Quelle différence entre prise renforcée et borne de recharge ? - IZI by EDF
Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?
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Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?

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Tout comme 90 % des Français qui sont passés à l’électrique, vous souhaitez recharger votre voiture électrique à domicile. Et on vous comprend ! Confort et économies, la recharge à domicile présente de nombreux avantages. Quant au choix de la solution de charge, entre la prise renforcée et la borne de recharge, votre cœur balance ? Pour ça, laissez-vous guider : différences, fonctionnement, temps de charge, prix… Nous vous donnons les clés pour vous aider à trouver la solution de recharge la plus adaptée !

Prise renforcée ou borne de recharge : comment choisir ?

Aujourd’hui, une très large majorité des personnes équipées d’une voiture électrique optent pour la recharge à domicile. Un choix qui s’explique logiquement : la recharge à domicile est pratique – elle peut s’effectuer la nuit notamment – et surtout moins coûteuse. A domicile, on paie en effet le prix du kWh tel qu’il est défini dans son contrat d’électricité, mais on ne paie pas de frais de service supplémentaires.

Il existe toutefois différentes solutions de recharge chez soi. On peut faire le plein d’énergie :

  • Via une prise renforcée ;
  • Via une borne de recharge privée, dit Wallbox.

Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée, il vous faudra prendre en compte :

  • Votre budget 
  • Les temps de recharge
  • La puissance de votre compteur
  • L’importance que vous accordez ou non aux options.

La prise renforcée pour recharger votre voiture électrique

Les prises renforcées sont des solutions de recharge qui s’apparentent à des prises usuelles, mais qui sont en réalité plus efficaces et plus sécurisées. Elles disposent d’une puissance de 3,2 kW et 14A (contre 2,3 kW pour les prises domestiques simples) et sont équipées d’un disjoncteur différentiel, ce qui limite le risque de surtension. Côté recharge : comptez environ 200 km d’autonomie pour une nuit de recharge. Ces dernières sont parfaitement adaptées aux batteries de faible capacité comme celles des voitures hybrides rechargeables.

Pour qu’elle fonctionne au maximum de sa puissance, la prise renforcée doit être installée via un câble de recharge occasionnel compatible avec le système, faute de quoi elle fonctionnera comme une prise simple. Côté prix, la gamme va de 60€ à 150€, mais il faut également prévoir un budget pour l’installation par un professionnel agréé. Le modèle le plus courant est la Green’Up de Legrand.

Ce qu’il faut retenir de la prise renforcée :

  • Le prix : entre 60€ et 150€ en moyenne, ce qui représente un investissement léger comparé aux bornes de recharge ;
  • La sécurité : vous évitez les risques surchauffe et de surtension.
  • L’installation : elle doit être réalisée par un électricien et demande un bon contrôle des puissances de fonctionnement ;
  • La compatibilité : il est nécessaire d’avoir un câble spécifique pour brancher la voiture. Certains constructeurs le fournissent d’office, mais ce n’est pas automatique. Il peut être difficile de se procurer le bon câble.
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Les bornes de recharge, la solution la plus rapide pour recharger votre voiture électrique

Les bornes de recharge murales sont des installations spécifiques sous forme de boîtiers, qui doivent obligatoirement être montées par un professionnel certifié en Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques. Elles peuvent être installées dans les garages des particuliers, mais également sur les parkings d’entreprises ou de collectivités. Elles sont capables de délivrer une puissance bien supérieure, qui peut aller de 3,7 kW (16A) à 22 kW (32A). Ainsi, le temps de recharge se fait beaucoup plus vite et ne demande que quelques heures.

Les bornes de recharges sont encore plus sécurisées que les prises renforcées. Elles disposent également d’options intéressantes, comme le réglage de la puissance, le paramétrage à distance, le verrouillage du contrôle d’accès ou encore le contrôle de la consommation. En revanche, il faut prévoir un budget d’achat important : entre 500€ et 1 500€ en moyenne. A cela, il faut ajouter le prix de la pose par un professionnel et le prix du kWh, qui sera nécessairement un peu plus élevé. Mais rassurez-vous, des aides comme la TVA à taux réduit 5,5 % et le crédit d’impôt borne de recharge sont disponibles !

La borne de recharge : ce qu’il faut retenir !

  • Le temps de recharge : les Wallbox sont les solutions de recharge privées les plus efficaces ;
  • La sécurité : les Wallbox sont recommandées par la grande majorité des constructeurs, parce qu’elles réduisent très fortement le risque d’accidents électriques ;
  • Les options disponibles ;
  • La variété de choix ;
  • La valorisation : une fois installée, la prise valorise le bien immobilier. Elle est un argument de vente et fait grimper le prix du logement ;
  • Les aides à l’achat : pour encourager l’essor de la voiture électrique en France, le gouvernement a mis en place des aides à l’achat et à l’installation des bornes de recharge.
  • Le prix à l’achat : même s’il existe des aides, le prix des bornes privées reste élevé ;
  • L’installation : elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel ;
  • Le prix du kWh : avec une borne de recharge, il est impératif de modifier la puissance de son compteur. Une opération payante, qui entraîne aussi une hausse du prix du kWh.

La sécurité de l’installation avant tout !

Que vous optiez pour une prise renforcée ou pour une borne de recharge privée, il est essentiel de la faire installer et contrôler par un électricien professionnel. La recharge d’une voiture électrique demande une forte puissance, qui perturber votre installation électrique. Avant toute mise en route, faite donc bien vérifier que votre installation est correctement paramétrée, câblée et sécurisée. Faites installer votre borne de recharge électrique à domicile par un des artisans du réseau IZI by EDF ! Pour une installation de qualité et toujours au prix juste !

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12 commentaires

  • Bonjour,
    Je souhaite installer une borne de recharge type wallbox.
    Mon installation est en mono phasee
    Par contre le garage etant separe de la maison il dispose d’un tableau secondaire.
    Est ce possible de connecter une walbox sur ce tableau secondaire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Il est possible d’installer une borne de recharge sur un tableau secondaire. Le tout est de savoir s’il est suffisamment « puissant » et sécurisé pour accueillir la borne. La rangée du tableau qui accueille la borne doit protéger la borne avec un différentiel de type A. L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE. Aussi, je vous invite à vous rapprocher de nos conseillers IZI by EDF depuis notre page (en cliquant sur « j’installe ma borne ») pour demander une première estimation chiffrée de l’installation d’une Wallbox.
      Bonne journée !

  • bonjour

    À quoi sert le boitier sur le câble de raccordement entre la Pc renforcée ou la station de recharge et la voiture…..? avec souvent des indicateurs lumineux……

    1. Bonjour,
      Tous les câbles ne sont pas identiques, il est donc difficile de vous éclairer précisément.
      Certains de ces boîtiers indiquent la puissance de charge, d’autres le niveau de charge de la batterie.
      N’hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant du câble pour plus d’informations.
      Très bonne journée.

  • Mon installation électrique est en triphasé cela permet il un avantage pour la recHarge
    Merci

    1. Bonjour,

      Une installation électrique triphasée est plus puissante qu’une installation monophasée, mais ne chargera pas plus rapidement votre véhicule électrique. Une installation monophasée bien dimensionnée peut aussi bien faire l’affaire.
      Le seul avantage avec du triphasé, c’est que vous n’aurez probablement pas à redistribuer les puissances des disjoncteurs sur les différentes rangées du tableau, là où pour du monophasé on peut être amené à ajouter une rangée supplémentaire ou un tableau secondaire (si le tableau est déjà complet et n’a plus de place pour accueillir un nouveau disjoncteur).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    Mon contrat EDF est de 6kVA.
    J’envisage un véhicule hybride batterie de 13,8 KW, chargement à 80 % soit environ 11KW
    Puis je connecter le véhicule sur la prise normale installée dans le garage ?
    Ou doit-on prévoir l’installation d’une prise renforcée ?
    Ou une borne à 3,7 KW ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour recharger votre voiture électrique en toute sécurité, nous vous recommandons de faire installer une borne de recharge ou une prise renforcée. En effet, la recharge sur prise domestique classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge. Et l’intensité ne doit pas dépasser 10 A. Ce type de configuration rend la charge très longue (comptez entre 20 et 30 heures de recharge d’affilée pour obtenir une autonomie suffisante.) Aussi votre réseau doit être en mesure de supporter ce long temps de charge pour éviter la surchauffe de votre circuit électrique…
      Pour ce qui est de votre abonnement EDF, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’énergie afin d’évaluer au mieux vos nouveaux besoins de consommation et trouver le contrat qui vous correspond !

      Bonne journée,

  • Bonjour
    L’installation d’une wallbox de 7,4 kw, est-elle compatible avec une puissance compteur de 12KVA ?

    1. Bonjour,
      Tout à fait ! Au minimum, la puissance de votre compteur électrique doit être supérieur à celle de votre Wallbox.
      Ainsi, avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA, au minimum, est nécessaire. Votre puissance est donc adaptée.
      Bonne journée,

  • Mon contrat effets de 3KW, puis-je installer une prise renforcée pour charge d’une Zoé ?

    1. Bonjour,
      Pour éviter de faire disjoncter votre compteur électrique, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’énergie. Celui-ci adaptera la puissance de votre compteur à votre future consommation d’énergie.
      Bonne journée !