Comment brancher une prise coaxiale ?

Partager sur

cable-coaxial-comment-brancher

La prise coaxiale, associée à un câble coaxial, relie votre antenne à vos équipements (télévision, radio, etc.) afin de vous permettre de profiter de vos programmes préférés. Son installation, assez complexe, nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel. Voici comment il procède lors du branchement de la prise coaxiale.

Pourquoi installer un câble coaxial et sa prise ?

Ce câble est absolument nécessaire pour recevoir la télévision par voie hertzienne. Relié à votre antenne, il véhicule le signal jusqu’à votre appareil (en passant par votre prise électrique coaxiale). Il peut également servir à relier vos appareils audio (enceintes, haut-parleurs, home cinéma, etc.) ainsi qu’à transmettre le wifi. Il est donc nécessaire de brancher une prise coaxiale dans votre mur, puis d’ajouter un câble entre cette dernière et votre appareil pour profiter pleinement de votre installation.

Il existe par ailleurs plusieurs types de câbles selon l’usage que vous souhaitez en faire :

  • Le câble coaxial destiné à transmettre un signal pour une application radio (50 ohms d’impédance),
  • Et le câble coaxial plutôt adapté à un signal vidéo (75 ohms d’impédance).

La prise, elle, installée dans votre mur, permet de raccorder l’antenne à votre appareil. Elle s’associe donc au câble du même nom et n’existe que sous un seul type. Les différentes versions sont de nature esthétique.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

L’intervention du professionnel pour le branchement de votre câble et votre prise coaxiale

Afin d’être certain de profiter d’une réception fiable et sans perturbation au quotidien, il est conseillé de faire réaliser ce branchement par un électricien professionnel. Dans certains cas, des connaissances importantes en électricité sont en effet nécessaires.

Le montage de cette prise coaxiale est en effet particulier et exige une bonne maîtrise technique ainsi que l’emploi de matériel adapté :

  • L’électricien commence par couper le courant pour se mettre en sécurité.
  • Il prépare ensuite le câble en le tirant doucement jusqu’à l’emplacement de la prise. Puis il le dénude afin de mettre à nu le fil conducteur qu’il contient.
  • Il insère le fil de cuivre dans la prise et le connecte selon les modalités prévues pour le type de prise coaxiale choisi.
  • Une fois cette étape réalisée, l’électricien referme la prise et l’installe au niveau du mur à l’aide de vis.
  • Il se charge enfin de placer le cache-prise ou la façade pour que l’esthétique de la prise coaxiale soit parfaite. Il suffit souvent de clipser.

Bon à savoir : la longueur du câble a son importance

Pour que le signal soit le plus performant possible, le professionnel opte pour un câble coaxial le plus court possible. Dans le cas contraire, vous pourriez souffrir de perturbations.

Le branchement d’une prise coaxiale doit être réalisé avec soin. D’elle dépendent ensuite la bonne réception du signal et sa qualité.

Prise

Dépannage électricité

Publié le 15 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.