Comment trouver le neutre d'une prise avec un multimètre
manipulation multimetre sur prise courant
Tableau électrique

Comment repérer le fil neutre dans une prise électrique avec un multimètre ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Phase, neutre, terre… Cela ne vous parle pas trop ? Ces notions sont pourtant importantes à connaître car elles permettent de réaliser un branchement électrique. La plupart du temps, les interventions électriques sont réalisées par un professionnel, afin de garantir votre sécurité. Mais pour brancher un radiateur avec fil pilote ou installer une plaque de cuisson sur une prise 32A, mieux vaut savoir repérer le fil neutre du fil neutre dans une prise électrique. IZI by EDF vous aide ici justement à trouver le neutre avec un multimètre !

Comment savoir où est la phase et le neutre sur une prise ?

1- Traduire le code couleur des fils pour identifier le neutre d’une nouvelle prise

Les normes imposent un code couleur pour distinguer la nature des fils. Ainsi, si vous achetez une prise neuve, d’un simple coup d‘œil, il vous est possible de savoir où est la phase, la terre et le neutre. Le code couleur est le suivant :

  • Neutre : bleu ;
  • Terre : jaune / vert ;
  • Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Un moyen mnémotechnique pour vous souvenir du code couleur est de vous rappeler que « nEUtre » comporte les lettres « e » et « u » du mot « blEU ». Cela vous aide ? Peut-être pas trop finalement… !

prise de courant arrachee du mur

2 – Trouver le neutre d’une prise installée avec un multimètre

Si vous voulez savoir où est le neutre sur une prise déjà installée, vous ne pourrez pas vous fier au code couleur. En effet, à moins de démonter la prise pour observer la face arrière, vous n’avez pas accès aux fils. Vous devez alors savoir deux choses.

Tout d’abord, il existe une convention qui veut que la phase soit toujours à droite et le neutre à gauche lorsque vous regardez de face une prise. Pour autant, cela ne vous dit pas si votre prise a été installée correctement.

C’est pourquoi il existe une autre méthode pour s’en assurer. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un multimètre (calibre 500 V ou 250 V) :

  1. Brancher le câble rouge et le câble noir sur la fonction « tension » mentionné sur l’appareil.
  2. Positionner le curseur de l’appareil sur le courant alternatif (AC) correspondant au courant électrique résidentiel en France.
  3. Choisir la tension adaptée au courant alternatif (220 – 240 V)
  4. Démonter éventuellement la prise (si la protection enfant de la prise ne permet pas d’enfoncer les bornes dans les trous de la prise)
  5. Avec les deux bornes rouge et noire du multimètre, mesurer le courant entre l’une des arrivées de la prise (l’un des deux trous) et la terre (la fiche en métal). Si vous avez démonté la prise, placer les bornes du multimètre sur le fil de terre (jaune-vert) et sur un autre fil (bleu = neutre, ou alors, rouge, marron, noir = phase).

A partir de là, deux résultats possibles :

  • Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c’est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase.
  • A l’inverse, s’il affiche 0 V, c’est qu’il s’agit du neutre.

Attention, un multimètre hors d’usage, des câbles endommagés, ou des touches mal positionnées (défaut de contact) peuvent indiquer des valeurs inexactes ou imprécises. Le multimètre peut par exemple afficher 0 V, alors qu’il y a bel et bien de la tension dans la prise.

La même opération (trouver le neutre dans une prise) peut être réalisée avec un tournevis testeur. Une fois que vous avez inséré le tournevis dans la borne de la prise, s’il s’éclaire, c’est qu’il s’agit de la borne phase.

Besoin de remplacer vos prises et interrupteurs à la maison ? Rapprochez-vous de nos experts en électricité IZI by EDF !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

À quoi sert le fil neutre dans une prise ?

Avant d’évoquer les façons de repérer le fil neutre dans une prise, il est important de connaître quelques fondamentaux en électricité. Pour poser le contexte, vous devez en effet savoir à quoi correspond le neutre dans une installation électrique. Il faut savoir qu’une prise électrique se compose d’une borne phase, neutre et terre.

La borne terre

La borne terre permet d’évacuer le courant vers la terre lors d’un dysfonctionnement. Ce dispositif permet de protéger les personnes et les équipements contre les courants de fuite. Sur une prise européenne type E, la borne terre est facilement reconnaissable, il s’agit du picot vertical entre les deux trous.

La borne phase

La phase permet de transporter le courant. C’est donc la prise la plus à risque pour vous. Dans les installations domestiques, le courant est acheminé en alternatif à une fréquence de 50 Hz. Concrètement, le courant oscille 50 fois en une seconde entre une valeur positive et négative.

La borne neutre

Mais à quoi sert le neutre alors ? En théorie, le neutre est un point où la somme des courants est nulle. Pour simplifier, sachez qu’une installation électrique n’a pas besoin du neutre pour fonctionner. Pour autant, il remplit de nombreux rôles dans différents domaines. Du point de vue fonctionnel, le neutre sert à retourner le courant en sortie vers le réseau EDF une fois que l’appareil électrique est alimenté. Il permet également d’avoir deux tensions disponibles avec un seul transformateur et un câble d’alimentation (230 V et 400 V triphasé). Le neutre sert également de point de référence pour mesurer le courant.

Le neutre participe à votre sécurité. En servant de point de référence, il permet de vérifier que la différence d’intensité entre la phase et le neutre est égale à zéro. Autrement, cela signifie que votre installation comporte un défaut électrique. Ensuite, le neutre est utile car c’est le seul moyen de mesurer le courant que vous utilisez. Au niveau de votre compteur, le neutre est donc utilisé pour établir les factures d’électricité faites par votre fournisseur d’énergie.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

2 questions

  • suite à une suppression d’une prise dans une cuisine , j’ai branché un appareil sur une autre prise et le différentiel saute de suite ,j’ai mesuré les tensions elles sont bonnes ,de même avec un vt35 , j’ai essayé l’appareil sur une autre prise cela marche bien , est ce que j’ai inversé la terre et le neutre ,pourtant sur la prise bonnes couleurs à la bonne place
    je vais voir si je trouve une solution, peut être en débranchant la terre

    1. Bonjour Didier
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire
      Ne retirez pas la terre. S’il y a une fuite dans la terre c’est l’appareil qui est en défaut.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • bonjour
    J’ai une prise dans la cuisine qui marché bien. j’ai installé un multiprise et de programmateurs (minuterie) pour chofer de repas à diffamantes heures. Ce système marché le premier jour et arrêté. La prise HS. En l’examinant j’ai trouvé que le tourne-vice Testeur allumeuse dans la phase et le neutre.

    J’ai dementé la prise et changé la prise mais le phénomène persiste le courons dans le deux trous et lla prise ne marche pas
    que faire (sans professionnelle)

    1. Bonjour Margalith.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Je suis désolée pour ce désagrément. Je vous invite tout de même prendre contact avec l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui pourra vous aiguiller et vous apporter une solution à votre problème.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !