Refaire l'électricité d'une maison : à quel prix ? - IZI by EDF
Quel prix pour refaire l’électricité d’une maison ?
Rénovation électrique

Quel prix pour refaire l’électricité d’une maison ?

Temps de lecture 3 min

Vous avez pour projet de refaire l’électricité de votre résidence principale ? Changer de tableau électrique, tirer de nouvelles lignes, mettre aux normes tous les circuits électriques, installer de nouvelles prises de courant… Ces travaux d’électricité risquent de vous coûter cher. Alors justement, quel prix pour refaire l’électricité d’une maison ? IZI by EDF vous aide à estimer le coût de votre projet.

Combien coûte-t-il de refaire l’électricité d’une maison : prix au m² ?

Le prix moyen au mètre carré (m²) pour refaire l’électricité d’une maison dépend de l’ampleur des travaux et de la surface totale de la maison.

D’après les experts en électricité d’IZI by EDF, une rénovation électrique – de type mise en conformité ou mise aux normes électriques – coûte entre 100 à 200 € TTC/m², fournitures et main-d’œuvre comprises, (si vous passez par un artisan).

Un projet de rénovation électrique ?

Les pros du réseau IZI by EDF vous accompagne de A à Z !

Le budget varie du simple au double (et parfois plus encore) selon l’état de l’installation électrique. Si le tableau électrique est par exemple ancien, notamment en neutre commun, l’électricien devra déposer l’ancienne installation et « démêler » l’ensemble des fils des circuits. Si l’habitation n’a jamais été mise à la terre, l’électricien professionnel devra là encore prévoir une étape supplémentaire à la rénovation du logement. 

L’info IZI

Pour des travaux de rénovation électrique réalisés par un électricien professionnel, la TVA est réduite à 10%.

Comment estimer le coût d’une rénovation électrique ?

Le coût total d’une rénovation électrique dépend du type de rénovation électrique, de la taille de votre maison, des finitions souhaitées, et des appareils électriques qui équipent votre logement.

👉 Une mise en sécurité électrique coûte en l’état moins cher qu’une mise aux normes électriques. Si la première solution permet de sécuriser à minima l’installation électrique du logement, la deuxième solution respecte 100% des exigences de la norme NF C 15-100 comme on le ferait pour un logement neuf. Le bon compromis ? Réaliser une mise en conformité électrique ; une solution entre-deux qui sécurise l’électricité et améliore le confort pour les occupants.

👉 De toute évidence, plus la maison est grande, plus il y a de pièces et donc de circuits électriques et d’appareillages à remplacer/installer. Une rénovation électrique d’une maison de 5 pièces de 100 m² coûte donc par exemple plus cher qu’une rénovation électrique d’une maison de 4 pièces de 80 m².

👉 A la maison, four, plaques de cuisson, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, volets roulants électriques, pompe à chaleur… ont été installés pour vous faciliter le quotidien et améliorer votre confort. Tous ces équipements énergivores doivent être protégés selon l’ampérage adéquat, dans des circuits spécifiques et indépendants. Votre rénovation électrique doit donc tenir compte de vos usages quotidiens pour installer un nouveau tableau, tirer le nombre de lignes suffisantes. 

👉 Une fois le plus gros des travaux accompli, vient le choix des finitions : pose en saillie, pose semi-encastrée ou totalement encastrée. La pose en apparent ne nécessite aucune saignée dans les murs : c’est la solution la moins coûteuse mais aussi la moins esthétique. Les poses semi-encastrées et encastrées sont, elles, plus onéreuses (percées dans les murs pour camoufler les circuits électriques), mais aussi les plus esthétiques. 

Mise aux normes électriques : votre demande de devis sur-mesure avec IZI by EDF !

Exemple estimation travaux electriques logement

Vous avez besoin d’une rénovation électrique complète dans votre maison ou d’un simple dépannage électrique ? Faites appel au réseau d’électriciens professionnels IZI by EDF pour un devis personnalisé, un accompagnement de A à Z, jusqu’à la livraison des travaux.

Besoin d’un devis pour estimer vos travaux d’électricité ?

Conseils, visite technique, choix des finitions, devis, travaux… Avec IZI by EDF, votre projet de rénovation électrique est personnalisé !

Quand engager des travaux pour rénover l’électricité ?

Plusieurs manquements, défauts et situations peuvent vous amener à engager des travaux d’électricité :

  • Au moment d’acheter ou de vendre un logement (si vous êtes propriétaire) pour remettre à neuf l’installation électrique ;
  • A tout moment pour sécuriser votre installation électrique ancienne et vétuste (un tableau à fusibles, un tableau en neutre commun, un tableau électrique sous-dimensionné…) ;
  • Lors d’un grand chantier de rénovation énergétique qui couvre l’ensemble du logement ;
  • En cas de dysfonctionnements majeurs de l’installation électrique (disjonctions fréquentes, coupure d’électricité d’origine locale, fils dénudés, appareillages hors d’usage…) ;
  • En cas de manquements à la norme NF C 15-100 (interrupteur différentiel, liaison équipotentielle dans la salle de bain, mise à la terre de l’installation électrique…).
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Bonjour quelles sont les aides pour refaire en totalite l instalation electrique d une maison merci

    1. Bonjour,

      Nos équipes ont rédigé tout spécialement un article sur les aides pour la rénovation électrique, que je vous invite à consulter : https://izi-by-edf.fr/blog/aide-financiere-mise-normes-electrique/
      Les aides sont rares et soumises à de nombreuses conditions d’éligibilité (aides de l’ANAH notamment). Tout est renseigné dans l’article.
      Deux autres coups de pouce financiers sont encore disponibles : le prêt à l’amélioration de l’habitat et la TVA à taux réduit.

      Aussi, je vous invite à découvrir notre offre de rénovation électrique IZI by EDF pour refaire l’électricité de votre logement et mettre votre installation aux normes. En cliquant sur « je lance mes travaux » ou « je rénove mon installation », un petit questionnaire vous permettra de définir vos besoins et d’être recontacté par un conseiller pour un devis.

      Très bonne journée !