Comment repérer le fil neutre dans une prise ?

Partager sur

fil-neutre-prise-electrique

Phase, neutre, terre… cela ne vous parle pas trop ? Ces notions sont pourtant importantes à connaître car elles permettent de réaliser un branchement électrique. Dans le cas d’une prise par exemple, vous devez savoir repérer le neutre et la phase pour faire un branchement cohérent. La plupart du temps, les interventions électriques sont à réaliser par un professionnel, afin de garantir votre sécurité. Toutefois, découvrez comment vous pouvez facilement repérer le fil neutre dans une prise électrique.

À quoi sert le neutre dans une prise ?

Avant d’évoquer les façons de repérer le fil neutre dans une prise, il est important de connaître quelques fondamentaux en électricité. Pour poser le contexte, vous devez en effet savoir à quoi correspond le neutre dans une installation électrique. Il faut savoir qu’une prise électrique se compose d’une borne phase, neutre et terre.

La borne terre

La borne terre permet d’évacuer le courant vers la terre lors d’un dysfonctionnement. Ce dispositif permet de protéger les personnes et les équipements contre les courants de fuite. Sur une prise européenne type E, la borne terre est facilement reconnaissable, il s’agit du picot vertical entre les deux trous.

La borne phase

La phase permet de transporter le courant. C’est donc la prise la plus à risque pour vous. Dans les installations domestiques, le courant est acheminé en alternatif à une fréquence de 50 Hz. Concrètement, le courant oscille 50 fois en une seconde entre une valeur positive et négative.

La borne neutre

Mais à quoi sert le neutre alors ? En théorie, le neutre est un point où la somme des courants est nulle. Pour simplifier, sachez qu’une installation électrique n’a pas besoin du neutre pour fonctionner. Pour autant, il remplit de nombreux rôles dans différents domaines. Du point de vue fonctionnel, le neutre sert à retourner le courant en sortie vers le réseau EDF une fois que l’appareil électrique est alimenté. Il permet également d’avoir deux tensions disponibles avec un seul transformateur et un câble d’alimentation (230 V et 400 V triphasé). Le neutre sert également de point de référence pour mesurer le courant.

Le neutre participe à votre sécurité. En servant de point de référence, il permet de vérifier que la différence d’intensité entre la phase et le neutre est égale à zéro. Autrement, cela signifie que votre installation comporte un défaut électrique. Ensuite, le neutre est utile car c’est le seul moyen de mesurer le courant que vous utilisez. Au niveau de votre compteur, le neutre est donc utilisé pour établir les factures d’électricité faites par votre fournisseur d’énergie.

Apprenez à repérer le neutre

Le code couleur pour identifier le neutre pour une nouvelle prise

Les normes imposent un code couleur pour distinguer la nature des fils. Ainsi, si vous achetez une prise neuve, d’un simple coup d‘œil, il vous est possible de savoir où est la phase, la terre et le neutre. Le code couleur est le suivant :

  • Neutre : bleu ;
  • Terre : jaune / vert ;
  • Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Un moyen mnémotechnique pour vous souvenir du code couleur est de vous rappeler que « nEUtre » comporte les lettres « e » et « u » du mot « blEU ». Cela vous aide ? Peut-être pas trop finalement… !

Repérez le neutre pour une prise déjà installée

Si vous voulez savoir où est le neutre sur une prise déjà installée, vous ne pourrez pas vous fier au code couleur. En effet, à moins de démonter la prise pour observer la face arrière, vous n’avez pas accès aux fils. Vous devez alors savoir deux choses.

Tout d’abord, il existe une convention qui veut que la phase soit toujours à droite et le neutre à gauche lorsque vous regardez de face une prise. Pour autant, cela ne vous dit pas si votre prise a été installée correctement. C’est pourquoi il existe une autre méthode pour s’en assurer. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un multimètre (calibre 500 V ou 250 V). Toutefois pour ce test, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, comme tous travaux sous tension, ce test comporte des risques pour votre sécurité, d’autant plus si vous être débutant en électricité.

Avec les deux bornes du multimètre, mesurez le courant entre l’une des arrivées de la prise (l’un des deux trous) et la terre. Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c’est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l’inverse, s’il affiche 0 V, c’est qu’il s’agit du neutre. La même opération peut être réalisée avec un tournevis testeur. Une fois que vous avez inséré le tournevis dans la borne de la prise, s’il s’éclaire, c’est qu’il s’agit de la borne phase.

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

Découvrir notre offre

Publié le 7 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *