La prise est un équipement indispensable dans une installation électrique. Il existe dans le commerce de nombreux modèles, aussi performants les uns que les autres. La prise triphasée est l’un de ces modèles. Son rôle principal est d’alimenter les appareils nécessitant une puissance électrique pour fonctionner. Pour cette raison, son installation doit être bien faite. Comment y parvenir ? Quelles sont les règles à observer lors de la mise en place de l’accessoire ?
Comment mettre en place une prise triphasée ?
À priori, installer une prise triphasée peut sembler difficile. Toutefois, il n’en est rien. Il suffit de recourir aux bonnes astuces et de se servir des bons outils, listés ci-dessous :
- Un tournevis ;
- Une perceuse électrique ;
- Une pince à dénuder ;
- Des vis ;
- Un marteau ;
- Des chevilles ;
- Des fils conducteurs : idéalement, il faut en utiliser plusieurs de différentes couleurs.
Une fois que vous disposez de tous ces accessoires, vous pouvez commencer l’installation de la prise triphasée. Pour cela, conformez-vous aux étapes suivantes.
1. Dénuder les conducteurs
À l’aide de la pince à dénuder, retirez sur 1 cm la couverture qui recouvre les conducteurs. À défaut de pince à dénuder, vous pouvez vous servir d’un cutter ou d’un couteau. Dans tous les cas, soyez précis et concis dans vos gestes. Autrement, vous risquez de faire un mauvais découpage ou de vous blesser.
2. Fixer le boîtier du socle
La fixation du boîtier est l’une des opérations les plus délicates, car elle nécessite, elle aussi, de la précision. En effet, si le boîtier n’est pas correctement fixé, il risque de se désolidariser du support. La manipulation de la fiche risque alors de s’avérer difficile. Cela dit, il existe quelques éléments à l’intérieur du boîtier qui facilitent la mise en place de la fiche : les trous. Ils servent à faire entrer la gaine d’installation et les fils conducteurs.
3. Raccorder les fils conducteurs et les bornes
La troisième étape pour installer une prise triphasée consiste à établir une connexion entre les fils conducteurs et les bornes du disjoncteur. Pour cela, utilisez un tournevis électricien (le manche est en caoutchouc et sert d’isolant). Serrez soigneusement les vis. Autrement, le risque de courts-circuits augmente considérablement, et cela peut endommager le reste du circuit.
Au cours du raccordement, il est indispensable de prendre en compte la couleur des fils. Le fil vert jaune correspond au conducteur de protection. Quant au fil de couleur bleu clair, il désigne le neutre. Enfin, la phase, elle, a une autre couleur qui n’est ni verte, ni jaune, ni bleue.
4. Tester la prise
Une fois que tout le dispositif est correctement installé et que chaque pièce a été mise à sa place, vous pouvez tester la prise triphasée. Cette opération vous permettra de savoir si votre installation a été bien faite ou non. Dans le premier cas, l’alimentation électrique parviendra à vos équipements, ce qui permettra leur fonctionnement.
À l’inverse, si l’installation est mal faite, aucun appareil branché à la prise triphasée ne s’allumera. Il faut alors reprendre l’installation ou vérifier les fils conducteurs. Il se pourrait que vous les ayez mal positionnés.
À quoi sert une prise triphasée ?
La prise triphasée est un équipement électrique encore appelé « prise force » ou « prise forte ». Son nom l’indique : c’est une prise qui ne fonctionne pas de la même façon que les prises standards. Et pour cause, elle est destinée à alimenter les appareils électriques puissants à l’instar du ballon d’eau chaude, d’un piano de cuisson, d’une machine à laver, des machines-outils, etc.
La prise triphasée présente de multiples avantages. D’abord, elle facilite le transport de l’énergie électrique et réduit la perte d’énergie. Ensuite, elle a une capacité de modulation qui lui permet de s’adapter à plusieurs types d’appareils, des plus puissants aux moins puissants. En fait, elle est assez polyvalente !
En outre, une prise triphasée a une meilleure isolation que les prises classiques. De ce fait, les risques d’avoir un court-circuit ou, pire, un incendie à la maison en raison de l’énergie électrique sont considérablement réduits. Finalement, ce n’est pas pour rien que cette prise fait son entrée dans les logements de particuliers et dans les entreprises.
Nos conseils pour installer une prise triphasée dans la cuisine
La cuisine et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour cause, on utilise de l’eau pour préparer des repas, laver les assiettes et pour de multiples autres usages. Or, l’eau peut être une source de danger lorsqu’elle se combine avec l’électricité. Comment alors y installer une prise triphasée ?
Lors de l’installation de la prise triphasée, nous vous conseillons de placer le socle en position basse. C’est pratique, surtout si vous prévoyez d’utiliser une machine à laver ou une cuisinière. Idéalement, mettez le socle à au moins 25 cm du sol.
Vous prévoyez de nettoyer votre cuisine ? N’oubliez surtout pas de protéger la zone du socle. En effet, aucune projection d’eau ne doit toucher votre installation. Au besoin, placez un couvercle sur le socle afin de garantir une parfaite étanchéité.