Branchement prise et interrupteur ensemble : comment faire ?
brancher prise de courant sur interrupteur
Appareillage

Comment brancher une prise de courant sur un interrupteur ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

Imaginez : vous appuyez sur un interrupteur et la lampe de votre chambre ou salon, posée sur l’enfilade à l’autre bout de la pièce, s’allume. Pour cela, il suffit de brancher ensemble une prise de courant sur un interrupteur. Comment faire ? IZI by EDF vous dévoile dans cet article la marche à suivre.

Est-il possible de brancher un interrupteur sur une ou plusieurs prises ?

Pour faire court, oui.

Le montage s’effectue sur un circuit en section 1,5 mm². Ce dernier est protégé par un disjoncteur 16 A qui peut accueillir jusqu’à 8 prises. La norme NF C 15-100 pour les prises de courant indique qu’il est possible de connecter une ou deux prises électriques maximum sur un interrupteur. Si vous souhaitez en brancher davantage, il faudra installer un contacteur ou un télérupteur sur votre tableau électrique.

Pour brancher une prise de courant sur un interrupteur mis à la terre, il suffit de procéder de la même manière que pour le branchement d’un interrupteur simple allumage. La seule différence, c’est qu’au lieu de commander l’éclairage, l’interrupteur commande une prise électrique.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Branchement d’une prise et d’un interrupteur ensemble : comment faire ?

Pour raccorder interrupteur et prise, vous devez raccorder la phase sur la borne L. Le retour de la prise est quant à lui raccordé à une autre borne. Le fil neutre et la terre se raccordent, eux, au tableau électrique et à la prise de courant. Pour enfin brancher la prise de courant, connectez le fil de l’interrupteur sur la borne L. Les deux autres fils se connectent aux bornes dédiées.

La sécurité

Avant d’effectuer vos travaux d’électricité, sécurisez l’installation en coupant le courant. Pour ce faire, coupez l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur général de votre logement.

Les étapes

Procédez ensuite comme suit :

  • à l’aide de la pince à dénuder, dénudez l’extrémité des fils conducteurs ;
  • reliez la borne de phase de la boîte de raccordement à la borne d’entrée de l’interrupteur avec le fil rouge ;
  • serrez la vis des bornes de raccordement ;
  • reliez la borne de sortie de l’interrupteur à la borne d’entrée de la prise avec le fil noir ;
  • serrez la vis des bornes de raccordement ;
  • reliez la borne neutre de la boîte de raccordement à la borne de sortie de prise avec le fil bleu ;
  • serrez la vis des bornes de raccordement ;
  • reliez la borne de terre de la boîte de raccordement à la borne de terre de la prise avec le fil vert et jaune (si mise à la terre) ;
  • serrez la vis des bornes de raccordement ;
  • clipsez les boîtiers de l’interrupteur et de la prise.

Attention, la phase doit toujours être à droite et le neutre à gauche.

Vous savez désormais comment brancher ensemble une ou plusieurs prises de courant sur un interrupteur. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vos travaux d’électricité (remplacement de tableau électrique, réfection de l’installation, mise à la terre installation de nouvelles prises électriques et autres appareillages) !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • Bonjour je souhaiterais commander 6 prises dans 1 piece a partir d un seul interrupteur ,dois je utiliser un telerupteur sur bouton poussoir ou un contacteur
    Merci pour votre reponse

    1. Bonjour,

      Le contacteur et le télérupteur n’ont pas le même rôle. Le contacteur est davantage utilisé pour déclencher automatiquement un appareil, par exemple en heures creuses un ballon d’eau chaude.
      Le télérupteur est en revanche le module le plus adapté pour commander plusieurs interrupteurs dans une pièce. Un télérupteur est pertinent à installer à partir de trois points de commande, sans limite maximale, tant qu’il ne s’agit pas d’interrupteur avec voyant lumineux.

      Très bonne journée.