coffret de communication
Tableau électrique

5 étapes pour installer un coffret de communication

Lecture en 6 min

Publié le

-

La norme NF C 15-100 impose la présence d’un coffret de communication et d’un réseau multimédia dans les installations électriques de construction neuve. Découvrez comment les différentes étapes pour installer le coffret de communication.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Le coffret de communication est installé au niveau du tableau électrique. Il permet de gérer les arrivées des courants faibles c’est-à-dire que les raccordements de tous les câbles transportant des informations : ligne téléphonique, câble internet, TV, domotiques et bien d’autres. Ce coffret va donc vous permettre de créer un réseau internet domestique rapide dans toutes les pièces de votre logement ou encore de pouvoir regarder la TV en HD dans chaque pièce.

Pour bien choisir un coffret de communication, vous devez vous référer à son grade, qui est sa puissance. On en retrouve 5 gammes différentes :

  • Les tableaux de base : avec une connectique coaxiale pour la TV ;
  • Les tableaux grade 1 : avec une connectique haut débit jusqu’à 100 mégabits par seconde + une connectique coaxiale pour la TV ;
  • Les tableaux de grade 2 : avec une connectique haut débit jusqu’à 1 gigabit par seconde + une connectique coaxiale pour la TV ;
  • Les tableaux de grade 3 : avec une connectique haut débit jusqu’à 10 gigabits par seconde + une connectique RJ45 ;
  • Les tableaux de grade 4 : identiques au grade 3 avec une connectique en fibre optique.

Pourquoi installer un coffret de communication ?

Vous devez tout d’abord savoir que l’installation d’un coffret de communication est obligatoire en vertu de la norme NF C 15-100 pour toutes les constructions neuves. Il doit être composé au minimum d’une mise à la terre, d’un répartiteur, d’une prise de courant et de 4 socles RJ45. Ce dernier élément est obligatoire depuis septembre 2016 afin que les signaux téléphone et internet transitent par ces câbles RJ45. Des prises internet adaptées doivent également être installées dans votre logement.

Vous devez également comprendre que si l’installation du coffret de communication n’est pas réalisée dans les règles de l’art, vous vous exposez à des problèmes de connexion internet dans chaque pièce de votre logement. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de réaliser l’installation de ce coffret par un professionnel sélectionné par IZI by EDF. Un artisan du réseau se déplacera alors à votre domicile pour vous proposer un devis sur l’approvisionnement, l’installation et le branchement du coffret du communication.

Dans tous les cas, les différentes étapes pour installer un coffret de communication sont :

  • La fixation du coffret sur la gaine technique du logement (GTL) ;
  • Le branchement des connecteurs RJ45 du coffret de communication ;
  • Le raccordement de la TV du coffret de communication ;
  • Le raccordement de la ligne téléphonique au coffret de communication ;
  • Le raccordement de la box internet au coffret.
cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Étape 1 : fixer le coffret sur la gaine technique du logement (GTL)

Le coffret de communication s’installe en dessous du tableau électrique. Avant toute chose, il est donc nécessaire de couper l’arrivée du courant électrique au niveau du disjoncteur général avant de commencer l’installation.

Vous n’avez ensuite qu’à placer les 4 guides de fixation à l’arrière du coffret de communication et de positionner ce dernier sur la goulotte de la gaine technique du logement (GTL). Vous n’avez plus qu’à mettre les guides dans les rainures puis fixer le coffret sur cette GTL.

Étape 2 : brancher les connecteurs RJ45 du coffret de communication

Une fois le coffret fixé sur la gaine technique, vous devez passer au branchement des connecteurs RJ45 du coffret. Vous devez savoir que ces connecteurs sont constitués de 2 parties. Vous devez alors vous munir d’une pince à dénuder afin de couper la gaine grise de protection des câbles sur un point de 10 centimètres. Il est également nécessaire de retourner puis couper la protection métallique de manière à laisser entre 1 et 2 centimètres de longueur.

Vous devez ensuite glisser chaque fil dans le connecteur guide-fil correspondant aux codes couleurs indiqués « A » sur les étiquettes tout en les laissant dépasser un peu. Vous devrez d’ailleurs conserver ce même code pour toutes les prises RJ45 dans le coffret de communication. Vous n’avez ensuite plus qu’à assembler les deux parties du connecteur en appuyant fortement ou en pivotant jusqu’au moment où vous entendez un clic pour attester le verrouillage de la connectique. Vous devez dans un second temps couper les fils dépassant le conducteur à ras avec une pince coupante.

Étape 3 : raccorder la TV au coffret de communication

Un répartiteur TV est compris dans un coffre de communication full media, élément sur lequel vous allez devoir raccorder le câble TV coaxial. Pour ce faire, vous devez une nouvelle fois couper la gaine de protection avec une pince à dénuder. Une fois la protection métallique retournée, il faut couper la gaine isolante blanche afin de récupérer le fil de cuivre. Ce câble doit être inséré dans la fiche F qui doit ensuite être vissé sur le répartiteur.

Il est ensuite nécessaire de monter l’alimentation du répartiteur au tableau électrique puis de raccorder les fils d’alimentation à un disjoncteur. Vous devez donc brancher les fils de phase (marron ou rouge) et neutre (bleu) dans le tableau électrique puis le cordon d’alimentation sur le répartiteur TV.

Étape 4 : raccorder la ligne téléphonique au coffret de communication

La quatrième étape consiste à raccorder la ligne téléphonique au coffret de communication. Par défaut, le coffret de communication détient un DTI ou un boîtier DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) qui permet d’accéder au réseau téléphonique dans un logement. Il distribue ensuite les services internet de téléphone vers les prises RJ45 via la box internet. Il existe également un espace disponible à côté du DTI pour installer un DTIo pour la fibre optique.

Pour le connecter, vous devez retirer le capot du boîtier puis couper la gaine de protection du câble téléphone sur une dizaine de centimètres avec une pince à dénuder. Il suffit ensuite d’enrouler les fils et de les passer dans les encoches repérées A et B puis de rabattre le levier pour verrouiller la connexion. Avant de refermer le capot du boîtier DTI, n’oubliez pas de couper à ras les fils qui dépassent.

Étape 5 : raccorder la box internet au coffret de communication

Enfin la dernière étape consiste à raccorder la box internet au coffret de communication. Vous avez le choix quant à l’emplacement de votre box internet chez vous et vous pouvez bien évidemment l’installer à proximité de ce coffret. Mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez l’installer ailleurs dans votre logement, un kit de liaison permettra de la brancher aux prises RJ45 de chaque pièce, mais vous devrez vous en fournir un séparément.

Commencez par connecter la borne ADSL de la box avec le coffret de communication via le branchement de l’extrémité RJ11 du cordon fourni avec le support de la box internet. Faites ensuite de même avec le cordon ADSL sur la prise RJ45 du boîtier DTI et les autres cordons fournis sur les ports Ethernet de la box. En fonction des options de votre offre internet, vous pouvez ensuite brancher les cordons pour la TV, le téléphone et autres services internet sur les prises RJ45.

Si vous détenez des prises RJ45 full media, n’hésitez pas à raccorder chaque prise de la box TV au coffret de communication pour profiter de la TV TNT ou satellite HD. De même si vous avez une prise internet full media, n’hésitez pas à brancher le cordon RJ45/coaxial fourni avec le coffret de communication.

Combien coûte l’installation d’un coffret de communication ?

Comme pour toute opération, le prix d’installation d’un coffret de communication dépend du matériel choisi, du nombre de connexions à réaliser, de la configuration de l’installation et du coût de la main d’œuvre. Vous devez savoir qu’en moyenne, un coffret de communication coûte entre 50 euros (pour les premiers prix) à plus de 1500€ (pour des modèles plus sophistiqués). Par ailleurs, une prise RJ45 est disponible à la vente entre 10 et 150 euros et un câble RJ45 entre 5 et 70 euros en fonction de leur longueur.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.